Exposition en ligne : "Tous migrants !" 13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter. Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J.
K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. L'occasion idéale pour réviser son Fourchelang et redécouvrir 14 chefs-d’œuvre dissimulés dans les films Harry Potter. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. La série de films Harry Potter (2001-2011) ne fait pas exception. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Jeu vidéo pour découvrir les oeuvres du Centre Pompidou. Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent.
Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. À vous d'en attribuer une couleur à tous les objets qui en sont dépourvus. Couleur et système Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, vous devez réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie. Couleur et engagement Dans un univers en forme de grande métropole déshumanisée, les citadins sont une ressource qui permet de découvrir certains passages, et la ville devient un grand mécanisme à manipuler. Couleur et émotion Un monde sans couleur est un monde qui n’existe pas. Couleur et spiritualité Promenez-vous dans cet espace coloré aux formes abstraites, où chaque zone doit être activée avec l’objet et la couleur qui lui sont attribués. Lumière et physique La lumière peut devenir un marqueur physique dans l’espace. Lumière et immersion La lumière peut faire corps avec l’espace.
Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes. 1.
Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.
Visitez les musées du Vatican : 2. Se prendre pour le Roi-Soleil dans son salon et en pyjama ? Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement. Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi.
Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne.
Le Musée Grévin, Paris La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. Le Musée du quai Branly, Paris Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Le quai d'Orsay, Paris Le musée de l'Orangerie, Paris Le Rijksmuseum, Amsterdam Le Musée Van Gogh, Amsterdam.