Lentilles, foyers et images. La vitesse de la lumière : finie ou infinie ? La vitesse de la lumière 1/5 : finie ou infinie ?
Wikipedia - Ole Christensen Roëmer Sur cette célèbre encyclopédie en ligne, vous trouverez la biographie du savant danois Ole Christensen Roëmer, qui détermina la vitesse de la lumière en fonction des positions de Jupiter par rapport à la Terre. Tapez son nom dans le moteur de recherche. Fizeau, Foucault et Cornu - Les expositions virtuelles de l'Observatoire de Paris Pour découvrir une présentation d'expériences réalisées à Paris par Fizeau, Foucault et Cornu sur la vitesse de la lumière, cliquez sur l'affiche « C à Paris ». Entrez dans les rubriques « Exposition » et « Tir laser ».
Le spectre de la lumière. On appelle spectre de la lumière, l'ensemble des longueurs d'onde dont elle est constituée.
Chacune de ces longueurs d'onde correspondant à une couleur, on dit souvent, par abus de langage, que le spectre de la lumière blanche est l'ensemble des "couleurs" correspondant aux longueurs d'onde du domaine "visible", qui s'étalent sur toutes les nuances : du rouge au violet, en passant par les "couleurs de l'arc-en-ciel" (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge). Ainsi le spectre de la lumière visible est cette "tache" allongée et multicolore que l'on peut observer lorsqu'on décompose la lumière blanche, à l'aide d'un prisme par exemple. Spectre de la lumière blanche Partie visible du spectre de la lumière De part et d'autre du spectre visible, on trouve des radiations invisibles à l'oeil nu comme : - les infrarouges, qui sont caractéristiques de la lumière émise par les corps chauds : le soleil, les braises, les fers à repasser, les animaux, etc... Lumière colorée et couleurs des objets.
La loi d'Ohm. Pourquoi est-il dangereux d'utiliser des appareils électriques dans une salle de bain ?
Réponse : l'humidité de la salle de bains diminue la résistance électrique du corps humain ; celui-ci peut alors être plus facilement parcouru par un courant. I. Trois grandeurs liées • Dans la situation évoquée ci-dessus, l'intensité du courant et la résistance ne sont pas les seuls facteurs qui importent. La tension électrique joue également un rôle primordial : utiliser un baladeur (tension de 4,5 V) dans la salle de bains, est-ce aussi dangereux qu'utiliser un sèche-cheveux (tension de 220 V) ?
• Existe-t-il une relation entre la tension, l'intensité et la résistance qui permette de comprendre ces faits ? II. . • Pour retrouver cette loi expérimentalement, nous pouvons réaliser un circuit en série comportant une résistance (de valeur R = 39 Ω) et dans lequel, à l'aide du rhéostat, nous faisons varier l'intensité I du courant. La résistance électrique. I- Qu'est-ce que la résistance électrique d'un matériau: 1-Notion de résistance électrique: On réalise le circuit schématisé ci-dessous: On place successivement du cuivre, du graphite et de l'aluminium dans le circuit et on observe.
>La lampe brille plus intensément avec le cuivre et l'aluminium qu'avec le graphite. Interprétation: Le cuivre et l'aluminium laissent passer le courant plus facilement que le graphite: le graphite est plus résistant que le cuivre et l'aluminium. La résistance électrique d'un matériau traduit sa capacité à s'opposer plus ou moins au passage du courant électrique lorsqu'il est soumis à une tension. Elle se note R et se mesure en ohms (W) à l'aide d'un ohmmètre. Intensité du courant. Combustions complètes et incomplètes. I- Combustions du butane : 1-Qu'est-ce que le butane ?
Le butane est un gaz combustible provenant de la distillation du pétrole dans les raffineries. C'est un HydroCarbure, c'est à dire une substance faite uniquement d'atomes de carbone (C) et d'atomes d'hydrogène (H). Le butane, gazeux dans les conditions normales de température et de pression, peut-être facilement liquéfié, Ce qui rend son conditionnement et son transport aisés (dans des bouteilles ou des wagons-citernes). Quelques caractéristiques importantes du butane : 1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (à15 °C sous une pression de 1000 hPa) La réaction chimique de combustion du butane libère beaucoup d'énergie.
Remarque: D'autres gaz combustibles, tels que le méthane (gaz naturel) ou le propane sont également employés. 2-Combustion complète du butane: Voir cette situation-problème. La molécule : un modèle pour la matière. Nous savons déjà que l'air et les gaz sont constitués de particules.
Qu'en est-il des autres corps comme l'eau par exemple ? Réponse : tous les corps sont constitués de particules ; pour les gaz et de nombreux autres corps comme l'eau ou le sucre, il s'agit de molécules. I. Petite histoire des particules • Démocrite (460-370 av. . • Aristote (384-322 av. Volume et masse de l'air. La composition de l'air.