background preloader

L'économie des médias

Facebook Twitter

Infographie challenges (3) Le clan des milliardaires accapare les aides à la presse (1-5-6) Le 1er juin, le ministère de la Culture publiait la liste des titres et de groupes de presse ayant bénéficié, de 2016 à 2019, des aides directes et indirectes à la presse.

Le clan des milliardaires accapare les aides à la presse (1-5-6)

Des chiffres qui confirment une tendance déjà bien connue : en 2019, la moitié de ces aides ont bénéficié à 6 groupes de presse détenus par une poignée de richissimes hommes d’affaires. Bernard Arnault et son groupe LVMH décrochent la timbale. Ce n’est pas vraiment une découverte, mais les chiffres récemment publiés par le ministère de la Culture permettent de rendre compte de l’ampleur du phénomène. En 2019, plus de la moitié (51%) des 76 millions d’euros attribués en aides à la presse ont bénéficié à 6 groupes, appartenant à 8 richissimes familles ou hommes d’affaires : Bolloré : un empire médiatique au service de Zemmour ? - Reportage #cdanslair 01.12.2021 - Bing video. Alexis Lévrier : la situation des médias est "très instable" et "assez inquiétante (3-6)" Historien de la presse et maître de conférences à l’université de Reims, Alexis Lévrier a signé aux éditions Les Petits Matins « Jupiter et Mercure - Le pouvoir présidentiel face à la presse ».

Alexis Lévrier : la situation des médias est "très instable" et "assez inquiétante (3-6)"

Il est l'invité de Jérôme Cadet et Carine Bécard. Ces derniers mois ont été marqués par le rachat du groupe M6 par TF1 et la prise de contrôle annoncée du groupe Bolloré sur Lagardère (Europe 1, Paris Match, le JDD). Depuis 2017, le groupe Altis (BFMTV, RMC, L’Express et Libération) et le groupe Xavier Niel (copropriétaire du Monde et de Nice Matin) se sont consolidés. À cela s'ajoute la concentration de la presse quotidienne régionale. Le système B : l'information selon Vincent Bolloré -RSF (3-5-6) Julia Cagé : "En France, on n’a pas repensé la propriété des médias depuis 1944" Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences Po Paris, auteure avec Benoit Huet de "L'information est un bien public" (Seuil), est l'invitée de 7h50.

Julia Cagé : "En France, on n’a pas repensé la propriété des médias depuis 1944"

"Je pense qu’aujourd’hui, on est à un tournant historique", estime l'économiste. "Jamais le paysage médiatique n’a été autant bouleversé, jamais on n’a vu autant de coups portés contre l’indépendance des journalistes, jamais autant de changements d’actionnariat. Concentration des médias : des rapprochements qui interrogent (3) Publié le 24/06/2021 12:16 Durée de la vidéo : 1 min.

Concentration des médias : des rapprochements qui interrogent (3)

Article rédigé par Plusieurs milliardaires se disputent le paysage médiatique en France et chacun tente d’agrandir son empire. Concentration des medias (extrait). Comment démocratiser l’information ? France Culture : La Grande table idées 01/03/2021 (6) Le droit voisin (extrait). Comment démocratiser l’information ? France Culture : La Grande table idées, 01/03/2021 (1-2) La gratuité de l'information (extrait). Comment démocratiser l’information ? France Culture : La Grande table idées, 01/03/2021 (1-4)

Brut : nouveau journalisme ou nouveau sensationnalisme ? (Extrait) France Inter : L'Instant M par Sonia Devillers, 24 Juin 2019 (4) Media bien public (extrait). Comment démocratiser l’information ? France Culture : La Grande table idées, 01/03/2021 (5) Les médias sont ils indépendants -Décodactu (3) CnewsTOPOn°28 (4) Pour l'Eco n°18 mars2020 p.18 21.