Une expérience inédite sur le blob débute ce lundi avec Thomas Pesquet et des écoliers bretons France Le Télégramme. Sciences : 4 500 classes démarrent lundi une expérience sur le blob orchestrée par Thomas Pesquet. Une initiative inédite.
A partir de lundi 11 octobre et jusqu'au 17 octobre, plus de 4 500 classes à travers la France se lanceront dans une expérience orchestrée depuis l'espace par Thomas Pesquet et dirigée par le CNES (Centre national d'études spatiales). Elle consistera à comparer le comportement du blob sur Terre et en apesanteur, à 400 km d'altitude. Du CE2 à la terminale, des milliers d'élèves vont observer ces étranges créatures formées d'une seule cellule. Dès réception de leurs "blobs kits" à la rentrée, les enseignants ont démarré les élevages et découvert avec fascination cet être vivant répondant au nom scientifique de "Physarum polycephalum", peuplant les sous-bois.
La créature, apparue sur Terre il y a entre un milliard et 700 millions d'années - bien avant les dinosaures - n'est composée que d'une seule cellule et de plusieurs noyaux, qui peuvent se multiplier. [Alpha] #elèveTonBlob : L'expérience éducative du CNES. Des blobs pour accompagner Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale. C’est avec des compagnons assez spéciaux que Thomas Pasquet va débarquer sur la station spatiale internationale : des blobs.
Aussi étrange et incroyable que cela puisse paraitre, l’astronaute français Thomas Pasquet embarquera avec des blobs pour l’ISS ce 22 avril. N’allez pas imaginer des créatures fantaisistes telles que celles des jeux vidéo, les blobs sont des organismes unicellulaires, mais qui intriguent les scientifiques. Réveiller un blob : la curieuse mission de Pesquet dans l’ISS... et de milliers d’élèves sur Terre - Le Parisien.
Après avoir conquis les bois il y a un milliard d’années, puis les laboratoires, voilà le blob prêt à partir pour l’espace !
Ce micro-organisme est l’un des rares chanceux à avoir trouvé une place dans la valise de Thomas Pesquet, l’astronaute français qui décollera le 22 avril pour la Station spatiale internationale. Mais qu’est-ce que le blob ? Dans le monde du vivant, les hommes ont eu bien du mal à lui trouver une place. Dans l’espace, les blobs de Thomas Pesquet succèderont aux poissons, plantes et insectes. Chiens, chat, singes, rats ou encore geckos...
Depuis les premiers pas de l’exploration spatiale, les astronautes se sont employés à envoyer diverses formes de vie dans l’espace, pour mener à bien des expériences scientifiques et s'assurer que l'être humain pourrait s'y rendre à son tour. Ce 23 avril 2021, l’astronaute français Thomas Pesquet, futur commandant à bord de la Station spatiale internationale (ISS), emmènera cette fois dans ses valises quatre physarum polycepphalum, plus connus sous le doux sobriquet de “blobs”.
Cet organisme unicellulaire, sans bouche ni yeux, fascine les scientifiques par son intelligence et ses capacités d’apprentissage. Qui est ce « blob » qui s’envolera pour l’espace avec Thomas Pesquet. Ce mardi 10 août, 4 intrigantes créatures, des blobs, rejoindront Thomas Pesquet dans l’espace pour une expérience en micropesanteur.
Les 4 nouveaux compagnons de la mission spatiale Alpha ont été nommés selon la saga culte Star Wars. Blobi Wan Kenobi 1, 2, 3 et 4 prendront le départ ce soir pour la Station Spatiale Internationale (ISS), à bord du cargo Cygnus NG-16. Début octobre, Thomas Pesquet dirigera une expérience scientifique et éducative à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s’occupera de 4 blobs et devra suivre leur évolution dans des conditions spatiales.A quelques heures du grand départ, Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du blob, a partagé sa joie sur Twitter : Le blob, cette cellule fascinante.
Thomas Pesquet étudiera le Blob lors de sa mission dans l'espace, cet être ni animal ni végétal. L’astronaute français Thomas Pesquet décolle aujourd’hui de Cap Canaveral, en Floride, direction la Station Spatiale Internationale.
A bord de l’ISS, le Français va mener plusieurs expériences et notamment une sur le comportement du blob, cet être étrange et fascinant. Le blob est quasi immortel, et capable d’apprendre et de transmettre à ses congénères Le blob est présent sur Terre depuis 500 000 ans mais on a mis très longtemps à le classifier : ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Il est jaune vif, un peu gluant, il ressemble plus ou moins à une omelette et appartient au règne des amœbozoaires, un règne qui ne regroupe que des organismes unicellulaires.