Humanités, littérature et philosophie - Spécialités en Première. Philo-labo. Les ressources textuelles recensées sur philo-labo.fr - quelques sources Les ressources présentes sont des textes du domaine public ou des éditions libres.
Merci de m'avertir rapidement si vous repérez un texte que nous n'aurions pas le droit de mettre en partage ici. francois AT elie.org. L'homme et l'animal : une lecture de Voltaire (20 avril) - Vidéo Spécialités. Afin de découvrir la spécialité des Humanités, la professeure Alexandra propose un cours sur les relations qu'entretiennent l'être humain et l'animal.
Cette spécialité met en relation deux matières distinctes et complémentaires : la littérature et la philosophie. Elle permet d'aborder des questions humaines que l'on a soulevées dès l'Antiquité et qui nous intéressent encore aujourd'hui, comme l'altérité ou la question de l'animal. Choisir les Humanités c’est une façon de voyager, de rencontrer des auteurs essentiels, de lire des textes magnifiques, de découvrir des œuvres diverses qui vont de la littérature à la philosophie en passant par l’opéra, le cinéma, la bande dessinée et qui vont nourrir les cours d’Humanité en littérature ou en philosophie.
Retrouvez le texte étudié et son analyse en PDF. Quelles sont les relations de l’être humain avec l’animal ? L'homme et l'animal : une lecture de Montaigne (27 avril) - Vidéo Spécialités. Deuxième séance consacrée à la spécialité, Humanités, Littérature - Philosophiques avec Florian.
Aujourd’hui, nous allons poser la question de la différence entre l’Homme et l’Animal. Plus exactement, la manière dont l’Homme doit, peut se positionner par rapport à l’altérité de l’animal avec L’Apologie de Raymond Sebond de Montaigne. Elle complète la séance, plus littéraire, l’Homme et l’Animal du 20 avril 2020. Dans la culture occidentale cette question a fait l’objet d’un très grand nombre de traitements et une vision majoritaire se dégage. Cette question permet d’étudier la spécificité de l’Homme par rapports aux animaux, la question de la supériorité de l’Homme sur les Animaux.
C’est dans ce cadre que Descartes se positionne. La fiction de l'île déserte dans « Robinson Crusoé » de Defoe (18 mai) - Vidéo Spécialités. Les fictions peuvent-elles nous apprendre quelque chose ?
Eléments de réponse avec Alexandra, professeure de littérature, et Florian, professeur de philosophie. Retrouvez le cours sur la fiction de l’île déserte en PDF. Robinson Crusoé et la fiction de l'île déserte Robinson Crusoé est un roman anglais de Daniel Defoe paru en 1719. L'auteur s'est inspiré de l'expérience d'un marin écossais, Alexandre Selkirk, qui a vécu quatre ans sur l'île déserte de Más a Tierra, dans l'océan Pacifique. Commençons avec une histoire de confinement : c’est celle du philosophe et homme de lettres Jean-Jacques Rousseau qui, en août 1743, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son poste comme secrétaire de l’ambassadeur de France à Venise, se trouve confiné dans le port de Gênes à cause d’une épidémie de peste.
Extrait des Confessions, VII de Jean-Jacques Rousseau « Comme un nouveau Robinson, je me mis à m’arranger pour mes vingt-un jours comme j’aurais fait pour toute ma vie. Réalisateur : Didier Fraisse. Ile déserte et utopies (25 mai) - Vidéo Spécialités. Peut-on réinventer notre société grâce aux fictions d'îles désertes ?
Alexandra, professeure de littérature, et Florian, professeur de philosophie, poursuivent leur cours sur la notion d'île déserte. Après l'étude du récit de fiction au travers de l'exemple de « Robinson Crusoé », ils se demandent comment les fictions d'île déserte peuvent nous aider à comprendre, critiquer et réinventer nos sociétés. Retrouvez le cours sur les utopies en PDF. Que peut la parole ? (15 juin) - Vidéo Spécialités. Florian, professeur de philosophie, et Alexandra, professeur de littérature, proposent un cours sur la parole et les effets qu'elle peut avoir sur ceux qui parlent et ceux qui écoutent.
Retrouvez une synthèse du cours en PDF. Qu'est-ce que la parole ? La « parole » renvoie d’abord à l’idée d’un son articulé, à l’utilisation de signes sonores avec toutes les variations permises par ce medium (variations sonores, rythmiques, accents, etc.) Malgré ce primat du son, la « parole », en un sens élargi, peut se définir comme l’utilisation de tout type de signes à des fins de communication, qu’il s’agisse de signes sonores, de signes visuels (gestes, langue des signes, écriture) ou encore tactiles (braille). Parole et pensée (22 juin) - Vidéo Spécialités. Les mots dont nous disposons pour parler façonnent-ils nos manières de penser ?
Dans ce cours, le professeur de philosophie Florian poursuit la réflexion sur les pouvoirs de la parole, après s'être penché sur la question : que peut la parole ? Le contrôle de la pensée par les mots : la propagande d’état Sous le régime stalinien, des blagues circulaient à propos des mots utilisés par le régime pour cacher la vérité des faits. On constate donc qu’il existe une pensée critique antérieure au pouvoir que l’état exerce par les mots. Une antériorité chronologique : on pense à ce qu’on va dire avant de le dire. Une antériorité logique : La pensée est première aux mots, elle est la condition d’utilisation des mots. Les mots du pouvoir peuvent indiquer ce que l'on doit penser mais il reste une réserve qui est l’intériorité de l’individu. Georges Orwell : 1984. Parole et vérité (29 juin) - Vidéo Spécialités.
Réflexion sur la parole au théâtre, avec Alexandra, professeure de littérature, à travers l'exemple du célèbre classique de Molière Le Misanthrope.
En quoi cette pièce est-elle le rêve d'une parole vraie ? Que raconte Le Misanthrope ? Alceste, le misanthrope (qui signifie « qui hait les hommes »), plaide pour une parole vraie et critique l’hypocrisie de la société mondaine. Il hait les hommes mais il aime Célimène, une jeune veuve de la haute société. Elle maîtrise parfaitement l’art du langage et elle a un goût pour les paroles séduisantes et masquées.
Mais pour Célimène, révéler verbalement son amour, reviendrait à lui faire accepter un mariage et perdre ainsi sa nouvelle liberté après le décès de son mari. Une parole vraie, possible en société ? Alceste estime qu’il faut beaucoup de courage pour dire la vérité en société. Molière montre ainsi la difficulté d’une parole vraie en société. Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : france tv studio.