Publication de l’avis de la CNIL sur le projet d’application mobile « StopCovid » Un dispositif d’alerte fondé sur le volontariat Conçue dans des circonstances exceptionnelles, l’application StopCovid a pour objectif d’alerter les personnes l’ayant téléchargée du fait qu’elles ont été à proximité de personnes diagnostiquées positives au COVID-19 et disposant de la même application.
L’application repose sur un usage volontaire, et permet la « recherche de contacts » (« contact tracing »), grâce à l’utilisation de la technologie « Bluetooth », sans recourir à une géolocalisation des individus. Il s’agit donc d’alerter les personnes, utilisant l’application et exposées au risque de contamination. L’avis de la CNIL L’usage de l'application envisagée par le gouvernement est volontaire. L’analyse du protocole technique par la Commission confirme cependant que l’application traitera bien des données personnelles et sera soumise au RGPD.
La CNIL restera particulièrement attentive aux suites de ce projet ainsi qu’aux conditions de mise en œuvre effectives du dispositif. Le fact-checking par l'AFP. Dépistage massif du coronavirus : les différences entre la théorie et la pratique. "Pour gagner, nous devons attaquer le virus avec des stratégies agressives et ciblées: tester chaque cas suspect, isoler chaque cas confirmé et retrouver puis placer en quarantaine chacune des personnes avec qui ils ont été en contact proche", a répété le 23 mars le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Voilà pour la théorie. Car en pratique, "certains pays ont du mal à avoir la capacité de mettre en oeuvre ces mesures offensives", a-t-il reconnu. "Tout dépend du niveau de développement des pays", explique à l'AFP le spécialiste en santé publique et en épidémiologie Antoine Flahault. "La meilleure stratégie dépend étroitement du stade de l'épidémie auquel on se trouve et de la disponibilité des tests", estime de son côté l'épidémiologiste américain Marc Lipsitch, dans une analyse publiée par le Washington Post. Les tests actuels, dits RT-PCR, permettent de dire qu'un malade est infecté au moment où on les réalise. Cette stratégie a également payé à Singapour. Un manque de réactifs. Coronavirus : ce que l'on sait sur la chloroquine. Vous êtes très nombreux à nous interroger sur la chloroquine, que certains veulent généraliser comme traitement contre le nouveau coronavirus, alors que les autorités sanitaires, dont l'OMS, appellent à la prudence.
Traitement miracle, ou faux espoir ? Voici ce que l'on sait. La chloroquine, qu'est-ce que c'est ? C'est un antipaludique (ou antipaludéen) bon marché et utilisé depuis plusieurs décennies contre le paludisme, un parasite véhiculé par le moustique. Elle est connue sous plusieurs noms commerciaux, selon les pays et les laboratoires qui les fabriquent : Nivaquine ou Resochin par exemple. Il existe un dérivé, l'hydroxychloroquine, mieux toléré, connu en France sous le nom de Plaquénil, pour les maladies articulaires d'origine inflammatoire, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Les effets secondaires sont nombreux : nausées, vomissements, éruptions cutanées mais aussi atteintes ophtalmologiques, troubles cardiaques, neurologiques...
Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? - Bibliothèques de Compiègne. Afficher les options de partage Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19.
Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté. 1. "Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre" Un article de Thomas Saint-Cricq pour l'AFP Canada qui désamorce de nombreuses rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux, les e-mails et les messageries instantanées concernant les caractéristiques du virus et les moyens de s’en prémunir. > Lire 2. "« La Covid-19 est un réel danger ! Tribune de Laurent Lagrost (directeur de recherche à̀ l’INSERM) et Didier Payen (ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière) expliquant les incertitudes sur le covid-19 et les quelques données fiables.
> Lire 3. > Lire 4. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Radiographies du coronavirus. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.