Lola Lafon : le procès de Patricia Hearst. Lola Lafon et l’arrestation de Patty Hearst le 18 septembre 1975. MERCY, MARY, PATTY de Lola Lafon. Lola Lafon a écrit cinq romans : Une fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011), La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), qui a reçu le prix Version Fémina, le prix de la Closerie des Lilas et le prix Ouest-France/ Étonnants Voyageurs et Mercy, Mary, Patty (2017).
Tous sont disponibles chez Babel. Lola Lafon est aussi musicienne et a signé deux albums chez Harmundia Mundi : Grandir à l’envers de rien (2006) et Une vie de voleuse (2011). « Soudain, vous grimpez sur la chaise de plexiglas transparent. Attrapez un carton rangé tout en haut des étagères et le posez sur le bureau. Voilà, faites-vous en désignant le colis venu d’Amérique, une quantité impressionnante de timbres verts identiques collés de travers en témoigne. Mercy, Mary, Patty. En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats... Elles ont dix-sept ans en 1690, quinze ans en 1753 et dix-neuf ans en 1974. Lola Lafon - « Mercy, Mary, Patty » INTEGRALE. Lola Lafon : destins croisés de frondeuses. Lola Lafon: « Être hors territoire », Mercy Mary Patty (Le grand entretien) Trois femmes puissantes : le titre du roman de Marie NDiaye pourrait servir de fil rouge à quelques livres de cette rentrée littéraire, dont Mercy Mary Patty de Lola Lafon.
Son titre décline trois prénoms féminins en colonnes. Patty pour Patricia Hearst, centre opaque d’un fait divers qui a déchaîné l’Amérique des années 70, devenue Tania lorsqu’elle a rejoint le combat politique des membres du SLA, groupe terroriste qui l’avait enlevée. Patty, peut-être aussi pour Patti Smith dont une chanson traverse fugitivement le livre ; mais aussi Mercy Short, Mary Jemison, et d’autres dont le titre garde en creux l’identité, toutes ces femmes qui, de siècle en siècle, désertent le chemin balisé pour les traverses, « fuiront la route pour la rocaille ». C’est à elles qu’est consacré Mercy Mary Patty, elles qui comme ce livre et son auteure ont pour volonté d’« être hors territoire » pour reprendre une phrase de Lola Lafon dans le grand entretien qu’elle a accordé à Diacritik. Articles similaires. Mercy, Mary, Patty. En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco.
Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. "FAIRE UN PAS DE CÔTÉ et laisser à l’actualité ses conclusions, s’en remettre à la fiction, aux lignes droites préférer le motif du pointillé, ces traces laissées par Mercy Short, Mary Jamison et Patricia Hearst que je découvre lors d’une résidence à Smith College, Massachusetts.Elles ont dix-sept ans en 1690, quinze ans en 1753 et dix-neuf ans en 1974.