Exposition. Expo soyons malins consommons bien. Gestes écologiques et bons réflexes pour protéger l'environnement. NT objectifs de developpement durable dossier pedagogique 24243 16515. HUMAN, le projet pédagogique. En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN. Guide pratique ecoresponsable au bureau. [Infographie] Derrière les soldes, le coût environnemental et social des vêtements. Cet été encore, difficile de ne pas craquer devant les petits prix affichés par les magasins de vêtements à l’occasion des soldes.
Et pourtant, celles-ci séduisent de moins en moins les consommateurs. Pour une partie de la population, ce nouveau comportement s’explique par l’impact environnemental des vêtements. De l’eau, des produits chimiques et des émissions de gaz à effet de serre Et pour cause. Il suffit de remonter la chaîne de production d’un simple t-shirt pour comprendre son coût écologique et environnemental. Par ailleurs, le blanchiment du coton exige des produits chimiques comme le chlore ou des azurants tandis que sa teinture requiert souvent d'employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, toxiques. Si la production est l’étape la plus impactante en termes environnemental, la distribution n’est pas en reste. Nos vêtements, source de pollution marine par les microplastiques.
Les microplastiques s'observent dans toutes les mers du Globe.
Une des plus grandes sources de pollution a été identifiée : nos machines à laver ! Chaque lavage d'un seul vêtement synthétique libérerait plusieurs centaines de fibres dans l'environnement. Nos habits en laine et en coton vont-ils faire leur grand retour dans nos armoires ? Les mers et océans abriteraient des quantités considérables de fragments de plastique de tailles diverses (environ 250 milliards dans la seule Méditerranée). Ils sont peu dégradables et leur proportion par rapport aux autres détritus ne cesserait de croître. Les morceaux de moins d'un millimètre, appelés microplastiques, sont facilement ingérables par des organismes marins et peuvent ainsi s'accumuler le long de la chaîne alimentaire. Une source importante de cette pollution a été découverte : le lavage en machine des vêtements synthétiques ! Quel est l'impact de l'industrie textile sur l'environnement ?
Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Pourquoi s’habiller pollue la planète. Vêtements toxiques - Greenpeace. 70% des rivières, lacs et réservoirs d'eau en Chine sont pollués.
Greenpeace a identifié des liens entre certaines marques de vêtements, dont Nike, Adidas et H&M, et les usines textiles en Chine qui déversent des produits chimiques dangereux dans les rivières. L’industrie textile est un secteur à forte consommation de produits chimiques. Les substances qu'elle utilise varient en fonction du stade de fabrication du vêtement : de la teinture à l’impression en passant par le finissage. Les eaux usées qui résultent de ces processus sont souvent toxiques et constituent une grave menace pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement, empoisonnant de précieux cours d’eau.
En étudiant les eaux rejetées par diverses usines textiles en Chine, Greenpeace a identifié notamment la présence d’alkylphénols et de perfluorocarbures (PFC). L’eau propre, un droit humain fondamental Contamination mondiale. Carnet vie jean. Carnet vie t shirt. COP 21. Une sélection de films, de photos et d’expositions pour mesurer les effets et les conséquences du climat sur l’environnement.
WebTV Campus Mag LR : émission spéciale Climat Campus Mag, une émission sur l’enseignement supérieur et la recherche en Languedoc-Roussillon, consacre une édition spéciale au climat. Les laboratoires impliqués dans les enjeux climatiques, étudiant le climat et la biodiversité en région Languedoc-Roussillon, sont à l’honneur : Marbec, Promes, Cefe, Eco&Sol... Diaporama Coup de froid sur les manchots En Antarctique, les populations de manchots Adélie sont encore nombreuses, mais les changements environnementaux peuvent rapidement rendre certaines zones inhospitalières. Voir le diaporama sur CNRS le journal Une maquette géante pour comprendre les inondations Afin de mieux prédire les risques d’inondations, le laboratoire ICube a conçu un dispositif expérimental de simulation de crues extrêmes dans un quartier urbain.
Voir le diaporama sur CNRS le journal. RFI SAVOIRS. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Guide-pratique-petites-reponses-a-de-grandes-questions.pdf. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux.