Lancement de Oliwon Lakarayib, plateforme de ressources locales d'histoire et de géographie...Une équipe d'enseignants de notre académie à l'origine de cette belle initiative...Participons ! (Cliquez sur l'image) Appel à participation... La société d’habitation est-elle le fondement de la société esclavagiste ?... Dès la fin du XVIIe siècle, des colons, au nom de la France, conquièrent et installent des colonies dans quasiment toutes les petites Antilles.
Ils y établissent des habitations, exploitations domaniales, qui deviennent non seulement des lieux de production, mais permettent également la naissance d’ une société inédite, creuset de la culture créole. Cette vidéo est la première d’une série consacrée à la société coloniale. Bibliographie: – ADÉLAÏDE-MERLANDE Jacques (dir.), L’Historial antillais, Édition Société Dajani, 1980, tome 3. – DONNADIEU, J. – HUYGHUES BELROSE Vincent, La société d’habitation : une civilisation historique,
OLIWON LAKARAYIB - Peut-on parler de déclin démographique pour la Martinique et la Guadeloupe ? OLIWON LAKARAYIB - La colonisation européenne a-t-elle provoqué la disparition des Kalinagos ? L'insurrection du sud... OLIWON LAKARAYIB - Comment est perçue la pensée de Victor Schoelcher en Martinique depuis 1848 ?... OLIWON LAKARAYIB - Quel est le rôle de Victor Schoelcher dans l’abolition de l’esclavage ?... Les colonies françaises de la Caraïbe, laboratoire des abolitions ?...Une série en 4 épisodes...
OLIWON LAKARAYIB - Et si les Kallinagos (Kalinagos) étaient bien plus que des « sauvages » ?... OLIWON LAKARAYIB - Et si les « méchants » Caraïbes n’avaient pas éliminé les « gentils » Arawaks ?... OLIWON LAKARAYIB - DOM, COM, TOM... C’est quoi l’outre-mer français ?... OLIWON LAKARAYIB - Qu'est-ce que la Caraïbe ?... 5 Raisons de suivre Oliwon Lakarayib... À écouter ou à réécouter... Épisode 18 : La mitraillade du 24 mars 1961... Épisode 17 (Inédit): Walter RODNEY, historien et figure panafricaniste par Amzat BOUKARI-YABARA.... Épisode 16 : Les noirs dans les grandes villes françaises...
Épisode 15 : Compte-rendu de la Conférence Internationale des Sargasses avec Victor David... Épisode 14 : Les effets du changement climatique dans la Caraïbe avec Pascal SAFFACHE... La fréquence et la puissance des phénomènes météorologiques, les glissements de terrains dévastateurs, la montée du niveau des eaux et l’érosion côtière, ou encore le phénomène de l‘échouement des sargasses, mettent en évidence l’importance du changement climatique dans le monde mais également dans la Grande Caraïbe.
Pourtant, à l’ère des réseaux sociaux et des chaîne Youtube, pléthores de contenus ou de personnalités remettent en cause l’existence du dérèglement climatique, au premier rang desquels des chefs d’états ou des personnalités. Épisode 13 : “Le préjugé de couleur” ou comment la race comme réalité sociale et politique est au centre de l’histoire de la société française avec Aurélia MICHEL... Aurélia MICHEL est docteure en histoire, chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma) et maîtresse de conférences en histoire des Amériques noires à l’université Paris-Diderot.
Elle a notamment contribué au scénario du documentaire Les Routes de l’esclavage diffusé sur Arte en 2018. La publication récente au Seuil, en janvier 2020, d’un essai, vraiment passionnant, intitulé “un monde en nègre et blanc”, enquête historique d’un ordre social nous a donné très envie de la rencontrer et d’en discuter avec elle. Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Épisode 12 : Panafricanisme, genèse et avenir avec Amazat BOUKARI-YABARA... Originaire du Bénin et de la Martinique, l’historien Amzat Boukari-Yabara est titulaire d’une maîtrise en histoire du Brésil (Paris-Sorbonne en 2005), d’un master en sciences sociales (EHESS en 2007), d’un diplôme d’études latino-américaines (IHEAL en 2011).
Il a ensuite soutenu sa thèse de doctorat en histoire et civilisations de l’Afrique intitulée à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2010. Ses travaux portent notamment sur l’histoire du panafricanisme. Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Épisode 11 : Le rôle et la place des Antillais pendant la Première Guerre mondiale avec Sabine ANDRIVON - MILTON... Oliwon Lakarayib reçoit Sabine Andrivon-Milton, docteure en Histoire et enseignante au LPA du Robert.
Elle est spécialiste de l’histoire militaire des Antilles et préside d’ailleurs l’association Histoire militaire de la Martinique. Sabine Andrivon Milton est également connue du grand public pour ses jeux concernant la Martinique. Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Épisode 10 : Les risques naturels dans la Caraïbe avec Françoise PAGNEY - BÉNITO - ESPINAL... Oliwon Lakarayib reçoit Françoise Pagney Bénito -Espinal, agrégée de géographie, ex Professeure des Universités à l’Université des Antilles, Directrice du laboratoire AIHP-GEODE de 2010 à 2017, désormais à la retraite.
Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Épisode 9 : Les enjeux des transports aux Antilles françaises, une analyse à toutes les échelles avec Colette RANÉLY - VERGÉ - DÉPRÉ... Oliwon Lakarayib reçoit Colette Ranély-Vergé-Depré, qui est géographe maître des conférences à l’université des Antilles, habilitée à diriger des recherches et directrice adjointe du laboratoire AIHP-GEODE Caraïbe.Sa thèse de doctorat en géographie, soutenue à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III s’intitulait “les Antilles françaises en transition : de la relation privilégiée franco- française à l’ouverture internationale.
Essai d’une géographie des transports”. Elle est donc intéressée par les problématiques liées au transport aussi bien à l’échelle de la Caraïbe qu’à l’échelle locale. Nous discutons ensemble des enjeux des transports pour les Antilles, à toutes les échelles. Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Série : Les Antilles et la Guyane françaises : départementalisation, décolonisation... Épisode 4: Migrations et diasporas dans la Caraïbe... Discussion:
Épisode 3: Jane Léro, une pionnière du féminisme à la Martinique avec Cécile CELMA... A l’occasion du 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, Oliwon Lakarayib donne la parole à une historienne, Cécile CELMA pour parler d’une femme qui a marqué l’histoire: Jane Lero.
Jane LERO EST l’une des fondatrices d’une Union des Femmes à la Martinique dans les années 1940. Un livret biographique lui est consacré et un hommage lui est rendu par l’Union des Femmes de la Martinique. Cécile CELMA est historienne, ancienne conservatrice du Musée départemental d’archéologie et de préhistoire de la Martinique et co-autrice du livret biographique, publié par l’Union des femmes de la Martinique. Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement ! Discussion: 0:52 – Comment faire le portrait de Jane Lero? 03:03 – Son enfance. Épisode 2: Penser l'écologie depuis le monde caribéen: "Une écologie décoloniale"... Discussion: 0:54 - une définition de l'écologie 2:36 - une "tempête moderne" 4:44 - "une double fracture"
Épisode 1: Esclavage aux Antilles (XVIIe-XIXe)... Discussion: 1:07 - Pourquoi des études d'histoire? 4:37 - Les débuts des travaux de recherche 8: 00 - Le rôle et les places des femmes 10:52 - Les femmes libres de couleur. Il y a 70 ans,« LA FUSILLADE DE LA CHASSAING » (7 mars 1951)... Il y a 70 ans, (7 mars 1951) Il y a 70 ans, dès fin janvier 1951, commence à la Martinique un mouvement de grève qui ébranle une fois de plus l’autorité du tristement célèbre préfet Pierre TROUILLÉ arrivé à la Martinique en 1947. Il a déjà essuyé depuis son arrivée au pays de nombreuses grèves et a toujours riposté par l’action et la brutalité des forces de l’ordre. L’année 1948 est d’ailleurs marquée par des grèves, celle de mars qui a entrainé l’assassinat des frères André et Henri JACQUES ainsi que de Mathurin DALIN lors de « la tuerie du Carbet », et celle de septembre avec le meurtre du propriétaire terrien Guy de Fabrique par des ouvriers agricoles plus connue comme « l’Affaire des 16 de Basse-Pointe ».
Décembre 1959 à la Martinique... Les 20, 21 et 22 décembre 1959, Fort-de-France est en proie à des émeutes populaires qui opposent la population aux forces de l’ordre. 13 ans après la loi de départementalisation, la situation démographique et le mal-développement expliquent les graves tensions sociales qui secouent l’île. La gestion préfectorale, très souvent désastreuse, avive les tensions. Les crispations socio-raciales sont amplifiées par un exode rural et un chômage endémique de la population foyalaise.
Dimanche 20 décembre. Un banal accident entre un Martiniquais à moto et un automobiliste « métropolitain » déclenche les événements. Quand la Montagne Pelée alerte les scientifiques, la Martinique tremble !... Une conférence de presse s’est tenue à la Préfecture de la Martinique le 4 décembre dernier, pour annoncer le placement de la Martinique en vigilance « jaune Volcan » ! Les réactions ont oscillé entre stupeur et incrédulité ! Les renseignements scientifiques fournis par l’Observatoire volcanologique de la Martinique (consultables par tous) révèlent donc une activité sismique accrue de notre vénérable dame plus scrutée ces derniers temps pour les lahars qui menacent la ville du Prêcheur.
Cette actualité environnementale suscite quelques remarques. 1- Un volcan actif ! Un volcan (pour faire simple) est un espace de transit entre l’intérieur du globe terrestre et la surface. Il faut donc comprendre que cette alerte jaune signifie que la circulation du magma est plus intense en profondeur, (plusieurs dizaines de km sous la surface). Où en est la recherche en ce domaine ? Parlons de l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la Martinique !... Avec les déboulonnages et destructions récents, on aura jamais autant parlé d’histoire et d’enseignement de l’histoire en Martinique. Entre mythe et réalité, qu’en-est-il réellement ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu des critiques de l’enseignement de l’histoire de la Martinique. En radio, en TV, sur les réseaux sociaux, des réactions telles que « on ne nous apprend pas notre histoire » sont nombreuses. Encore récemment lors d’un cénacle organisé sur le rapport entre l’histoire et les mémoires, par la ville de Fort-de-France, une intervenante a voulu démontrer que l’histoire enseignée était incomplète voire fausse.
Événements - Oliwon Lakarayib... Événements Trois jours de cours en ligne ouverts à tous ! OLIWON LAKARAYIB - Au JT du 9 Janvier 2021 sur la tuerie du Carbet Mars 1948...