background preloader

Boris Vian, le Bison Ravi, ingénieur le jour, trompettiste et poète le soir, aurait eu 100 ans...

Facebook Twitter

Un parcours hors-norme... "Je vous souhaite la bienvenue dans cette vénérable maison qu’est l’Association française de normalisation.

Un parcours hors-norme...

Vous serez à l’essai trois mois durant au service de la verrerie contre un salaire, confortable disons-le, de 4 000 francs mensuels. " C’est sur ce ton paternaliste qu’Ernest Lhoste accueille le jeune Boris Vian à Paris, rue Notre-Dame-des-Victoires a l’été 1942. À ceux qui se sont étonné que le jeune homme suive des études d’ingénieur plutôt qu’un cursus artistique, Boris a toujours répondu que l’art ne s’enseigne pas. "J’aurai toujours un métier pour vivre.

" Il met donc en pratique les leçons du paternel dans le royaume de la mécanique et de la chimie qu’est l’école Centrale. Boris Vian, sa vie, ses œuvres... Pourquoi lire Boris Vian aujourd’hui ?

Boris Vian, sa vie, ses œuvres...

Écrivain, poète, critique et musicien jazz français, Boris Vian est l’auteur d’une oeuvre littéraire protéiforme, à l’humour caustique et à l’inventivité difficilement égalable. Réputé pessimiste, le “Prince de Saint Germain des Prés”, maître incontesté du jeu de mots a su inscrire son nom parmi les plus significatifs du monde littéraire français, malgré une existence des plus tumultueuses. Aujourd’hui, toujours aussi vibrante qu’à l’heure de sa conception, l’oeuvre de Vian continue d’inspirer les jeunes amoureux des mots, incarnant à jamais l’esprit libertaire et invitant ses lecteurs à des sarabandes oniriques dont il restera le seul à connaître le secret.

Né à Versailles en mars 1920, le jeune Vian vient au jour dans une famille bien lotie. Bénéficiant des services d’un chauffeur, d’une gouvernante ou encore d’un professeur à domicile, les Vian coulent d’heureux jours dans leur villa près de Saint Cloud. Le saviez-vous ? Boris Vian à l'ombre du Moulin Rouge 1ère partie (Cliquez sur l'image) Boris Vian à l'ombre du Moulin Rouge 2ème partie (Cliquez sur l'image)

Boris Vian, une vie brève mais une œuvre colossale...(Cliquez sur l'image) Cliquez sur l'image & découvrez sa bibliographie complète... Boris Vian : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'écrivain et parolier - #CulturePrime (Cliquez sur l'image) Le site du centenaire de la naissance de Boris Vian... Cliquez sur l'image et découvrez le programme des festivités... Boris Vian, le dixième romancier préféré des Français, fête ses 100 ans (Cliquez sur l'image) Centenaire de Boris Vian : visite guidée de son appartement parisien, en attendant le début des festivités en 2020. Directrice du patrimoine et mandataire de l'oeuvre de Boris Vian, Nicole Bertolt a ouvert à la presse les portes de l'appartement parisien de l'écrivain musicien.

Centenaire de Boris Vian : visite guidée de son appartement parisien, en attendant le début des festivités en 2020

Une visite guidée exceptionnelle pour annoncer les festivités du centenaire de sa naissance en 2020. Pour fêter les 100 ans de sa naissance, un timbre sera emis par La poste en mars 2020... La Poste émettra l’an prochain un timbre pour célébrer le centenaire de la naissance de Boris Vian (1920-1959).

Pour fêter les 100 ans de sa naissance, un timbre sera emis par La poste en mars 2020...

Le public est appelé à en choisir l’illustration. S’associant aux préparatifs de cet anniversaire, dont le top départ est prévu début octobre avec l’ouverture d’un site Internet dédié (centenaireborisvian.com), La Poste a proposé à la cohérie Boris Vian (terme de l’ancien français « hoir » – « héritier » –, qui renvoie ici aux ayants droit de son œuvre) de lancer un appel aux votes du public pour choisir le visuel du futur timbre qui sera émis le 9 mars 2020. Suite à une mise en compétition d’artistes, trois maquettes réalisées par Sylvie Patte et Tanguy Besset ont été retenues par la cohérie et La Poste.

Celles-ci s’intègrent à la fois dans l’univers, la personnalité et l’époque de l’artiste. Boris Vian aurait 100 ans : hommages, reprises et expositions célèbrent sa modernité...(Cliquez sur l'image & découvrez l'ensemble de l'article) L'auteur, compositeur, musicien et metteur en scène Boris Vian aurait eu 100 ans ce mardi 10 mars.

Boris Vian aurait 100 ans : hommages, reprises et expositions célèbrent sa modernité...(Cliquez sur l'image & découvrez l'ensemble de l'article)

Commémorations, spectacles, éditions... lui rendent hommage. Commémoration et hommage, voilà sans doute deux mots que Boris Vian aurait snobé pour évoquer ses cents ans ce mardi 10 mars 2020. La Camarde en a décidé autrement en le fauchant prématurément en juin 1959, âgé de 39 ans, d'une crise cardiaque dans une salle de cinéma parisienne, où l'on projetait l'adaptation de son roman "J'irai cracher sur vos tombes", signé du pseudonyme Vernon Sullivan. Mal aimé en son temps, l'auteur de L'Ecume des jours (Gallimard) est aujourd'hui salué pour sa "modernité folle", pour reprendre les mots de Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos et parrain du centenaire de sa naissance, en cette année 2020 jalonnée de projets-hommages.

"Il a fait une chanson qui s'appelait Je suis snob, et en fait il était exactement l'inverse. La date du 10 mars n'est qu'un repère symbolique.

France Culture lui consacre une série de 4 émissions...

Un roman de Boris Vian adapté en jeu vidéo... La prose de Vernon Sullivan, plus connu sous le nom de Boris Vian, va revivre pour la première fois sous forme de jeu vidéo !

Un roman de Boris Vian adapté en jeu vidéo...

Avec To Hell with the Ugly, l'éditeur La Poule Noire veut adapter son roman On tuera tous les affreux. Le livre est disponible au Livre de poche, en format lu chez Audiolib et sera le 12 novembretransposé en BD chez Glénat, avec Jean-David Morvan au scénario et Ignacio Noé au dessin. Coproduit par ARTE France et soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, To Hell With The Ugly permettra aux joueurs d’incarner le héros du roman Rock Bailey, un jeune homme de dix-neuf ans et demi, qui vit à Los Angeles dans les années 1950.

Ce personnage, qui est aussi beau qu’un dieu s’est fait la promesse de ne pas perdre sa virginité avant l'âge de 20 ans. Mais un soir, au night-club Zooty Slammer, il est drogué, enlevé et enfermé nu dans une chambre avec une jeune femme déterminée à lui faire rompre ses vœux. Boris Vian [Centenaire de la naissance en 2020 ]