Clap'santé le magazine pour les jeunes | Ligue contre le Cancer. Sciences. La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).
La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques. INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel. Juniors - Ressources. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.
TECHNO INGÉNIERIE. Traitement de texte. Matériel & réseaux. Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant.
Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots. Le canard de Vaucanson, célèbre automate. © ac-grenoble.fr Les automates dans l'Histoire Dès l'Antiquité, on signale plusieurs automates, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie. Au XVIe siècle, Léonard de Vinci construisit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires.
Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement. À la même période, les horlogers Jaquet-Droz inventèrent une musicienne, un écrivain et un dessinateur réalisant vraiment les mouvements correspondant à la pratique de leur art. Euphonia, l'automate parlante de Faber. © DR L'automate joueur d'échec de von Kempelen. © DR.