Bande dessinée: Blake et Mortimer de A à Z, 75 ans d’aventure racontés dans un Hors-Série... Un Hors-Série du « Soir » et du « Monde » vous livre les clés de l’aventure éternelle d’Edgar P.
Jacobs à l’occasion des 75 ans de Blake et Mortimer. De « A » comme Atlantide, à « Z » comme Z’ong, le savant fou au service de l’empereur mégalomane Basam Damdu, en passant par « O » comme Olrik et Opéra, ou « M » comme Marque jaune, le Hors-Série anniversaire du Soir et du Monde célèbre les 75 ans de Blake et Mortimer au travers des aventures des deux héros et de leur créateur belge, Edgar P. Jacobs. Le Dernier Espadon, découvrez la couverture et les premières planches du nouveau Blake & Mortimer... Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série...
Un nouvel album en forme d’hommage au premier de la série sorti le 26 septembre 1946 dans le Journal Tintin, Secret de l’Espadon, dessiné par le père des deux héros, Edgar P.
Jacobs. Dans Le Dernier Espadon, le créateur de Thorgal, XIII et Largo Winch, Jean Van Hamme imagine la suite du premier tome de la série. Outre la célébration des 75 ans de la célèbre série, c’est également les 25 ans de la reprise de la série par Jean Van Hamme et Ted Benoît, qui ouvraient la succession avec L’Affaire Francis Blake en 1996 : 50 ans après le premier tome de la série. Ce ne sont pas moins de douze auteurs qui contribuent depuis lors à perpétuer cette fresque. Pour l'occasion, Le Figaro et Dargaud ont choisi de s’associer. Les secrets des espadons enfin révélés... 27 septembre 2021Aujourd'hui à17:46 Pour les 75 ans de Blake et Mortimer, le Centre belge de la bande dessinée révèle les secrets de l’espadon et le processus créatif d’Edgard P.
Jacobs. Avec "Le Mystère de la Grande Pyramide" ou "La Marque jaune", "Le secret de l'Espadon" compte certainement parmi les œuvres maîtresses d’Edgard P. Blake et Mortimer fêtent leurs 75 ans à Bruxelles... C'est un monument de la bande dessinée.
Blake et Mortimer sont nés il y a 75 ans, sous le crayon du belge Edgar Pierre Jacobs. Pour célébrer cet anniversaire la ville de Bruxelles a vu les choses en grand. By Jove : Blake et Mortimer fêtent leurs 75 ans !... Le 26 septembre 1946, les lecteurs du Journal Tintin découvraient la toute première page du Secret de l’Espadon d’Edgar P.
Jacobs. Ils assistaient, sans le savoir (ou plutôt en s’en doutant un peu !) , à la naissance d’un mythe de la bande dessinée franco-belge : Les Aventures de Blake et Mortimer. L’auteur belge a créé un univers à la fois inspirant, riche et exigeant. «Blake et Mortimer nous rappellent à nos rêveries enfouies»... Un exemplaire du "Dernier Espadon", en vente pour 5000€... Le 28e Blake et Mortimer, baptisé Le Dernier Espadon, œuvre de repreneurs du grand Edgar P.
Jacobs, verra Jean Van Hamme revenir aux affaires après son départ, qu’il disait définitif, de la série en 2010. Situé en pleine Seconde Guerre mondiale, ce prochain opus racontera un fait réel : l’« opération Arthur », quand l’IRA (Armée républicaine irlandaise) s’alliait aux Allemands contre leur ennemi commun, l’Angleterre. L’objectif de cette opération consistant à faire exploser le palais de Buckingham afin de déstabiliser psychologiquement les Anglais, le duo britannique devra arrêter le complot qui fait indubitablement écho à leur toute première escapade, Le Secret de l’Espadon (1946, dans le Journal Tintin) Un choix complètement assumé par Van Hamme qui voulait marquer le coup des 75 ans de Blake et Mortimer. © J. Van Hamme, P. van Dongen, T. Émission en Belgique d'une pièce commémorative de 5 € ...
Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P.
Jacobs en 1946, reprise après sa mort en 1987 d'abord par Bob de Moor, puis, au scénario par Jean Van Hamme, Didier Convard, Yves Sente, Jean Dufaux, François Rivière, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental3, et au dessin par Ted Benoit, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Antoine Aubin, Étienne Schréder, François Schuiten, Peter van Dongen, Teun Berserik, Christian Cailleaux et Jean Harambat. Publiée initialement par les Éditions du Lombard, elle l'est désormais par les Éditions Blake et Mortimer, une filiale du groupe Média participations.