Les 10 finalistes du prix des Cinq continents de la Francophonie 2020... Les représentants des cinq comités de lecture membres du jury ont sélectionné 10 ouvrages parmi les 132 participants à la 19e édition du Prix des Cinq continents de la Francophonie.
Crée en 2001, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif original d’expression française. La sélection: 10 titres encore en lice pour le Prix des cinq continents 2020... Littérature : les 10 finalistes du Prix des 5 continents 2020... Réunis le 1er octobre 2020 à distance, les représentants des cinq Comités de lecture* du Prix des 5 continents de la Francophonie ont sélectionné les 10 ouvrages finalistes pour 2020.
Représentant 8 pays, ces textes ont été sélectionnés parmi 132 œuvres en lice à l’occasion de cette 19e édition du Prix. En voici la liste : De l’avis des comités, ressortent de cette sélection 2020 les thématiques du vécu migratoire, des récits marqués par un retour sur des passés occultés et du travail de la mémoire qui déterminent les identités. Les comités constatent la prépondérance de textes de qualité signés par des écrivaines et la présence de plusieurs premiers romans.
Doté d’un montant de 15.000 euros, pour le lauréat et de 5.000 euros pour la mention spéciale, ce prix sera décerné par le jury international**, présidé par Paula Jacques (France-Égypte), dans le courant du dernier trimestre 2020. Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse... « À travers ces deux femmes magnifiquement résistantes qui cherchent un chemin de réparation [...] pour faire la paix avec le ressentiment et l’amertume, le roman mêle la quête des origines et la question de la transmission des traumatismes, à une réflexion sur l’identité métisse.
De sa belle voix multicolore, avec une légitimité venue de l’intérieur et le sens de sa responsabilité, Beata Umubyeyi Mairesse soulève [le couvercle du chagrin] pour libérer les mots tus.» « Un des textes importants de cette rentrée.» « L’écriture est maîtrisée, poétique, sensible.» « un récit criant de vérité un roman admirablement composé» « une belle langue, qui tinte clairement dans notre cœur pour trouver chaque fois le mot le plus juste, celui qui touche plus sûrement le lecteur.» « Un récit poétique de la force des femmes » « Une voix nouvelle, poétique et sensible.
. « Stokely voudrait savoir d’où il vient, il peut aussi aider sa mère à comprendre qui elle est. . « Un magnifique premier roman » Beata Umubyeyi Mairesse, lauréate du prix des Cinq continents de la francophonie 2020... Le jury du prix des Cinq continents 2020 a distingué, mercredi 27 janvier, Beata Umubyeyi Mairesse pour son premier roman, Tous tes enfants dispersés, paru en août 2019 chez Autrement.
Cette écrivaine franco-rwandaise met en scène les relations d'une famille brisée par la guerre. "Ode à la transmission, à la pulsion de vie, ce roman d’une grande émotion contenue porte les voix de trois générations dans la mémoire des années génocidaires afin de retrouver un sens de la vie, note le jury présidé par Paula Jacques. Il y est question des retrouvailles douces-amères entre une vieille mère et sa fille qui avait pu échapper au génocide du Rwanda, occasion d’une évocation à la fois historique et intime de ces années cauchemardesques dont nous garderons mémoire grâce aux témoignages des poètes et des justes ».
Le livre sortira en poche chez J'ai lu le 10 février. Beata Umubyeyi Mairesse recevra 15000 euros et Paul Kawczak, 5000 euros. Tous tes enfants dispersés - Beata Umubyeyi Mairesse... Comment trouver des mots - baume pour rafistoler l'histoire d'une famille meurtrie , à la mémoire si douloureuse?
Ou plus encore ,ce que lui lègue les déchirures d'un passé tapi en embuscade, un amour aux sentiments camouflés ,amour filial éclaboussé de secrets à travers le génocide des Tutsi ,au Rwanda , en 1994 ? Comment réparer , recoudre l'inconcevable, l'inimaginable ? « Tous tes enfants dispersés », de Beata Umubyeyi Mairesse : trois générations dispersées par le génocide du Rwanda... « Tous tes enfants dispersés », de Beata Umubyeyi Mairesse, Autrement, 256 p., 18 €.
D’épaisses nappes de brouillard au-dessus des collines. Des volutes de fumée qui s’évaporent entre deux femmes assises sous un jacaranda en fleur. Sur des clichés pris au Rwanda, de frêles silhouettes en surimpression. Tout au long de son magnifique premier roman, Beata Umubyeyi Mairesse apprivoise délicatement les fantômes et les silences. Ceux qui se sont insérés entre une mère, Immaculata, sa fille, Blanche, et son petit-fils, Stokely. L’histoire à trois voix de Tous tes enfants dispersés est à l’image de cette « famille à repriser ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La Fille au sourire de perles », de Clemantine Wamariya : la rage d’avoir survécu au Rwanda Celui-ci commence en 1997 sur des retrouvailles ratées.
Avec cet impossible dialogue, Beata Umubyeyi Mairesse raconte comment les silences forgent une famille, formant des esprits assoiffés de réponses et de sens. Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse, auteure de "Tous tes enfants dispersés"... BEATA UMUBYEYI MAIRESSE & GAËL FAYE - « TOUS TES ENFANTS DISPERSÉS »...