La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles en streaming. L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique de spectacles et masterclass. L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique en partie payante pour montrer ses productions d'opéras et de ballets, ainsi que ses masterclass, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Cela sera la première fois que l'institution tricentenaire monétisera ses productions sur une plateforme numérique. L'Opéra de Paris a déjà testé ce modèle avec une diffusion payante (4,49 euros) d'une soirée de danse contemporaine en direct du Palais Garnier (5.000 spectateurs en direct en plus de 1.500 achats de places pour les 48 heures de l'opération). La crise sanitaire "nous conduit à nous adapter et à nous réinventer", a affirmé vendredi 20 novembre le directeur général de l'Opéra Alexander Neef, lors de sa première conférence de presse (via Zoom) depuis sa prise de fonction le 1er septembre.
"Nous voulons permettre à des publics plus larges d'accéder à la programmation via une diffusion numérique", a-t-il indiqué. Concert - Plus de 600 concerts en streaming et en accès libre. Auditorium - Orchestre National de Lyon. A New York, des scènes de ballet dans les rues de Harlem. Depuis plusieurs jours, ces images font le tour des réseaux sociaux.
Des scènes de ballet et une chorégraphie menée sur un concerto de Bach – dans un endroit ne ressemblant en rien aux scènes d'opéra. Ces jeunes danseurs, ceux de la compagnie Dance Theatre of Harlem, arpentent les rues de leur quartier de New York, réalisant avec précision les mouvements de New Bach, inventé par leur chorégraphe Robert Garland. L'idée est née avec Harlem Week, une semaine de festivités mettant en avant les richesses culturelles du quartier, qui s'est déroulée en ligne du 16 au 23 août. Dans un contexte d'épidémie de Covid-19, les danseurs du Dance Theatre of Harlem ont dû proposer une création virtuelle valorisant leur quartier.
C'est ainsi qu'est né Dancing Through Harlem (Danser à travers Harlem), un ballet mené dans les rues du nord de Manhattan. Le groupe de rock lyonnais Ganafoul revient avec un album inédit... enregistré en 1975 ! Avec ce disque vinyle inédit, le groupe de rock originaire de Givors au sud-ouest de Lyon revient avec dix titres enregistrés il y a 45 ans C’est l’histoire d’un retour inespéré.
Le groupe Ganafoul, fondé dans les années 70 dans la région lyonnaise, revient sur le devant de la scène avec un album inédit. Dix chansons enregistrées à leurs débuts en 1975, qui ont été retrouvées et dépoussiérées, pour ressortir début septembre. Ça représente bien ce qu’on était à l’époqueJack Bon Il s'agit d'un come-back inattendu pour ce groupe qui a connu son heure de gloire dans la deuxième moitié des seventies et qui s'est replongé dans ses archives.
Du "sider rock", c’est ainsi que le groupe qualifie son style musical singulier. Comment la chanson "Jérusalema" est devenue virale. C'est une rythmique qui revient en boucle, sur un texte en forme de prière.
Le monde entier s'est mis au tempo de "Jérusalema" : des prêtres en Italie, d'autres au Québec, des danseurs en Allemagne et une petite fille en Afrique. DJ Master KG, compositeur, n'en revient pas : "C'est magnifique tous ces gens qui dansent sur ma chanson. Je suis vraiment très ému", a-t-il déclaré. Le phénomène a dépassé toutes les attentes : "Ce côté spirituel, pendant la période actuelle, peut être que les gens adhèrent plus. Les challenges de danse ont amplifié le phénomène", explique François Richard, programmateur musical "J'aime tellement cette chanson, Jérusalema, je vous invite tous à participer à ce concours de chorégraphie", a déclaré le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming. Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite !
Metropolitan Opera. Gothenburg Concert Hall. The Berliner Philharmoniker’s Digital Concert Hall. Opéra national de Paris. SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE.
Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles.
Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur. Opéra de Paris-3e scène.