Jean Anouilh. Personnage Mythique : Antigone. Billets d’humeur - 22/02/2011 par Aline Lorsque l’inspiration se tarit pour rédiger un billet d’humeur, on en revient spontanément aux questions de base : Qu’est-ce-qui m’a fait apprécier le théâtre ?
J’étais alors au collège et nous devions monter une pièce de théâtre. Notre professeur choisit Antigone d’Anouilh. Tel a été le déclic et la passion pour ce personnage ne m’a plus quittée. Antigone de Frederic Leighton (1882) Qui est Antigone ? Epoque contemporaine : Dans la pièce Mardi d’Edward Bond, datant de 1995, l’auteur revisite le mythe d’Antigone à travers une jeune anglaise d’aujourd’hui.
Noces posthumes de Santigone de Sylvain Bemba de 1995 est écrit d’après l’Antigone de Sophocle... Dans Antigone (42) de Jean-Marc Lanteri, datant de 2002, l’auteur met en scène une femmes qui a été une héroïne de guerre. Antigone de Jean Anouilh Mise en Scène Par N Biançon 2003. Réflexions sur le mythe d'Antigone. Introduction Qu’est-ce que le tragique ?
Philosophie et tragédie « Il faut savoir que tout dans l’univers est une lutte, la justice est un conflit, et que tout le devenir est déterminé par la discorde. » (Héraclite l’obscur, Tragédie et Philosophie.) Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, explique dans Naissance de la tragédie que la philosophie est née en Grèce au moment et à cause de la destruction et de la décadence de la tragédie. Ainsi, la philosophie a détruit le tragique. Il est dès lors nécessaire de dire ce qu’est le tragique Le tragique est l’impossibilité de penser l’unité du monde. Toute la philosophie est la recherche de la compréhension de l’unité du monde. La recherche de l’unité du monde - cette entreprise fût-elle orgueilleuse - nous met face à une représentation du monde. Or, à l’opposé, le tragique est le fondement de la tragédie.
Sophocle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5]. Il est le fils d'un certain Sophilos et naît en 496 (selon la chronique de Paros[6]) ou en 495 av. La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute au plus tôt en 468 av. Sophocle meurt en 407 ou 405 av. Les pièces[modifier | modifier le code] Sophocle est l'auteur de cent vingt-trois tragédies[4],[8], ainsi que des drames satyriques[9]. On peut remarquer que sur les pièces subsistantes, trois concernent directement le cycle thébain (Antigone, Œdipe roi et Œdipe à Colone), trois concernent le cycle troyen (Ajax, Électre et Philoctète), la dernière étant consacrée à Héraclès (Les Trachiniennes).
Ajax[modifier | modifier le code] Peut-être représentée vers 445 av. Presse antigone1213. Antigone (Anouilh) La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe, mais est écrite en rupture avec les codes de la tragédie grecque : — Jean Anouilh[1].
Résumé Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Rédaction et production Jean Anouilh a écrit la pièce entre 1941 et 1942, selon ses propres mots à la lueur des premiers attentats terroristes[N 2], mais surtout comme une variation, à partir du chef-d’œuvre de Sophocle, sur le pouvoir et la révolte[2]. Comme il l'explique dans la préface de la première édition, Anouilh, qui admirait la pièce de Sophocle depuis son adolescence[5], trouve pendant la guerre que ses thèmes – l'individu qui se dresse contre des forces qui le dépassent – prennent un autre éclairage.
Personnages Personnages principaux.