Fiche Types de plans. Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre.
Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Autrement dit, le plan n'est pas du domaine du prêt-à-porter, mais du sur-mesure. 1.2 La détermination du nombre de parties n'est pas non plus automatique, même si l'université continue souvent de demander un plan en deux parties (en droit, par exemple) ou en trois (en lettres). Fiche 11 : Faire un plan. La méthode SPRI - Le blog de Louis CHATEL. La Méthode SPRI ou : la communication sans peine.
La méthode SPRI, introduite par Louis Timbal-Duclaux (éditions RETZ) est un moyen de bâtir le plan des exposés. Elle consiste à présenter : - une Situation, - un Problème, - une Résolution, - des Informations. Quand nous rédigions des rédactions en classe, elles nous revenaient souvent assorties en marge d'un "faites donc un plan ! " en général souligné. Comment faire un plan [de travail] pour un exposé ou une analyse ? - Journal3 : Journal de l'Atelier d'Architecture (USTO)