La littérature dans l'encyclopédie Larousse (nombreux rebonds internes vers les pages mouvements littéraires, auteurs etc.) Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.
Si la littérature désigne l'ensemble des œuvres écrites – et aussi orales – auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, le phénomène littéraire est universel, propre à toutes les époques de l'histoire et à tous les peuples du monde. Qu’est-ce que la littérature ? Qu'est-ce donc que la littérature, objet de tant de soin et de tant de mépris ? Doit-on appeler littérature tout ce qui s'imprime ou s'écrit, livres, certes, mais aussi presse, correspondance, discours ou conférences ? Si l'on s'en tient aux seuls livres, doit-on ranger sous le nom de littérature les textes religieux, les ouvrages philosophiques, les traités scientifiques ? En 1947, Jean-Paul Sartre publie, sous le titre Qu’est-ce que la littérature, une longue étude dans laquelle il analyse la position de l'écrivain engagé. Petite histoire du mot « littérature » Du xviie s. datent les usages modernes des mots « littérature » et « littérateur ».
Les fonctions du théâtre - Francetv Éducation. Dans le cadre général des problématiques du genre théâtral, une des question récurrentes est : À quoi sert le théâtre ?
- Il sert à divertir le spectateur de son quotidien et lui permet d'éprouver des émotions variées. - Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice : dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise à améliorer les êtres humains et dans la tragédie elle est porté parla catharsis qui vise à éliminer les mauvais sentiments (le spectateur en voyant le spectable éprouve terreur et pitié et vit par procuration une situation difficile qu'il n'aura pas envie de reproduire). - une visée pédagogique : le théâtre est une "chaire" et permet de faire réfléchir et d'instruire. (critique des privilèges de la noblesse, dénoncer la société de consommation) - le théâtre nous plait et sert à nous distraire Pour réviser les autres disciplines rendez-vous sur le portail des révisions du bac.
Réalisateur : Julien Tartaglia. Espace Français (notamment la rubrique "Littérature" et la rubrique "Ressources") Les sujets littéraires de L'Histoire par l'image (chercher dans la thématique "Culture" ou via l'index de mots clés) Chronologie d'histoire littéraire. Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs.
Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud Les événements conduisent les écrivains, après l’insouciance des années folles, à s’interroger sur leur mission et sur la fonction de la littérature. Roal Dahl Bérénice Stoll. Tableau mouvements litteraires. Frise chronologique des mouvements littéraires en pdf. Mediaclasse.fr. Les boloss des belles lettres.
Littérature française - Thèmes. Poésie française.