A Romainville, «tout le monde déteste les tronçonneuses» «Tout le monde déteste les tronçonneuses !»
Il est 9h30 en lisière de la forêt de Romainville, où des engins de chantier sont à pied d’œuvre depuis les premières lueurs du jour, et on se frotte les yeux : assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle zone à défendre (ZAD) ? Halte-là, pas trop vite. La mobilisation reste modeste, mais elle progresse. De quoi est-il question ? De 62 hectares d’espaces naturels à deux kilomètres de Paris, dont près de la moitié sont composés d’une luxuriante forêt vierge, écosystème exceptionnel en Seine-Saint-Denis, mais qui pourrait être bouleversé par le projet du conseil régional d’y aménager une «promenade écologique». Le projet est dans les cartons depuis le début des années 2000.
Romainville : Arbres coupés, béton dans le sol… L’aménagement d’une base de loisirs à la place d’une forêt divise. L’aménagement de cette île de loisirs nécessite la coupe de centaines d’arbres et l’injection de béton dans des galeries souterraines.
Validé par le conseil national de la protection de la nature sous conditions et mesures compensatoires, le projet ne satisfait pas plusieurs associations et personnalités politiques de Romainville. 8h30 ce vendredi 21 décembre, une certaine agitation règne dans le café-tabac de la Mairie à Romainville, en Seine-Saint-Denis. Une vingtaine de personnes de tous les âges et tous les horizons discutent et s’échangent des documents autour d’un café. « NON au massacre de la forêt », peut-on lire sur un tract. Ce lieu qui concentre toute l’attention, c’est la forêt de la Corniche des forts, un bois urbain d’environ 27 hectares qui se développe spontanément depuis les années 1960 sur une ancienne décharge et des carrières de gypse. Depuis 26 ans, un projet de « base de loisirs » plane au-dessus du lieu sauvage, sans que rien ne soit vraiment initié. A Romainville, le temps de la forêt sauvage est révolu. Montreuil : nouvelle alerte aux polluants dans les murs à pêche.
Agir des aujourd hui pour depolluer les Murs a Pêches. Dans les Yvelines, la pollution des sols au plomb menace la santé des enfants. Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy (Yvelines), reportage La plaine située entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy (Yvelines) est aujourd’hui le royaume des lapins.
Ils détalent à l’approche du promeneur, disparaissant dans un buisson entouré d’herbes folles. De loin en loin, quelques jardins familiaux flanqués d’un cabanon de tôle tranchent sur la verdure. Et puis, après avoir progressé quelques minutes sur le sol caillouteux, on tombe sur un amas de gravas de chantier, cuvette de WC, morceaux de plastique, ou encore sommier de lit dont le métal rouillé se mélange progressivement à la terre. Ce no man’s land autrefois partagé par plusieurs petits agriculteurs est devenu l’endroit idéal pour que s’installe une décharge sauvage. Après 111 ans d’épandage d’eaux usées, les plaines sont polluées par un cocktail de métaux lourds 25.000 enfants de moins de 9 ans vivent dans les communes qui bordent les plaines d’épandage.
Pantin, ville la plus polluée de France, selon l'OMS. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme dans son rapport publié ce mardi et intitulé "Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence".
Zoom sur la pollution de l'air des villes dans l'Hexagone. Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française. Pantin, ville polluée ? L'étude de l'OMS en question. Pantin, ville la plus polluée en métropole ?
Le trashtag challenge, le défi de Younes pour nettoyer la planète. Déchets: Les villes du monde au bord de l'indigestion. Les villes du monde entier ont intérêt à se préparer à mieux évacuer leurs ordures si elles veulent limiter les dégâts de la «crise qui se profile» en matière de gestion des déchets, selon un rapport de la Banque mondiale.
Dans ce document publié mercredi, qui décrit la gestion des déchets comme un «problème relativement silencieux qui s'amplifie chaque jour», la Banque mondiale a calculé que les habitants des villes génèreront 2,2 milliards de tonnes de déchets par an à l'horizon 2025, contre 1,3 milliard aujourd'hui. Le coût de la gestion des déchets solides passerait quant à lui de 205 milliards de dollars à 375 milliards par an. «Un signal géant pour les décideurs» La Banque Mondiale estime que les données recueillies, dans ce qu'elle désigne comme le premier rapport complet mondial sur la question, indiquent l'arrivée d'une «crise» alors que le niveau de vie général augmente et que les populations urbaines gonflent.
Les déchets rejetés dans les océans en chiffres. Les jeunes du monde en lutte pour le climat : "Ce n'est pas orchestré et ça va durer" Cinq questions sur l'appel à la "grève pour le climat" lancé par les lycéens et étudiants. Après la Belgique, l'Australie ou la Suisse, ces jeunes Français rejoignent ce mouvement international lancé par l'adolescente suédoise Greta Thunberg.
"Personne n'a envie d'étudier ou de travailler pour un futur qui n'existera pas. " De jeunes Français ont appelé, vendredi 15 février, à se mettre en grève le 15 mars pour dénoncer l'inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. "Nous, collégiens, lycéens et étudiants, avons notre mot à dire face à l'inaction de la majorité de nos aînés. C'est notre avenir qui est en jeu", écrivent-ils dans ce communiqué publié sur la page Facebook Youth for Climate France. Après la Belgique, l'Australie ou la Suisse, ces jeunes Français rejoignent ce mouvement international lancé par l'adolescente suédoise Greta Thunberg. Qui est Greta Thunberg, Suédoise de 16 ans et nouveau visage de la lutte pour le climat? Du haut de ses 16 ans, la Suédoise Greta Thunberg est devenue le porte-voix de la lutte contre le réchauffement climatique.
Elle est à l’initiative des « Fridays for Future », les vendredis lors desquels les écoliers, lycéens et étudiants font grève pour dénoncer le réchauffement climatique. Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas et maintenant France, des milliers de jeunes ont rejoint l’initiative de l’adolescente suédoise. Edit : A l’occasion d’une nouvelle mobilisation de Youth for Climate Paris, avec un rassemblement prévu devant l’Assemblée nationale à partir de 14 heures, nous vous proposons à la relecture ce portrait de Greta Thunberg, à l’origine de ce mouvement en faveur de l’environnement. Si vous suivez un tout petit peu l’actualité, le nom de Greta Thunberg ne doit pas vous être totalement étranger. Cette adolescente suédoise de 16 ans, qui milite contre le réchauffement climatique, est sous le feu des projecteurs depuis son discours vibrant à la COP24, en décembre dernier.