Réduction des déchets. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable »
Sols pollués et santé : une préoccupation de santé publique / Sols pollués et santé / Environnement et santé. Les préoccupations liées à l'état des sols en France et leur impact potentiel sur la santé se sont renforcées ces dernières dizaines d’années en lien avec les nombreux arrêts d'exploitations et l’accroissement de la demande foncière.
La découverte de pollutions oubliées a nécessité de développer des réponses adaptées à ces enjeux qui sont au croisement des préoccupations de santé publique, de protection de l'environnement et d'utilisation durable de l'espace. Pollution du sol. Quels risques peuvent menacer mon territoire ?
Santé-Environnement La pollution du sol 1. Définition : On dit qu’un sol est pollué lorsqu’il contient une concentration anormale de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé, des plantes ou des animaux. 2. Ce sont la plupart du temps les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols : - Les installations industrielles peuvent, dans le cas d’une fuite, d’un accident, ou encore dans l’abandon d’une usine, provoquer une pollution du site. Pollution et dégradation sols : menaces et conséquences activités humaines. Les autres activités humaines responsables de la dégradation du sol Toutes ces menaces affectent les diverses fonctions du sol, notamment celles qui sont primordiales pour la santé humaine, comme la production alimentaire, ou encore la filtration et le stockage des eaux souterraines, principale source d’eau potable.
Pollution des sols : le scandale caché. Notre territoire est parsemé de territoires pollués.
Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement. Lorsqu’elles ferment, trop d’entreprises laissent leurs usines à l’abandon, sans dépollution. PHOTO//France 5 Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. Danger ! Le CO2 augmente l’acidité des océans. Toutes les bonnes raisons de boire de l'eau minérale naturelle. Des réserves d'eau douce sous les océans. Un ancêtre commun pour ces deux espèces de Torvosaurus Ce grand dinosaure bipède, appartenant à la famille des théropodes, a d’abord été pris pour un Torvosaurus tanneri : une espèce vivant en Amérique du Nord.
En étudiant les os de sa queue et sa dentition (qui comptait moins de 11 dents contrairement à son cousin d’Amérique), les chercheurs se sont aperçus qu’il s’agissait d’une autre espèce. Les différences entre ces deux Torvosaurus attestent bien qu’on a affaire à deux espèces distinctes. Pourtant, les nombreuses ressemblances entre les fossiles européen et américain révèlent aussi que ces deux espèces avaient un ancêtre commun, et qu’elles ont hérité d’un grand nombre de caractères semblables. Journal Mon quotidien consacré à la rivière. 20 fiches pédagogiques pour tout savoir sur l’eau. [Ecole de l’eau] Les nappes phréatiques. La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable.
La terre est recouverte à 70% par l’eau, mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs peut être consommée par l’homme. Eau : gestion, ressources et pollutions - notre-planete.info. Sols pollués. En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi.
Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Comment mobiliser, voire valoriser les pollutions métalliques ?
Caractériser une source ou un panache de pollution ? Maîtriser la dégradation naturelle des polluants organiques ? À quelles données se référer pour évaluer les risques sanitaires ? Ces questions sont à l’origine des projets de recherche soutenus par l’ADEME. Ces actions interviennent sur un marché (France) en croissance et qui atteint 560 M€ en 2012.