Unités de longueur , de surface et instruments de mesure. Pied, pouce, etc., les plus anciennes mesures furent anthropométriques, l'homme s'érigeant en mesure de toutes choses.
Il était commode de confronter la longueur de tout bien au pouce, à l'empan, à la coudée, au pied, au pas ou à la brasse, et il était déjà scientifique d'introduire entre ces mesures empruntées au corps humain tout un système simple de rapports arithmétiques, multiples ou sous-multiples, entiers, ne reposant pas sur des fractions.Ainsi l'empan a quatre valeurs, selon qu'il mesure l'écart entre le pouce et l'un ou l'autre des quatre doigts. Les systèmes métriques prédécimaux ont magnifiquement servi le travail de l'homme. Ils se caractérisaient, se distinguaient mieux par leurs rapports de groupement et de division que par les grandeurs absolues des mesures qui les constituaient. Géométrie Sacrée, mesures sacrées. Le mètre Il fut choisi officiellement pour ses dimensions à échelle humaine et sa définition est liée à notre environnement... plus précisément à notre planète : Le mètre est la 10 000 000e partie du quart d'un méridien terrestre Le mètre fut officiellement défini le 26 mars 1791 par l'Académie des sciences comme étant la dix‑millionième partie d'un quart de méridien terrestre.
Il fut adopté par la France le 7 avril 1795 comme mesure de longueur officielle. Quelques années plus tard, en 1799, un mètre‑étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence. Contrairement aux unités basées sur le corps humain dans l'Antiquité, la définition du mètre marque une rupture culturelle où l'unité n'est plus tournée vers l'Homme, mais vers son environnement. Nous verrons que si son origine a été officiellement élaborée au 18e siècle, des indices étonnants en liaison avec la coudée royale montrent que la vérité serait toute autre... Anciennes unités de mesures dans la construction. Depuis l'aube des temps l'Homme se servait de son anatomie pour mesurer.
Les civilisations ont utilisé des unités en rapport avec la morphologie humaine. Au Moyen Âge, les maîtres (constructeurs )utilisaient une canne (quine des bâtisseurs) pour mesurer les longueurs. - Analyse de document - Le carnet de Villard de Honnecourt - outils et techniques. Evolution des instruments de mesure des longueurs. Unites de longueur. Accès rapide : Le mètre – le mille marin – l’unité astronomie – A Babylone - En France – En Grèce – A Rome La coudée égyptienne est une unité de longueur désignant la distance entre le coude et le bout du majeur , soit environ 50 cm.
Une coudée standard fut établie sur du granite noire : la coudée royale mesurant environ 52,4 cm ; celle-ci servait de modèle à toutes les autre coudées. Le pied humain fut utilisé comme unité de mesure vers 1500 avant JC par les Babyloniens , équivalent à 33 cm environ . Homme de Vitruve. Récapitulatif des mesures et comparaison à la suite de Fibonacci La suite de ces cinq unités est additive puisque chacune est la somme des deux précédentes (suite de Fibonacci).
Elle est aussi géométrique puisque chaque mesure est dans le même rapport avec la précédente (nombre d'or = 1,618 …). Une propriété intéressante: une unité au carré = unité inférieure x unité supérieure à une unité près du fait de l'imprécision sur la suite de Fibonacci). Exemple: 1 empan² = 89² = 7 921 et 1 palme x 1 pied = 55 x 144 = 7 920.
En fin de course, pour la coudée, la valeur en ligne (233) s'écarte de la valeur théorique "Fibonacci" (238) de cinq unités soit 2,14%. En prenant les valeurs utilisées en pratique (en rose sur le tableau), la valeur de la ligne varie de 0,2247 à 0,2296 pour une moyenne de 0,2257, alors que la valeur souvent prise en pratique est 0,2247. Moyen âge : instruments de mesure, de traçage, modèles et utilisations - Le blog de fred 37. Je vous propose un retour au Moyen-âge, après la cuisine, traitée dans un article précédent, voici une incursion dans les techniques de mesure au Moyen-âge.
Le Moyen-âge, comme on le sait est une période qui s'étend du Vème siècle au XVème siècle, donc sur une période de mille ans, et qui est caractérisée par une prépondérance de la religion. Il s'agit d'une période ponctuée par des guerres, des épidémies mais aussi par des périodes de renouveau souvent consécutives à des réformes religieuses. Dans ce contexte, les constructions défensives et religieuses prirent de l'importance. Les seigneurs firent construire des châteaux forts pour se défendre mais aussi pour le prestige qu'ils leur conféraient et les religieux firent édifier de nombreuses églises pour élever les âmes vers le ciel et se protéger ainsi des épidémies, considérées comme des châtiments pour âmes perdues.
Mais avec quoi mesurait-on au Moyen âge? Le Nombre d'Or : Equation et unités de mesure du nombre d'Or. Le 18 Août 2019 à 18h : le château ouvre ses portes à l'association Namuka qui accueille LES CATA DIVAS Un spectacle lyrico-comique pour petits et grands Et la fête de Mézerville, c'est à partir du 16 août !!
Soit le segment AB partagé par le point C, on parle de "divine proportion" lorsque Si AC = a et CB = b, on définit le nombre d'or comme rapport a/b qu'on appelle phi La divine proportion peut s'écrire : Si on multiplie tous les termes par phi on obtient l'équation Cette équation admet comme solution positive.