background preloader

Apports théoriques

Facebook Twitter

USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale.

Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Accueil. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Bienvenue !

Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013. Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013 French | 104 pages | HQ PDF | 111 MB.

Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013

Les Dessous du « conspirationnisme  Parlons média mensonges De tous temps, les guerres ont majoritairement été (si ce n’est exclusivement) déclenchées suite à des entourloupes, complots, mensonges, au profit de « représentants » corrompues (états et intérêts privés), au détriment des peuples.

Les Dessous du « conspirationnisme 

La CIA créa le label « Théoriciens du complot » en 1967 lesakerfrancophone.net En 1967, la CIA a créé le label « Théoriciens du complot » pour attaquer quiconque mettait en doute la version officielle. Les théories du complot devraient être acceptées comme normales. La Magna Carta, la Constitution et la Déclaration d’Indépendance ainsi que d’autres documents occidentaux fondateurs étaient fondés sur des théories du complot. Tous les articles de la rubrique conspirationnisme. Conspirationnisme 0 tweets 195 Likes Le Consortium international de journalistes d’investigation a pu donner l’impression d’une enquête de l’Occident à charge contre ses adversaires.

Tous les articles de la rubrique conspirationnisme

X-Files 0 tweets 724 Likes I want to believe 0 tweets 3.7k Likes. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014) Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014)

Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances, et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême. En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules. Dans cet essai, vous mettez en lumière un paradoxe. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web (Reynaud, fév 2016) Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web (Reynaud, fév 2016)

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples.

C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). 11 septembre : 10 ans de rumeurs. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Fiche Démocratie des crédules. Ficche Tous paranos.