Roselyne Bachelot annonce que les festivals debout pourront avoir lieu dès le 1er juillet, mais avec "4 m2 par festivalier"... "Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4 m2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales", a indiqué Roselyne Bachelot qui était auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l'Assemblée générale.
Cette mesure inquiète les professionnels. "Si on parle d'un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s'envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d'un carré de 4m2 par personne, c'est ingérable. Personne n'a envie de vivre une expérience pareille", a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma). "Les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales" précise la ministre de la Culture. Covid-19 : des "expérimentations" pour des concerts auront lieu à Paris et Marseille, annonce Roselyne Bachelot...
Ces deux concerts auront lieu à l'AccorHotels Arena et au Dôme devant respectivement 5 000 et 1 000 spectateurs.
A Marseille, des tests seront réalisés avant et après l'évènement. Article rédigé par Publié le 16/02/2021 06:25 Mis à jour le 16/02/2021 07:48 Temps de lecture : 1 min. Une éclaircie en vue pour les théâtres, les cinémas et les salles de spectacle ? "Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique" et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront donc lieu "dans la deuxième quinzaine de mars", avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, "assis avec la possibilité de se lever", a expliqué la ministre. Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs "ne seront pas filtrés parce qu'il faut se mettre en situation où il y aura un brassage". Partager :
Le festival d'Angoulême... A Blagnac, dans les coulisses du festival des Lanternes... Depuis début septembre, ils travaillent sous un grand chapiteau à la confection des lanternes.
Les structures en métal sont soudées sur place, recouvertes de tissus de soie cousus et décorés à la main. Lampions et nénuphars géants, baleines, pandas, scènes de rue et temples illuminés de l’intérieur investiront du 1er décembre au 1er février le parc voisin du Ritouret, pour le premier festival des Lanternes de Blagnac, aux portes de Toulouse. Venus de la région de Zigong, dans la province chinoise du Sichuan, quatre-vingts soudeurs, peintres et couturières ont un peu plus d’un mois pour terminer le montage des 2 500 lanternes de la scénographie, parfois monumentales, avec notamment une tour lumineuse de 15 m de haut. Le Festival international photo animalière et de nature 2021... Evadez-vous avec le festival du film et du livre d'aventure de La Rochelle à partir du 15 novembre... Envie d'une bonne dose d'aventure, de voyage de découverte ?
Inutile d'attendre très longtemps. Ou de partir à l'autre bout de la planète. Rendez-vous au FIFAV, le Festival international du film et du livre d'aventure de la Rochelle. La 18e édition de cet événement devenu incontournable se tiendra du 15 au 21 novembre 2021 et elle promet encore une riche programmation. Pour son grand retour, la Fête des lumières de Lyon se réinvente... C’est le plus grand événement culturel de France de l’ère « post-covid ».
Annulée l’an dernier en pleine deuxième vague, la Fête lyonnaise va faire son retour cette année du mercredi 8 décembre au samedi 11 décembre. Pour leur première édition aux manettes, les élus écologistes lyonnais ont décidé de ne pas chambouler les grands équilibres de ce rendez-vous tout en y apposant leur patte façon impressionnistes. Trente et une œuvres seront présentées avec des tableaux un peu moins monumentaux et plus « sensoriels » à l’image de la colline de Fourvière et son œuvre Vision, concentrée sur un immeuble et plus sur l’ensemble du patrimoine (tribunal, cathédrale Saint-Jean, basilique de Fourvière), comme ce fut le cas les années passées. « Il y aura du grandiose et de l’intimiste. On cherche à toucher le collectif avec de grandes œuvres, mais aussi les personnes avec d’autres propositions qui interrogent, interpellent, font réfléchir », a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet.
À Blois, les rendez-vous de l'histoire... Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer...