Editions Antipodes - Formes et modèles de l'engagement littéraire. 2006, 281 pages, 29 chf, 23 €, ISBN 2-940146-77-2 Table des matières Avant-propos (Jean Kaempfer, Sonya Florey et Jérôme Meizoz) Archéologie de l'engagement Une génération d'écrivains "embarqués": Le règne de Charles VI ou la naissance de l'engagement littéraire en France (Jean-Claude Muehlethaler)D'un engagement prémoderne: ambiguïté et altérité dans l'uvre de Rabelais (Frédéric Tinguely)Le Groupe de Coppet: pratique et critique de l'engagement (François Rosset) Engagements paradoxaux Stendhal romancier politique (Jacques Dubois)Joueurs de flûte: Proust (Franc Schuerewegen)"Je ne peux pas être de salut public" : Romain Gary engagé (Luc Rasson) Politiques littéraires Engagement et contre-engagement.
L'engagement aujourd'hui Contrepoint Changer de monde, ou changer le monde? Articles Dépassant la notion d'engagement, Jacques Rancière relance la question de Sartre: "Qu'est-ce que la littérature"? Politiques de l'écritures Patrick Kéchichian, Le Monde, 16 mars 2007. Un écrivain engagé, moi? J. Littérature et engagement au XXe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… L’engagement politique de l’écrivain et ses limites Dans la mémoire collective, Jean-Paul Sartre est le symbole de l’engagement de l’écrivain.
Il affirme qu’un texte n’est jamais neutre par rapport à l’époque où il est écrit — sauf la poésie qui, parce qu’elle traite des mots comme la peinture le fait des couleurs, peut ne porter aucun message. Les autres textes nous invitent à nous situer par rapport au monde dans lequel nous vivons : ou bien ils le présentent de façon positive et nous invitent à le conserver, ou bien ils le présentent négativement et nous exhortent à le changer. Mais la thèse sartrienne a essuyé des critiques. Les autres formes d’engagement L’engagement de l’écrivain peut se situer ailleurs.
Dans un « monde cruel, déchiré », Soljenitsyne veut faire prévaloir une vision universelle de l’homme à travers la littérature. Une délibération nouvelle sur la littérature Notices biographiques Alexandre Soljenitsyne Italo Calvino Milan Kundera. Litterature engagement Rapport. Au-delà de l’engagement : la transfiguration du politique par la fiction. 1Dans un article de L’Observateur du 27 novembre 1952, Roland Barthes écrit : 1 Roland Barthes, œuvres Complètes, t.
II, Paris, Seuil, 1993, p. 162. Nous en saurons [...] davantage et sur la littérature, et sur la gauche, le jour où nous expliquerons pourquoi un écrivain peut être de gauche autrement qu’en le disant.1 2 Benoît Denis, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Paris, Seuil, 2000, p. 10. 3 Ibid., p. 25. 2Par cette simple phrase, il pointe du doigt la tradition française de la littérature engagée, illustrée principalement par les écrits théoriques et les œuvres littéraires de Jean-Paul Sartre, et durement critiquée par les structuralistes. « Il y en a qui prient, il y en a qui fuient » de René Tavernier - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Que peut la littérature face à la barbarie ? Edito du Monde des livres.
Eléments d’introduction à l’influence du politique dans les genres littéraires au XIX siècle. Karine Gros Au siècle où nous vivons, l’horizon de l’art s’est bien élargi.
Autrefois le poète disait : le public ; aujourd’hui, le poète dit : le peuple.V. Hugo (préface d’Angelo, tyran de Padoue, 1835) Selon Diderot, « la politique et les mœurs se tiennent par la main et conduisent à une infinité de textes intéressants sur lesquels on ne finit point1». Stendhal, quant à lui, affirme un siècle plus tard que « la politique au milieu des intérêts d’imagination, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert2». On peut distinguer culture historique et politique en ce sens qu’est considéré comme historique tout événement qui se produit dans une société donnée. Sans nul doute, essentiellement à partir de la Révolution française, nombreux sont les textes qui se réfèrent plus ou moins implicitement à des événements ou théories politiques. Le XIXe siècle se distingue par sa propension à favoriser une poésie politique de qualité.