background preloader

Les enfants de la résistance...

Facebook Twitter

Les Enfants de la Résistance, la série... Interview : Vincent Dugomier et Les enfants de la Résistance... Avec Benoît Ers, Vincent Dugomier signe une série dont trois gamins de treize ans sont les héros.

Interview : Vincent Dugomier et Les enfants de la Résistance...

On est en 1940. La France est occupée par les Allemands. Les Enfants de la Résistance (Le Lombard) prix des Collégiens à Angoulême 2016 raconte comment un village, des plus jeunes et des plus grands, va passer dans le camp de ceux qui n’acceptent pas la défaite et veulent lutter contre l’occupant. Un sujet pas facile mais qui permet de faire acte de mémoire aujourd’hui auprès d’un public jeunesse très demandeur. Les Enfants de la Résistance... 1.

Les Enfants de la Résistance...

C'est plus avantageux pour vous En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi ! Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service : [Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Communication" est décerné au plan promotionnel de la série de bande dessinée Les Enfants de la Résistance, paru aux éditions du Lombard.

[Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard...

Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume est paru au début de l’année 2020. "Plongé dans l’ambiance d’un petit village français sous occupation allemande, le lecteur rencontre François, Lisa et Eusèbe. L’été de leur 13 ans, dans une ambiance morose de résignation, les trois amis prennent une décision qui changera le cours de leur vie : monter le premier réseau de résistance de la région.

Chaque tome de la série contient un dossier explicatif riche de photos d’archives et de documents d’époque permettant à l’enfant de compléter, toujours par le biais d’une lecture divertissante, sa connaissance de l’Histoire" résume l’éditeur. De l’exposition aux malles pédagogiques. Parution du tome 7... Les Enfants de la Résistance tome 7, petite vadrouille... On sait le succès mérité de la série Les Enfants de la Résistance, c’est un peu Mon village à l’heure allemande de Jean-Louis Bory résistant lui-même ou l’excellent feuilleton Un Village français.

Les Enfants de la Résistance tome 7, petite vadrouille...

Mais comme le dit évidemment le titre, des gamins qui vont grandir sous l’Occupation, un trio dont une jeune allemande réfugiée, sont les héros d’un réseau qu’ils vont monter de toutes pièces. Les années passent et dans ce tome 7, après le STO, Vincent Dugomier traite cette fois, dans Tombés du ciel, des équipages des avions alliés abattus qu’il faut arriver à faire repartir en Angleterre.

Une nouvelle mission pour François, Eusèbe et Lisa sous le crayon de Benoît Ers à la ligne claire parfaite, réaliste avec une belle mise en images très cadrée. Les B-17 de l’US Army Air Force reviennent d’Allemagne où ils ont largué leurs bombes. Mais la chasse allemande veille et abat les trainards. Le réseau Lynx ne lâche rien et va trouver une solution pour rapatrier les rescapés du crash.

Les enfants de la Résistance, tome 7 : Tombés du ciel... Une nouvelle mission, de choix, vient d'offrir au réseau de résistance "Lynx".En cette fin avril 1943, le petit village de Pontain L'Écluse connaît en effet une vive effervescence.En cause, un bombardier B-17 américain a été abattu tout près de là et les Allemands mettent tout en oeuvre pour retrouver son équipage, qui visiblement, a eu le temps de sauter en parachute.

Les enfants de la Résistance, tome 7 : Tombés du ciel...

Mais si les aviateurs n'ont toujours pas été retrouvés par les allemands, ils sont bel et bien dans la nature car aucun réseau de résistance ne sait où ils sont non plus.L'occasion est trop belle pour nos amis Eusèbe, François et Lisa de mener l'enquête, retrouver ces aviateurs, et organiser leur fuite via l'Espagne pour qu'ils puissent regagner l'Angleterre et reprendre part au combat.

. + Lire la suite. BD jeunesse : découvrez la série Les enfants de la Résistance... On est en mai 1940, dans un petit village français.

BD jeunesse : découvrez la série Les enfants de la Résistance...

La guerre est déclarée. Les Allemands viennent de débarquer. En juin, c’est la signature d’un armistice entre Pétain et Hitler. Pour avoir la paix. Mais à quel prix? Série BD inspirée de l’histoire : Les enfants de la Résistance François, fils d’agriculteur, et Eusèbe, fils d’instituteur, ont 13 ans. Chacun des tomes permet d’avancer dans le conflit, de plus en plus complexe, sans que le rythme ne s’essouffle. Au fil des pages, les interrogations de François et ses amis se multiplient et font résonnance avec l’actualité d’aujourd’hui. « J’étais en train de comprendre que la recherche d’égalité par les uns pouvait provoquer de l’injustice chez d’autres. […] Tout semblait si compliqué pour créer un monde où chacun trouverait sa place. » p. 34 Pourquoi cette haine contre les Juifs?

Cette série a d’abord plu à ma fille de 9 ans, très sensible au sujet. . + Du contenu pédagogique est également disponible sur le mini-site de la série ICI. Psst ! Les Enfants de la Résistance & Le Réseau papillon. Comment raconter de la 2nde Guerre mondiale aux enfants à travers une fiction ?

Les Enfants de la Résistance & Le Réseau papillon

Sans montrer l'horreur de la guerre, mais en suggérant sa monstruosité ? C'est le pari fait par deux maisons d'édition. Le Lombard et Jungle à travers deux bandes-dessinées plutôt malignes. Ces deux BD se ressemblent par leur contenu. Les Enfants de la Résistance...