Château de Versailles. Le bosquet de la Reine, situé au sud des jardins de Versailles, a rouvert au public le 14 juin 2021 après 2 ans de restauration... Musée du Louvre, tour Eiffel, château de Versailles... On s'est enfilé la trilogie touristique de l'enfer... Les touristes étrangers ne sont pas de retour mais les grands sites culturels parisiens accueillent à nouveau le public.
La majorité des visiteurs du musée du Louvre ou du château de Versailles goûtent avec joie le plaisir de voir ces sites dans de bonnes conditions, avec de faibles jauges. Pourtant, les contraintes de sécurité sanitaire et l’impact économique de la crise se font également ressentir. Attention, instant complice. Opéra de Paris : le palais Garnier rouvre ses portes aux visiteurs le 22 juin, uniquement pour des visites guidées... Cette annonce intervient après trois mois de fermeture des deux salles de l'Opéra de Paris, Garnier et Bastille, et l'annulation du reste de sa programmation de 2019-2020 en raison de l'épidémie du coronavirus.
"Des créneaux de visite ont été mis en place tous les jours de 10h00 à 18h00", indique dans un communiqué l'Opéra de Paris, qui a appelé les visiteurs à réserver en ligne. "Le parcours de visite a été repensé pour garantir votre confort et éviter toute promiscuité entre visiteurs", a encore indiqué la maison tricentenaire, qui souligne qu'aucun dépliant ne sera disponible sur place. Garnier et Bastille vont entamer à l'automne un chantier de rénovation qui a déjà entraîné l'annulation d'opéras et de ballets à la rentrée. A Garnier, aucun spectacle ne se tiendra jusqu'à la fin de l'année, tandis que Bastille rouvrira le 24 novembre. Seine-et-Marne : passez une soirée aux chandelles au château de Vaux-le-Vicomte...
"Lumières sauvages", le festival féérique de sculptures géantes du zoo de Thoiry... Fabuleuses promenades dans les jardins du château de Fontainebleau... Une jolie façon de rompre la morosité, de quitter l'engourdissement des écrans et de (re)découvrir le domaine de Napoléon Ier.
Pour la première fois, le château de Fontainebleau propose des visites guidées de ses jardins. Des espaces longtemps dénigrés, voire ignorés, délaissés au profit de la grandeur des bâtisses (NDLR : fermées en ce moment). Napoléon estimait qu'ils étaient « des caprices de banquiers » et que le sien de jardin était la forêt de Fontainebleau. Rien que ça. Musée Rodin, réouverture du jardin de sculptures au public...
Par Cécile D. · Photos par My B. · Publié le 14 janvier 2021 à 17h16 · Mis à jour le 14 janvier 2021 à 17h16 Le musée Rodin est un véritable joyau de l’architecture rocaille parisienne, où sont essentiellement exposées les œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel.
Si l'épidémie ne permet actuellement pas de visiter le musée, le jardin de sculptures est, lui, de nouveau accessible à partie de ce samedi 16 janvier 2021. C'est l'occasion de (re)découvrir les œuvres du maître au sein de ce bel écrin de verdure. La Mairie de Paris propose un parcours touristique sur les traces de Gustave Eiffel... L'oeuvre de Gustave Eiffel ne se limite pas à la Tour qui porte son nom !
A l'occasion de la sortie du film Eiffel de Martin Bourboulon (sortie le 13 octobre), l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a imaginé un itinéraire de visites sur à travers les réalisations les plus emblématiques de l'architecte, les monuments qu'il a inspirés mais aussi sur les lieux de tournage du film. Un voyage dans le temps et une promenade inédite à ne pas manquer. Outre la Tour Eiffel, inaugurée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, les curieux pourront s'attarder devant le Printemps Haussmann, le Shak, dont Eiffel a réalisé la structure métallique et la passerelle suspendue aux Buttes-Chaumont construite en 1867. La visite se poursuivra au musée des Arts et Métiers, où était conservée jusqu'à l'été 2021 une réplique de la statue de la Liberté, oeuvre commune d'Eiffel, Viollet-le-Duc et Auguste Bartholdi. Paris : cent ans après la démolition du somptueux palais, ses décors du XVIIIe renaissent dans le Marais...
Les experts sont unanimes.
Les boiseries, décors et plafonds qui viennent d’être remontés à l’hôtel de Rohan – siège des Archives nationales – et qui seront présentés ce mardi, font partie des plus beaux témoignages des décors parisiens du XVIIIe siècle. « La qualité et l’originalité de ces décors sont uniques et ils ont trouvé une place digne de leur valeur », se réjouit Bertrand du Vignaud, ancien président de Christie’s Monaco, puis du World Monument Fund Europe (WMF) et amoureux de l’art, sans qui ces boiseries dormiraient encore dans 140 caisses dans des entrepôts à Asnières (Hauts-de-Seine).
Il y a quasiment cent ans, la Banque de France, pour agrandir ses bureaux, décide de faire détruire l’hôtel particulier Voyer d’Argenson, connu sous le nom de Chancellerie d’Orléans. Classé monument historique en 1914, ce site, bien que figurant parmi les plus beaux palais de l’époque, est déclassé, et rasé… pour édifier des locaux nécessaires à l’institution. «L’Évolution en voie d’illumination» : de drôles de bêtes vont faire briller le Jardin des plantes... « Papa, il n’a jamais existé celui-là ?
Il est trop dégueu… » Devant l’immense mille-pattes orange de 3 m de long, la fillette d’une dizaine d’années ouvre de grands yeux ronds. Dans cette allée du Jardin des plantes (Paris Ve), elle vient de faire connaissance avec un Arthopleura, le plus gros (500 kg !) Des arthropodes ayant jamais vécu sur terre, il y a environ 280 millions d’années. Venue avec ses parents pour découvrir en avant-première « L’Évolution en voie d’illumination », exposition ouverte à partir de ce lundi 29 novembre, elle n’est pas au bout de ces surprises : des drôles de bestioles qui brillent, il y en a un peu partout cette année. Après deux éditions en 2018 et 2019 et une annulation en raison de la crise sanitaire l’an passé, le Muséum a décidé de se laisser éblouir de nouveau par les lanternes chinoises, ces sculptures lumineuses souvent monumentales, faites de soie et de leds. À Vichy, bienvenue chez Albert Londres... Il porte le nom d’une ville anglaise mais il est né… à Vichy (Allier).
Albert Londres, célèbre écrivain et reporter, a vu le jour dans la vieille ville, dans une maison de style néogothique construite en 1830, qui ne passe pas inaperçue avec ses deux tourelles en façade et ses briquettes. « ÀCette maison était partagée par deux couples de commerçants et artisans lorsque est né Albert Londres. Regalia : le sacre de la Basilique Saint-Remi à Reims... Trente-trois rois couronnés à Reims (Marne).
Cela méritait bien 2 spectacles sur l’histoire du sacre. Le premier est toujours projeté le week-end depuis 2019 sur l’édifice majestueux de la cathédrale Notre-Dame-de-Reims. Il a été concocté par l’entreprise Canadienne Moment Factory. Et désormais, c’est au tour de la Basilique Saint-Remi de s’illuminer pour le plus grand plaisir des touristes*.
Originaires du Morbihan, Hubert et Françoise découvrent Reims depuis quelques heures : « On avait déjà vu le spectacle sur la cathédrale de Rouen. À Rouen, une maison Emma Bovary en hommage à Gustave Flaubert... Des générations d’écoliers, d’étudiants ou tout simplement d’amoureux des lettres se sont plongées dans les romans de ce géant de la littérature réaliste du XIXe siècle.
Gustave Flaubert est né à Rouen (Seine-Maritime) le 12 décembre 1821. Qui ne connaît pas « Salammbô », « L’Éducation Sentimentale », « Bouvard et Pécuchet » ou le symbole mondial du romantisme qui valut un procès à son auteur, « Madame Bovary » ? La vie et l’œuvre de Flaubert s’inscrivent singulièrement dans le département de Seine-Maritime où il vécut jusqu’à son décès à Croisset (près de Rouen) en 1880.
Une exposition dans les Vosges pour changer de regard sur la faune... A Sapois, la 5e édition des Sentiers de la photographie invite les visiteurs à découvrir les petits et grands carnivores locaux à travers un itinéraire riche de 105 clichés en pleine nature. Une hermine jouant dans la neige, l'oreille d'un lynx derrière une branche, un ours dressé entre les arbres: les Sentiers de la photographie, dans les Vosges, proposent une centaine de clichés à ciel ouvert pour changer le regard du public sur la faune de nos contrées.
En 105 images grand format - de 80X120 cm à 120X180 cm - sur un sentier de trois kilomètres qui chemine parmi des plantes aromatiques et médicinales puis s'enfonce dans la forêt, les visiteurs partent à la découverte des petits et grands carnivores qui peuplent campagne, forêts ou montagnes. L'abbaye du Mont-Saint-Michel rouvre lundi 15 juin... "L'abbaye du Mont-Saint-Michel rouvre ses portes lundi 15 juin 2020 de 9h30 à 18h30. Les nouvelles conditions d'accueil et de visites seront en ligne la veille", peut-on lire sur le site internet du Mont-Saint-Michel, haut lieu touristique mondial. Confiné pendant deux mois, le Mont-Saint-Michel avait repris vie avec le retour des visiteurs et la réouverture de ses commerces, hors cafés et restaurants, le 11 mai.
En raison de la crise sanitaire, des mesures spécifiques avaient été mises en place sur le Mont, avec un sens unique de circulation dans le village, afin d'éviter les croisements de personnes. Le Palais idéal du Facteur Cheval... Occitanie : Avec trois mois de retard, le gouffre de Padirac retrouve la lumière et ses visiteurs... L’épidémie de coronavirus a retardé l’ouverture au public du gouffre de Padirac, dans le Lot. Elle aura lieu dimanche, trois mois tout juste après la date initialement prévue. PDG du site, Laëtitia de Ménibus-Gravier fait le point sur la situation de ce joyau de la France souterraine, qui sortait d’une année record avant la crise. Le 28 juin au lieu du 28 mars. Avec trois mois de retard sur la date espérée, pour cause de Covid-19, le gouffre de Padirac, dans le Lot, ouvre dimanche.
Apparemment, le fait de ne pas pouvoir s’enfoncer à 103 m de profondeur, avant de monter dans une barque pour aller admirer la salle du Grand Dôme, a pesé sur les nerfs de certains. Deux ans pour recréer la grotte Cosquer, trésor englouti de la Préhistoire... Trace de main au pochoir sur un rocher, chevaux aux sabots baignant dans l'eau, pingouin plaqué sur une paroi… sur l'écran de d'ordinateur, il y a déjà un peu de la magie d'un lieu unique : la grotte Cosquer, chef-d'œuvre de l'art préhistorique, ornée de peintures vieilles de 30 000 ans. Unique mais invisible. Cavité sous-marine découverte en 1985 dans les calanques entre Marseille et Cassis (Bouches-du-Rhône), elle est inaccessible.
Du moins pour le moment. À 30mn de Paris, depuis le 15 août, une immersion en Amérique du Sud... Ardèche : à Peaugres, un safari plein de lumière émerveille les visiteurs... Publié le 29/10/2021 17:36 Mis à jour le 29/10/2021 18:21 Article rédigé par M.Buisson, H.Chapelon, S.Hyvon, A.Da Silva - France 2 France Télévisions De jour, des animaux impressionnent les visiteurs du safari de Peaugres, en Ardèche. De nuit, c'est un spectacle animalier, lumineux et épatant.