Qu’est-ce qu’un contact étroit ? Distanciation physique, oui, sociale, non. Voici comment renforcer les liens durant la pandémie. En temps de crise, nos liens sociaux permettent non seulement de réduire les effets d’un évènement, mais également de se rétablir plus rapidement.
La Covid-19 ne fait pas exception, même si les directives de distanciation physique nous amènent à transformer nos rapports sociaux : on ne peut plus se réunir, se prendre dans les bras, pleurer ensemble. Comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis la fin mars et le suggère des experts comme Daniel P. Aldrich, professeur spécialisé dans l’étude de l’impact des liens sociaux pour la résilience post-désastre, il ne faut plus parler de distanciation sociale, mais bien de distanciation physique, tout en restant connectés socialement.
De nombreuses recherches démontrent que les liens sociaux permettent d’augmenter notre résilience individuelle et collective. Connecter, relier les citoyens. Coronavirus : le masque, une singularité culturelle en Asie. Coronavirus: cette vidéo résume parfaitement l'importance de la distanciation sociale. Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions.
Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Le confinement a été décidé dans un contexte de propagation exponentielle du virus. Mi-mars, on estime que chaque malade pouvait contaminer en moyenne trois personnes. En limitant les contacts, on réduit le nombre de contaminations. Notre décryptage visuel : à quoi sert le confinement ? Cette bonne nouvelle augure pourtant de difficultés futures. En images: tour du monde de la distanciation sociale. L'histoire qui bouleverse toutes nos vies. L’image d’un vieil homme figé dans la mort, allongé sur un trottoir de Wuhan, son masque encore sur le visage a agi sur nous comme un détonateur.
Cette fois, c’était autre chose. C’était le 30 janvier, et les journalistes de l’agence rapportaient des scènes de plus en plus dystopiques de la mégalopole chinoise. La photographie prise par Hector Retamal de ce corps anonyme, entouré d'officiels en blouse blanche hésitants, évoquait une perte de contrôle bien plus importante que ce que nous avions imaginé. Nos clients aussi ont perçu ce basculement. Coronavirus : comment bien vous laver les mains ? Ces logos qui ont été revus pour inciter à la distanciation sociale. La campagne #StayAtHome, lancée pour prévenir l'épidémie de COVID-19, touche le monde entier.
Afin de ne pas propager le virus, nous devons nous isolemer socialement pendant un certain temps. Les marques, comme tout le monde, ont alors apporté leur aide pour renforcer cette prise de conscience. Burger King France barre une partie de son slogan "Home of the Whopper", ajoute un "Stay", ce qui donne désormais "Stay Home". Audi a repris les anneaux entrelacés de son logo, les espaçant afin de tenir la distance de sécurité requise. De son côté, McDonald's divise la lettre "M" en deux et déclare "se séparer un instant afin que nous puissions toujours rester ensemble". IKEA Israël a pour sa part joué avec son célèbre manuel d'utilisation, nous proposant de monter un nouveau meuble pour le confinement qui s'appelerait "Stay Höme"...
Mais le plus intéressant, ce sont ces marques qui ont révisé leurs graphismes, ajoutant quelques modifications à leurs logos pour lutter contre le COVID-19. Cha guide manuels scolaires maj2020web. Éducation à l’égalité. Santé et sexualité. La promotion de la santé à l'école. Bon usage masque population doubleA5 RV V2 compressé AHFMC Xestant 76 copyright. Le coronavirus a-t-il eu pour effet de diminuer la pollution? Question posée par le 02/03/2020 Votre question porte sur l’éventuelle influence du Covid-19 sur la pollution.
Le 2 mars 2020 l’observatoire de la Terre de la Nasa a publié des cartes montrant les niveaux de dioxyde d’azote qui ont fait l’objet de nombreux articles de presse déduisant une «chute spectaculaire de la pollution en Chine» depuis les mises en quarantaine liées au coronavirus. La Nasa cite aussi le Nouvel An chinois et le ralentissement économique comme source de ces diminutions. Interrogée par CheckNews, Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS) de l’Institut Pierre-Simon-Laplace explique : «Les cartes reprises par les médias sont fiables, car l’instrument Tropomi/S5P est excellent. Il mesure le NO2, qui est un bon traceur de l’activité industrielle et trafic. Cordialement. Tendances scientifiques: Oubliez la distanciation sociale, c’est l’heure de la distanciation physique.