L’année René Maran pour célébrer un fils de la Guyane... L’année René Maran – 2021, qui va se dérouler en Guyane, a été pensée pour célébrer le centenaire du Prix Goncourt remporté en 1921 par l’écrivain pour son roman Batouala qui raconte la vie d’un village africain du point de vue de son chef, Batouala.
Pour la première fois, un auteur noir remportait ce prix. Même si René Maran lui-même ne s’est jamais considéré comme tel et ne l’a pas soutenu, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, par exemple, écrivains et penseurs de la génération suivant René Maran, ont reconnu son rôle dans l’histoire des idées et de la littérature comme « éveilleur des consciences. » La Ligne Bleue - René Maran, le premier Goncourt noir ... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. 1921-2021 : cent ans après, hommage à René Maran, ce Guyanais, premier Goncourt... René Maran est un des plus grands auteurs guyanais mais reste souvent méconnu du grand public.
Ce fonctionnaire de l’administration coloniale a reçu en 1921 le prix Goncourt pour son roman Batouala. 100 plus tard, la Guyane lui rend hommage. Jocelyne Helgoualch/MCT • Publié le 27 mars 2021 à 14h27, mis à jour le 28 mars 2021 à 06h08 ©Jocelyne Helgoualch Civilisation, civilisation, orgueil des européens et leurs charniers d’innocents …. "René MARAN centenaire Goncourt Batouala" par Amadou Bal BA...
René MARAN (1887-1960), Prix Goncourt de 1921 pour son Batouala, véritable roman nègre C’est un honneur, un privilège et une joie immense que de commémorer, même fort modestement, le centenaire du premier Prix Goncourt attribué à un Noir, le 14 décembre 1921.
«On hume les odeurs du village, on en partage les repas, on voit l’homme blanc, tel que l’homme noir le voit, et après y avoir vécu on y trouve la mort. René Maran, le premier auteur noir à recevoir le prix Goncourt en 1921... René Maran, premier écrivain noir à obtenir le prix Goncourt... VIDEO. Il y a cent ans, René Maran faisait scandale et devenait le premier écrivain noir récompensé par un Goncourt... "Ce prix prouve d'un seul coup à l'univers qu'un nègre peut produire des œuvres de mérite, et pour tout dire être quelqu'un.
" C'est en ces termes que René Maran, lauréat du Prix Goncourt en 1921, accueille cette prestigieuse distinction. L'écrivain français de 34 ans, né de parents guyanais, est couronné pour son premier roman intitulé Batouala (éd. Albin Michel). C'est la première fois, depuis la création de ce prix en 1903, qu'un homme noir est distingué. Une reconnaissance qui suscite sidération et suspicion dans le Paris des années folles. «René Maran, le premier Goncourt noir» : un documentaire consacré à l’écrivain lauréat en 1921... Alors que le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr vient de se voir décerner ce mercredi le prix Goncourt 2021, France Télévisions diffuse en replay un passionnant documentaire sur un autre écrivain qui a marqué son époque.
Il y a 100 ans, René Maran, 35 ans, se voyait remettre le Prix Goncourt pour « Batouala ». Il était le premier auteur noir à recevoir ce prix prestigieux. René Maran, premier auteur noir à remporter le Goncourt, est de retour... Il y a cent ans, le Martiniquais d’origine guyanaise décrochait le fameux prix littéraire pour « Batouala, véritable roman nègre ».
Administrateur colonial, l’écrivain fut aussi un virulent critique de la colonisation. Son roman le plus intime, « Un homme pareil aux autres », vient d’être réédité. René Maran, un Prix Goncourt bordelais oublié. Janvier/février 2011 » …Après tout, je suis Bordelais autant que les Bordelais de vieille souche, mes amis d’enfance sont là.
Mon succès est aussi celui de ma ville d’adoption » écrit René Maran à un de ses amis. D’origine guyanaise, il est né sur le bateau qui amenait ses parents en Martinique, le 5 novembre 1887, mais il ne fut officiellement déclaré à l’état civil que le 8 novembre. Ce début est à l’image de toute sa vie qui sera une succession de voyages, de solitudes et de situations originales. «Batouala», par René Maran - Littérature classique africaine...
Publié le : 19/07/2020 - 11:13 Le monde littéraire africain célèbrera en 2021 le centenaire de l’attribution du prix Goncourt à l’auteur franco-guyanais René Maran pour son roman Batouala.
Ce roman, dont l’action se déroule en Afrique, révolutionna l’esthétique romanesque négro-africaine en rompant avec la littérature coloniale et en donnant la parole à ses protagonistes africains. Quelque chose change en littérature africaine. Batouala deviendra le livre de chevet des Senghor et des Césaire, des futurs champions de la négritude. Goncourt oubliés 4 : René Maran, 1921... Comment expliquer que Batouala de René Maran, précieux témoignage de l'émergence d'une culture française noire à l'aube du XXe siècle et prix Goncourt 1921, n'évoque presque plus rien à personne?
Tentons de dépoussiérer ce "véritable roman nègre" (ainsi sous-titré), couronné par le plus prestigieux des prix littéraires français il y a 91 ans. Le premier roman "nègre" écrit par un "nègre" Né à Fort-de-France le 5 novembre 1887, René Maran quitte sa Martinique natale dès l'âge de 6 ans pour étudier en métropole. René Maran : lauréat du Goncourt en 1921, son roman avait fait scandale... En 1921, René Maran voit sa vie bouleversée : il devient le premier écrivain noir lauréat du prix Goncourt. Il est primé pour son roman "Batouala", une oeuvre critique sur le racisme colonial, qui a suscité des controverses et lui a valu de nombreuses inimitiés.
Au lendemain de la remise du prix Goncourt 2019, Google met à l'honneur ce mardi 5 novembre l'écrivain René Maran à l'occasion du 132e anniversaire de sa naissance. «La bombe Batouala», de René Maran - Chemins d'écriture... Le monde littéraire africain célèbre cette année le centenaire de l’attribution du prix Goncourt à l’auteur franco-guyanais René Maran pour son roman Batouala. Cette oeuvre, dont l’action se déroule en Afrique, révolutionna l’esthétique romanesque négro-africaine en rompant avec la littérature coloniale et en donnant la parole à ses protagonistes africains. Quelque chose change en littérature africaine. Batouala deviendra le livre de chevet des Senghor et des Césaire, futurs champions de la négritude. « Civilisation, civilisation, orgueil des Européens et leurs charniers d'innocents.
Retour sur le scandale "Batouala" - La République des livres... Le 9 octobre 2021 Le 14 décembre 1921 au restaurant Drouant, dix écrivains-jurés se retrouvèrent face à un problème : cinq voix pour pour Batouala de René Maran et autant pour L’Epithalame de Jacques Chardonne. La double voix du président Gustave Geffroy, membre fondateur de la société littéraire des Goncourt alors composée notamment de Léon Daudet et des deux frères Rosny, fit pencher la balance en faveur du premier.
René Maran - Fiche Personne sur Africultures... René Maran est né le 5 novembre 1887 sur le bateau qui amenait ses parents guyanais à la Martinique. Sa naissance fut déclaré à Fort-de-France le 8 novembre 1887. Il y resta jusqu’à l’âge de sept ans et partit au Gabon, où son père, Héménéglide Maran, exerçait un poste administratif colonial. René Maran fait ses études au lycée Montaigne de Bordeaux.
Il y rencontre Félix Éboué. René Maran quitte Bordeaux en 1910, après des études de droit, et devient administrateur d’outre-mer en Oubangui-Chari où il rédige son roman Batouala. René Maran... Photographie © Harlingue-ViolletÉditions Albin Michel, D.R. Né à Fort-de-France le 5 novembre 1887, René Maran demeure le grand oublié de cette littérature que l’on nomme aujourd’hui « francophone ». Alors que Léopold-Sédar Senghor en a lui-même fait le « précurseur de la négritude », et malgré un prix Goncourt gagné deux années après la victoire de Proust, le nom de Maran reste méconnu de la plupart des spécialistes en lettres francophones.
Il est vrai que les origines de Maran font de lui un auteur difficile à catégoriser. Le jeune Maran fut très vite contraint de déménager dans « la métropole », à Bordeaux plus précisément, alors que son père est muté au Gabon. Insolite... Lancement officiel de l’année René Maran... 2021 : 18e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs... René Maran, premier noir à obtenir le Prix Goncourt à 1921...
HOMMAGE A RENE MARAN – RENCONTRE AVEC LES LYCEENS LUNDI 22 MARS 2021... Les lycéens découvrent l'oeuvre de René Maran... René Maran, la France, l'Afrique, et la littérature - Colloque International - Dakar , 25-26 Novembre 2021... René Maran est réédité aux éditions du Typhon... « Batouala » : Cent ans après, le roman de René Maran se rappelle au souvenir du Goncourt...