Le voyage d'Ulysse dans l'Odyssée. Portail:Mythologie grecque. Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).
Il est fréquemment appelé « Péléide » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ». Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Mythologie grecque.
Mythologie grecque : introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.
Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.
La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Thématique • Auteurs ❖ Bibliographie. Gustave Doré : les douze travaux d'Hercule. « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis.
Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.
Vikidia : l'Odyssée. Le périple d’Ulysse d’après les récits de l’Odyssée.
L’Odyssée est un récit grec composé de 24 chants (longs poèmes en vers). Il raconte le retour d’Ulysse (personnage principal de l'Iliade) sur l’île d’Ithaque après la guerre de Troie (l’Iliade). L’Iliade et l’Odyssée sont des textes que l'on récitait à l’occasion des grandes fêtes, à Athènes, au VIe siècle av. J. -C. Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion...) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des grecs civilisés. Les aventures d’Ulysse[modifier | modifier le wikicode] Des années ont passé depuis la guerre de Troie, et tous les chefs achéens, du moins, ceux qui n’avaient pas trouvé la mort dans les combats, sont rentrés dans leur pays d’origine depuis longtemps.
Catégorie:Guerre de Troie. Vikidia : Portail:Légendes. Un extraterrestre est un être vivant qui serait né sur une autre planète que la Terre.
Il existe des milliards d'étoiles dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l'univers. Il y a sans doute des milliards et des milliards de planètes qui gravitent autour de ces innombrables étoiles. Les scientifiques pensent qu'il est fort probable que certaines de ces planètes soient comparables à la Terre, donc favorables à l'apparition de la vie.
Mais ils sont incapables de donner un chiffre. Très peu ? En tout cas, même si l'existence d'extraterrestres est possible, elle n'a encore jamais été prouvée... Lire l'article. Les animaux fantastiques et les êtres hybrides. Moins encore que les animaux exotiques, les animaux fantastiques et les êtres hybrides ne purent être observés dans la nature par ceux qui les ont représentés.
Ils ne purent être vus ailleurs que dans les bestiaires ou dans l’imagination de leurs créateurs. Pourtant, il ne faisait alors aucun doute que ces créatures mythiques étaient bien réelles. Leur existence et leur nature avaient été décrites et transmises par les récits des spiritualités occidentale et orientale. Aussi, les considérait-on moins comme des bêtes mythiques que comme des êtres exotiques, appartenant à des peuples ou à des espèces relégués aux confins du monde connu. À l’instar des animaux communs et exotiques, une part de ces créatures fabuleuses était donc décrite dans le bestiaire hérité de l’Antiquité, mais nombre d’entre elles naquirent au Moyen Âge.
Pour les chrétiens, les hybrides mi-homme mi-animal incarnaient la dualité de la nature humaine. La licorne (unicorne) Le dragon Le phénix Le griffon Le centaure Notices. Wikipédia : Portail:Créatures légendaires. Bestiaire du Moyen Âge.