background preloader

Eric Simard

Facebook Twitter

Connemara. Le Connemara, un nom qui évoque irrésistiblement l’Irlande.

Connemara

La chanson de Michel Sardou (qui a sans doute beaucoup contribué à la popularité de la région parmi les français, très nombreux dans ce coin d’Irlande !) Ne ment pas : des terres brûlées, des lacs, des rivières, des nuages noirs, … Vous rajoutez des montagnes, des plages de sable blanc, et vous avez le décor du Connemara, une des plus belles régions d’Irlande ! Twelve Bens - Chaîne de montagne du Connemara. Informations sur Les Twelve Bens Les Twelve Bens (Na Beanna Beola en gaélique) sont de magnifiques montagnes situées au cœur du Connemara en Irlande.

Twelve Bens - Chaîne de montagne du Connemara

La nature y est sauvage comme jamais, et la beauté de cette chaîne de montagne laisse tout simplement rêveur. Imaginez un paradis fait de roche, d’herbe et de forêts encore indomptés par l’homme, et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend avec les Twelve Bens ! Visiter les Twelve Bens Une chaîne de 12 montagnes sauvages. Randonnée : Twelve Bens, Connemara. Les Twelve Bens (parfois appelés Twelve Pins) sont une chaine de montagne située dans le Connemara.

Randonnée : Twelve Bens, Connemara

Le Glencoaghan horseshoe qui inclut six des Bens, est l’une des randonnées dans les Bens les plus connues et la plus populaire du Connemara. Contrairement aux montagnes de Wicklow, qui sont pour la plupart couvertes de tourbières et de bruyères, les sommets du Connemara et des Twelve Bens en particulier sont des pics de quartzite stériles et rocheux. Twelve Bens, Connemara © Tourisme Irlandais. La ville de Galway. Le charme authentique de l'Ouest Une ville affichant une ambiance bohème et conviviale avec un amour pour la musique traditionnelle : on peut difficilement résister à Galway.

La ville de Galway

L'âme de la côte ouest de l'Irlande traverse les rues animées, des anciens pubs branchés aux coins paisibles en passant par les boutiques vendant des bagues de Claddagh, des pulls d'Aran et des sculptures en chêne issu des tourbières. Par ailleurs, vous trouverez des chefs passionnés par les ingrédients locaux et qui repoussent les limites, des boutiques de design chic, de la musique de rue et une scène cinématographique très animée (Galway est une ville de cinéma classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Visitez la ville pendant l'un de ses célèbres festivals comme le Festival de l'huître de Galway, le Festival des arts de Galway ou le Festival du cinéma de Galway, et vous aurez vraiment l'impression que toute la ville est une grande fête. Galway : activités et sites à visiter. Si vous aimez les villes jeunes et dynamiques, aux rues vivantes et colorées, alors vous ne serez pas déçus !

Galway : activités et sites à visiter

Galway est aujourd’hui une ville en pleine expansion, qui possède de nombreux trésors ! Car si Galway allie modernisme et traditionalisme, elle est avant tout une ville cool et dynamique, où il fait bon vivre ! Connemara National Park. Le Connemara National Park, créé en 1980, couvre 2 000 hectares de tourbières, de landes, de prairies, de collines et de montagnes.

Connemara National Park

Le parc comprend certains sommets des fameuses Twelve Bens, une chaîne de montagnes culminant à 729 mètres (Benbaun). Le territoire couvert aujourd’hui par le parc correspond en grande partie aux anciens domaines de l’abbaye de Kylemore et de la Letterfrack Industrial School (les locaux de l’école sont d’ailleurs aujourd’hui occupés par les bâtiments du parc national). Ce territoire accueillait des activités humaines, essentiellement des pâturages. Aujourd’hui la zone est totalement sauvage, même si des vestiges de cette occupation humaine demeurent visibles à certains endroits du parc. Outre son rôle touristique, le parc accueille également des étudiants qui effectuent des recherches sur la faune et la flore du Connemara. Letterfrack et la presqu'île de Renvyle.

Letterfrack est un petit village éclaté situé à 15 kilomètres de Clifden en allant vers Westport, surtout connu comme la porte d’entrée du Connemara National Park et comme une excellente base pour visiter la presqu’île de Renvyle, une des plus belles régions du Connemara.

Letterfrack et la presqu'île de Renvyle

Pour découvrir cette région, je vous invite à une petite boucle au départ de Letterfrack qui vous conduira ensuite à Kylemore puis à travers la presqu’île de Renvyle jusqu’à Tully Cross et Renvyle. Letterfrack Le village de Letterfrack a été fondé par un couple de quakers (une communauté religieuse protestante), James et Mary Ellis, au milieu du XIXème siècle : ils créèrent une boutique, une école, un dispensaire, un hôtel et quelques ateliers qui donnèrent un peu de travail aux habitants de la région, quelques années seulement après la Grande Famine. Clifden et ses environs. Souvent considérée comme la capitale du Connemara, Clifden est une station balnéaire agréable de 2 000 habitants, coincée entre Clifden Bay et le massif des Twelve Bens.

Clifden et ses environs

Une situation géographique idéale donc pour découvrir tous les charmes de la région. Du coup les touristes y affluent pendant la saison estivale : à éviter donc pour ceux qui sont venus chercher le calme en Irlande ! La ville a le charme typique des villes touristiques de l’ouest irlandais : maisons colorées, rues animées, nombreux pubs et restaurants, … Le 3ème jeudi d’août, Clifden accueille le Pony Show, l’une des plus belles foires aux poneys d’Irlande. Clifden : activités et sites à visiter. Clifden (An Clochán en gaélique) est une charmante petite ville du Connemara en Irlande.

Clifden : activités et sites à visiter

Ultra touristique en été, elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus arpenter son centre-ville, ses maisons colorées, et explorer les merveilles du Connemara. Une ville idéale pour en faire sa base d’exploration : dormir sur place, et découvrir les environs le jour ! Histoire de Clifden Une ville célèbre pour son ancienne station télégraphique Clifden aurait été fondé par John d’Arcy, au XIXème siècle, et n’aurait réellement prit son essor qu’au XXème siècle, lorsque Guglielmo Marconi y installa une station de télégraphe sans fil. Le Connemara : activités et sites à visiter. Avis aux amateurs !

Le Connemara : activités et sites à visiter

Si les grands espaces sauvages ne vous font pas peur, et que vous désirez vous plonger dans un univers où la nature est reine, alors le Connemara fait partie des régions qu’il vous faut absolument visiter en Irlande ! Situé dans le comté de Galway, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux et inhospitaliers. Pas étonnant si cela en fait l’une des attractions les plus touristiques d’Irlande avec les Falaises de Moher ! Qui plus est, Michel Sardou a su créer l’intérêt avec sa célèbre chanson des « lacs du Connemara » !

Instruments de musique irlandais. Les instruments de musique irlandais. La musique irlandaise se distingue par la variété des instruments utilisés. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des principaux instruments utilisés dans la musique irlandaise … Le bodhran Le bodhran (prononcez [bo-rône], qui signifie sourd en gaélique irlandais) est un instrument de percussion typiquement irlandais. Hurling. Troisième sport le plus populaire en Irlande (après le football gaélique et le football / soccer), le hurling est quasiment inconnu hors d’Irlande. Il s’agit pourtant du plus vieux jeu de terrain en Europe, puisqu’il date de l’arrivée des celtes en Irlande ! Il paraît même que le héros irlandais Cu Chullain y jouait ! Le hurling compte environ 100 000 joueurs en Irlande. La version féminine, appelée camogie, compte elle 50 000 joueuses. Le Hurling - Sport gaélique irlandais. Sport national de référence, le hurling est une activité très largement pratiquée, et est depuis longtemps l’un des hauts représentants du sport gaélique irlandais… Il suscite un tel engouement en Irlande, que les irlandais ne ratent pas l’occasion d’assister à un match, que ce soit au stade, ou à la télévision d’un Pub, que l’on regarde entre amis dans une ambiance conviviale… Histoire du Hurling Un sport millénaire !

Equipement du hurling – © revelpix. Le sport le plus rapide du monde. Les Falaises de Moher. Les animaux typiques des régions celtes. Découvrir les espèces animales irlandaises L’Irlande, du fait d’une histoire paysanne forte, a créé des liens privilégiés avec certains animaux. Au-delà de la simple compagnie qu’ils apportent au quotidien, ils ont par le passé, souvent constitué une véritable assistance dans le travail de la ferme, des terres voire pour le transport. Les chevaux et poneys d’Irlande. Faune et flore de l'Irlande. Faune Tout au long des côtes, on voit bien sûr d’importantes colonies d’oiseaux marins, tels les macareux, mouettes tridactyles, fulmars boréaux, fous de Bassan. Des oies, cygnes, canards et bécasses passent l’hiver dans les baies abritées et certains lacs. Dans les forêts, vivent cerfs, daims, récemment introduits, et puis des renards et des lièvres. Samain, comment les anciens Celtes fêtaient "Halloween" - Escapades Celtiques.

Le feu de joie d'Halloween - Tradition en Irlande. Halloween en Irlande : une fête de tradition. Les Quatre Feux Sacrés - Anciennes fêtes celtiques. Les Quatre Feux Sacrés - Anciennes fêtes celtiques. La fête celte à l’origine d’Halloween. Légendes irlandaises: Les Tuatha Dé Danann, peuple féérique. Mythologie celtique irlandaise: Tuatha dé Danann. Kenmare Stone Circle - Cercle de pierre à Kenmare. L'Uragh Stone Circle - Cercle de pierres du Kerry. Newgrange - Site archéologique irlandais. Newgrange, ancien tumulus préhistorique dans le comté de Meath.