background preloader

Physique-chimie

Facebook Twitter

Ateliers scientifiques. Qu'est-ce qu'un trou noir ? Le trou noir est un objet astrophysique très particulier. Il est invisible, extrêmement compact et rien ne peut en sortir. Les trous noirs sont parmi les objets les plus fascinants et imprévisibles de l’univers. C’était en 2019 : un trou noir venait d’être imagé pour la toute première fois. Cette avancée, très attendue par les scientifiques, avait été particulièrement médiatisée.

Les « anneaux de feu » qui se détachent du fond noir de ces photos rappellent à quel point les trous noirs sont des objets fascinants et mystérieux, dont les astronomes ont encore beaucoup à apprendre. Mais, qu’est-ce qu’un trou noir exactement ? Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Gérer mes choix Qu’est-ce qu’un trou noir ? Espace : Les trous noirs expliqués aux enfants. Au centre de la plupart des galaxies, on trouve l'une des choses les plus étranges et les plus meurtrières de l'univers : un trou noir.

La plupart des trous noirs, quelle que soit leur taille, apparaissent lorsqu'une étoile géante manque d'énergie. L'étoile implose et son centre s'effondre sous son propre poids. Cela provoque une explosion appelée une supernova (pour voir à quoi ressemble une supernova, regarde la vidéo ci-dessous !). L'étoile géante est finalement réduite en une bille très compacte que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. La gravité d'un trou noir, ou sa force d'attraction, est si forte qu'elle attire tout ce qui s'en approche d'un peu trop près. Il existe deux types de trous noirs : ⭐ Les trous noirs supermassifs sont les plus grands de tous les trous noirs. . ⭐ Les trous noirs les plus communs sont les trous noirs stellaires. Science & Vie : premier magazine européen de l’actualité scientifique.

Sciences et Avenir, l’actualité des sciences. Science & Vie TV. Espace jeunes - L'atome. Origine et destin des noyaux atomiques La matière que nous connaissons constitue 5 % du contenu total de l’Univers. La plupart des atomes qui le composent (hydrogène, hélium et un peu de lithium) ont été formés dans ses premiers instants. C’est ce que l’on appelle la nucléosynthèse primordiale. Tous les noyaux atomiques stables ont été formés au cœur des étoiles par la réaction de fusion nucléaire qui conduit des noyaux légers à fusionner et former des noyaux plus lourds. Au cours de leur existence, les étoiles créent ainsi des noyaux pouvant avoir jusqu’à 26 protons, c’est-à-dire des noyaux d’atomes de fer. Ainsi, la Terre est composée de 32,1 % de fer, 30,1 % d’oxygène, 15,1 % de silicium, 3,9 % de magnésium, et de tous les autres éléments en proportions inférieures.

Représentation du nuage électronique de l'atome de Lithium Représentation du nuage électronique de l'atome de Lithium - © Yuvanoe/CEA Tous les corps sont constitués d’assemblages d’atomes. Qu'est ce qu'un atome ? © Yuvanoé/CEA. Tableau Périodique Dynamique. Espace jeunes. La supraconductivité dans tous ses états. Accueil. Home. Vulgarisation de Physique depuis 1999. Tout est quantique. PHYDESCACHIM – Descartes s'incruste entre la physique et la chimie ! PHYSIQUE CHIMIE AU LYCEE – Enseigner différemment avec la vidéo. PCCL. Physique Chimie Collège Lycée. Cours gratuits, exercices corrigés, animations pédagogiques, vidéos. EPI | nouveau programme réforme rentrée 2016 pour le collège et 2019 pour le lycée. C'est la nouvelle adresse de physiquecollege.free.fr. Idéal pour.