Le climat en Sibérie. Partie nord-est de l'Asie, entre l'Oural et le Pacifique.
Au sens traditionnel du terme, la Sibérie, presque exclusivement russe (→ Russie), s'étend de l'Oural à l'océan Pacifique, entre l'océan Arctique au N., et la frontière avec la Mongolie et la Chine et débordant au Kazakhstan au S. (près de 13 millions de km2, environ 25 fois la France). Elle regroupe environ 25 millions d'habitants. Au sens restreint, la Sibérie comprend les régions économiques de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale, les régions bordières de l'océan Pacifique formant l'Extrême-Orient russe.
Espace périphérique, éloigné des centres vitaux de la Russie d'Europe, la Sibérie subit le double handicap de l'étendue (7 500 km de Tcheliabinsk à Vladivostok) et des milieux bioclimatiques hostiles à l'homme. 1. 1.1. La Sibérie est montagneuse. En Sibérie centrale, le bouclier de l'Angara représente une boursouflure assez négligeable sur le plan orographique. 1.2. L'hiver L'été Les précipitations 1.3. Les climats du monde - Larousse. Les zones froides de la Terre se situent autour des pôles.
Le Soleil y est bas tout le long de l’année et le froid permanent. Toundra et étendues de neige et de glace en sont les paysages caractéristiques. Les zones tempérées de la Terre se situent dans chaque hémisphère entre le tropique et le cercle polaire. Les températures baissent quand on s’approche du second. Le Soleil est haut dans le ciel l’été et bas, l’hiver. La climatologie a pour objectif de décrire, d'analyser et d'expliquer les climats dans leur répartition spatiale. 1. Les facteurs cosmiques et planétaires déterminent un découpage en grandes zones (zonation) : zones thermiques (hautes latitudes froides, basses latitudes chaudes, etc.), zones dynamiques (anticyclones subtropicaux, etc.), zones d'affrontement (front polaire, convergence intertropicale) et, enfin, les zones d'humidité (tendances pluviométriques à l'emplacement des affrontements, d'où pluies aux latitudes moyennes et aux basses latitudes).
Comment les hommes surmontent-ils les contraintes naturelles ? Habiter dans un désert chaud. Habiter une haute montagne. Ressources pour le collège : GéographieNotion 2 : Un milieu naturel contraignant La Yakoutie est une immense région du Nord-Est sibérien.
Son territoire s’étend sur 3,1 millions de kilomètres carrés – soit 18,2 % de la superficie totale de la Russie – et est très peu peuplé en raison des fortes contraintes climatiques. La Yakoutie est bordée au Nord par l’Océan Glacial Arctique, s’étend au Sud jusqu’à environ 250 kilomètres de la Chine et couvre – d’Ouest en Est – les bassins de cinq grands fleuves : l’Oleniok, la Léna, la Yana, l’Indiguirka et la Kolyma. Située en zones arctique et subarctique, la Yakoutie est couverte de taïga sur 60 % de sa surface en deçà du cercle polaire, de taïga, de toundra boisée, de toundra et de zones montagneuses au-delà. Le pergélisol (ou permafrost, sol gelé en profondeur) occupe 95 % de son territoire. << Retour aux notions. Habiter une île.