TP sur la poussée d'Archimède. Cet applet java permet de découvrir par vous-mêmes un des phénomènes les plus connus de la physique :la poussée d'Archimède.
Une masse est suspendue à un dynamomètre (qui permet de mesurer l'intensité d'une force) et différents paramètres varient quand celle-ci plonge dans l'eau. Vous pouvez sélectionner le type de dynamomètre en agissant sur la force ou tension maximale que peut mesurer le dynamomètre (au départ le mieux est de laisser la valeur initialement affichée). Vous pouvez faire varier la surface de base (de 40 cm² à 360 cm²), la hauteur (de 1 à 10 cm) et la densité du corps immergé (de 0,1 à 50) (il faut appuyer sur entrée pour que les changements s'effectuent) Vous pouvez faire varier la densité du liquide (de 0,1 à 50) Pour plonger le corps dans le liquide il suffit d'utiliser ta souris.
Familiarisez-vous avec cette simulation puis essayez de répondre aux questions suivantes (attention vous n'avez le droit qu'à une seule réponse par séquence) . Archimède de Syracuse. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Ce génial mathématicien, ingénieur et physicien, naquit et vécut à Syracuse (Sicile). était un parent du roi Hiéron II, tyran de Syracuse de -270 à -215.
Fils d'astronome, ami d'Ératosthène à Alexandrie, il fut un élève d'Euclide d'Alexandrie. Lors de la seconde guerre punique, il meurt au cours du siège de Syracuse tué, chez lui, par un soldat romain. Marcellus, commandant de l'armée romaine, qui avait ordre, non de le tuer, mais de le capturer afin de mettre ses savoirs et compétences au service de Rome, ordonna des funérailles solennelles en hommage à ce grand savant. Le qualificatif tyran est ici utilisé au sens premier du terme, c'est à dire, au sens del'Antiquité grecque, un gouverneur ou un chef d'État exerçant, à la suite d'un coup de force, un pouvoir absolu sans l'assentiment de la population mais sans cruauté systématique a priori... ARCHIMEDE. Naissance: vers 287 av.
J. -C. à Syracuse, Sicile - Mort : 212 av. J. -C. à Syracuse, Sicile Sa vie. 1. Né vers 287 avant JC à Syracuse, il serait le fils de l'astronome Phidias (pas le sculpteur qui lui, vécu au 5ème siècle av. Ses découvertes sont connues par des lettres qu'il adresse aux mathématiciens de l'époque. 2. 2a. 2a-1. En utilisant des polygones réguliers de 96 côtés circonscrits et inscrits dans le cercle, il parvient à démontrer que pi est compris entre 22/7 et 223/71.Il élabore en outre des tables de sinus (cf. aussi, histoire de la trigonométrie). Archimède. Éléments biographiques Buste d'Archimède (Parc Pincio).
La vie d’Archimède est peu connue, on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Les informations le concernant proviennent principalement de Polybe (202 av.J. -C.-126 av.J. -C.), Plutarque (46-125), Tite-Live (59 av.J. Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Archimède serait né à Syracuse en 287 av.J. Apports en géométrie Archimède est un mathématicien et géomètre de grande envergure. L’étude du cercle où il détermine une méthode d’approximation de pi à l’aide de polygones réguliers et montre l'encadrement .l’étude des coniques, en particulier la parabole dont il présente deux calculs d'aire très originaux. Spirale et cercle - rapport de surface : 1/3 l’étude des aires et des volumes de la sphère et du cylindre (il a d'ailleurs demandé que les figures correspondant à cette étude soient gravées sur sa tombe[10],[11]).
Apports en mécanique Légende Eurêka. Archimède. Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212) Cliquez sur l'image pour voir d'autres portraits Archimède, fils de l'astronome Phidéas, né en 287 avant J.C. à Syracuse (aujourd'hui en Italie, Sicile), fut certainement le plus grand savant de l'Antiquité.
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi. Les géomètres grecs de l’Antiquité savent que la circonférence d’un cercle et son diamètre varient de façon proportionnelle. Ce qui est remarquable à cette époque puisqu'on ne dispose pas encore d'un système de numération performant et les figures se dessinent souvent sur le sable.
Archimède généralisera et perfectionnera la méthode d’exhaustion pour de nombreux calculs d’aires et de volumes en construisant une autre figure « très proche » dont on connaît l’aire ou le volume. "Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde"