ShareLink. Sauvegarder, organiser et partager des liens. Sharelink est un service en ligne qui permet de facilement mettre des liens de côté, de les organiser puis d’en faciliter leur partage.
Un outil de curation gratuit qui se distingue par ses fonctions de veille collaborative et sa facilité d’utilisation. Comme son nom le laisse deviner, Sharelink est centré sur le partage. Que ce soit dans le cadre d’une veille personnelle ou pour mettre en place une veille partagée avec d’autres Sharelink est une solution gratuite qui mérite un petit test. Sauvegarder des liens simplement Sharelink propose une méthode originale pour sauvegarder des liens au fil de vos pérégrinations sur le web. 5 outils incontournables pour prendre des notes et sauvegarder les pages web. Article mis à jour le 28 novembre 2020 par Fidel Navamuel Comment mettre de côté d’un clic des sites sans encombrer ses favoris permanents ?
Comment avoir un bloc-notes numérique toujours à disposition ? Voici cinq services incontournables pour la prise de notes et la sauvegarder des pages web. Il y a des outils et services qui me sont devenus tellement indispensables au quotidien que j’en oublie même de vous en parler. C’est le cas de ces cinq-là. Evernote. Faut-il encore présenter Evernote ? Lien: Evernote. 3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas. Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille.
Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. CapsuleLink. Conserver et partager plusieurs liens à la fois. CapsuleLink est un outil de curation qui permet de mettre de côté des liens de pages web puis de les partager facilement à travers un lien url unique. CapsuleLink est une application Web très simple qui pourra rendre service à tous ceux qui souhaitent partager facilement un, dix ou cent liens urls sans perdre du temps et sans inonder des mails ou de messages les destinataires. Un petit utilitaire simple et gratuit qui va par exemple vous permettre de rechercher des ressources en ligne pour un cours ou leçon, de sauvegarder les liens intéressants trouvés au cours de votre recherche puis de les compiler d’un clic en un seul lien facilement partageable.
Lorsque les destinataires suivront ce lien, ils verront s’afficher l’ensemble des liens mis de côté et pourront les ouvrir un par un ou même tous d’un coup d’un seul. L’application s’utilise depuis sa page d’accueil ou encore plus pratique via une extension pour votre navigateur Chrome. Lien: CapsuleLinkWebApp — anglais — gratuit.
Revue. Créer une lettre d’information comme un pro. Mise à jour le 14 octobre 2017 Revue est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une lettre d’information professionnelle par mail. Un proviseur adjoint me demandait récemment de lui conseiller un outil pour envoyer une lettre d’information à la communauté éducative de son lycée. Revue est un bon choix, c’est peut-être même la meilleure option si vous devez mettre en place une lettre d’info irréprochable. Revue permet créer les lettres d’information et de les envoyer directement depuis la plateforme.
Le site permet aussi de gérer les abonnés qui auront accès si vous le souhaitez à toutes les archives de votre lettre. Revue vous permet de vous dégager de tous les aspects techniques de la création, de la gestion et de l’envoi d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. La plateforme est idéale pour de nombreux usages. Tout est excessivement simple. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche. 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux.
Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service.
TalkWalker Alertes Assez similaire dans son côté minimaliste à Google Alertes, ce petit service mis en place par la plateforme de veille Talkwalker tient ses promesses. Lien: TalkWalker Alertes Mention Mention dont j’ai dit ici même tout le bien que j’en pensais est une autre alternative simple pour se créer une alerte par mail. Social Mention.