607 827 DP Lancement du site grenoble patrimoine et des parcours decouverte. Street Art Festival Grenoble - Bienvenue sur le site officiel. Œuvres d'art, architecture et urbanisme : la Ville Olympique. Street art : 15 fresques emblématiques de Grenoble et de son agglo. Grâce au Grenoble Street Art Fest dont la quatrième édition vient de se terminer (elle a eu lieu tout le mois de juin), quelque 130 fresques habillent les murs de Grenoble, Fontaine, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d’Hères, faisant ainsi la réputation du territoire en matière d’art urbain – la presse nationale s’en donne d’ailleurs à cœur joie chaque année.
Difficile donc pour Jérome Catz, directeur de l’événement et du centre d’art Spacejunk, de choisir les plus emblématiques. « Sans émettre de classification », il a fini par sélectionner avec nous quinze œuvres. On a alors suivi un parcours nous menant sur les pas de l’incontournable street artist grenoblois Snek, du Toulousain Veks Van Hillik qui puise son inspiration dans la nature ou encore de références internationales comme l’Américain Augustine Kofie, père fondateur du graffuturisme, et le Londonien Anthony Lister, connu pour ses œuvres faussement négligées. Parcours Art dans la ville. Les oeuvres. Henri Matisse, Intérieur aux aubergines, 1911 © Succession H.
MatisseDe la peinture classique à l'art contemporain, le musée de Grenoble rassemble de nombreux chefs-d'œuvre. Ainsi, pour la période classique, des œuvres de première importance illustrent les différentes écoles européennes : Georges de La Tour, Claude Le Lorrain, Philippe de Champaigne pour la France, Véronèse, Canaletto pour l'Italie, Rubens pour les Flandres, Zurbarán pour l'Espagne. La collection d'art moderne demeura longtemps la première en France. Constituée, dès le début des années 20, grâce à la détermination de son conservateur, Andry-Farcy, la collection du XXe siècle s'est développée avec l'entrée d'œuvres majeures de Matisse, de Picasso ou de Zadkine, suivies en 1922 par le plus important tableau de Matisse conservé en France : Intérieur aux aubergines.
Liste des œuvres d'art de Grenoble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article recense les œuvres d'art dans l'espace public de Grenoble, en France. Liste[modifier | modifier le code] Sculptures[modifier | modifier le code] Fontaines[modifier | modifier le code] Monuments aux morts[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Patrimoine Grenoble : Grenoble : zoom sur 8 œuvres du campus - article publié par La rédaction. Dans ses rues, dans ses jardins, sur ses murs, le campus de Saint-Martin-d'Hères regorge de joyaux de l'art contemporain.
Des sculptures, des mosaïques ou encore des fresques dont on ne soupçonne parfois pas l’existence tant certaines sont discrètes. « Ces œuvres sont installées en permanence, les étudiants passent à côté tous les jours ou presque et ne s’en rendent pas forcément compte. Même les personnels, qui sont parfois là depuis 20 ans, ne voient pas nécessairement ce qu’il y a autour d’eux. Pour identifier les créations, il faut les montrer du doigt. » C’est de cette manière que pendant plus d’une heure, Lisa Pak, guide en charge de la valorisation du patrimoine pour Un Tramway nommé culture (le service culturel de la fac), nous a dévoilé huit œuvres plus ou moins bien cachées sur les 175 hectares du campus.
À lire aussi Grenoble : zoom sur douze bâtiments phares du XXe siècle. Les visites d'avril à juillet 2019 - Campus des Arts. A l’occasion des beaux jours, le Campus des Arts vous propose un cycle de visites guidées à partir du mois d’avril jusqu’à début juillet 2019, avec trois parcours possibles, vous permettant ainsi une réelle approche du patrimoine artistique et architectural de ces lieux universitaires !
Les visites de 12h30 dureront 1h, et les visites de 17h30 dureront environ 1h30. Venez vous repaître des œuvres d’art situées au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières ! Accompagné.e de l’équipe du Campus des Arts, vous allez entrer dans la tête d’artistes contemporains dont la renommée n’est plus à faire, et de comparses plus modestes mais tout aussi passionnants. Découvrez donc une partie de ce musée à ciel ouvert – que vous traversez peut-être tous les jours sans le savoir – ! 09/04 à 12h30 — 14/05 à 17h30 — 13/06 à 12h30 — 04/07 à 12h30Rendez-vous devant la MGEN, station Bibliothèques Universitaires (tram B, C) — 1065 avenue Centrale, Campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières.
Campus des Arts CampusSud. ComUE - Campus des arts : l'index des artistes. ComUE - Campus des arts : l'aperçu des oeuvres.