Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4) Sommaire1 Le Moyen-Age et la Renaissance2 Le siècle des Lumières, la Révolution et l’Empire3 Le XXe siècle, jusqu’aux années 604 Des années 70 à nos jours Le Moyen-Age et la Renaissance Du Xe au XVe siècle, les plantes sont principalement utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques et désinfectantes contre les épidémies.
Les moines apprennent à utiliser les herbes aromatiques à des fins médicinales. Les bains, pratiqués couramment à cette époque, sont parfumés avec des herbes, et les « boules à parfums » contenant des résines aromatiques, du musc, de l’encens sont utilisées pour leur pouvoir assainissant. Société Française des Parfumeurs - Histoire du parfum. Introduction Pour l’ouverture de son site, la Société Française des Parfumeurs a fait appel aux connaissances de Mme Annick Le Guérer pour vous conter l’Histoire du Parfum.
Annick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum., chercheuse associée à LIMSIC, Université de Bourgogne. A publié notamment : LES POUVOIRS DE L’ODEUR (François Bourin, 1988, Odile Jacob, 1998, 2002), LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS (Odile Jacob, 2005), HISTOIRE EN PARFUMS (Le Garde Temps, 1999), SUR LES ROUTES DE L’ENCENS (Le Garde Temps, 2001), QUAND LE PARFUM PORTAIT REMÈDE (Le Garde Temps, 2009), L’OSMOTHÈQUE, SI LE PARFUM M’ÉTAIT CONTÉ (Le Garde Temps, 2010), 100 000 ANS DE BEAUTÉ (en collaboration, Gallimard, 2011).
Les Temps Modernes. Parfum. Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement.
Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones. Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.
Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « parfum » est apparu tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528). Les arômes et parfums dans la nature[modifier | modifier le code] Dans le monde animal[modifier | modifier le code] Fragonard. Une « industrie » aussi vieille que l'humanité Si le mot parfum vient du latin per fumum (par la fumée), c'est que, bien avant la mise en œuvre des techniques de parfumerie modernes, les premiers parfums sont obtenus en brûlant du bois, des résines ou des mélanges plus complexes.
L'homme a toujours été exposé à des odeurs et, même si l'étymologie ne constitue pas une preuve en soi, on peut supposer que ses premières découvertes sur sa capacité à en générer de nouvelles se sont faites autour du feu en y jetant des herbes, des feuilles, des branches de telle ou telle espèce végétale.
L'usage du parfum est donc contemporain de la création des premières villes et est alors essentiellement à but religieux, pour communiquer avec les dieux ou permettre aux morts de rejoindre le monde de l'au-delà, ceci notamment chez les Egyptiens. Fragonard. Vers la fin du 14ème siècle, les parfums liquides remplacent progressivement les produits solides.
Les « eaux de senteur », décoctions que l'on avale, sont recherchées pour leurs vertus thérapeutiques. A la Renaissance, la société recourt de plus en plus fréquemment au parfum pour camoufler les effluves peu flatteuses de corps mal lavés. On aime donc les parfums forts et capiteux, suffisamment tenaces pour remplir leur mission de dissimulation : ambre, musc, jasmin, tubéreuse… C'est sans doute une démarche comparable qui se trouve à l'origine de l'engouement venu de Toscane, patrie de la reine Catherine de Médicis, pour les gants parfumés. Les parfums permettent alors de masquer les odeurs peu plaisantes des peaux mal tannées. Cette association entre cuir et parfum est telle que 1656 voit la création de la corporation des gantiers parfumeurs en France. La forte demande de produits parfumés, largement importés d'Italie jusqu'alors, conduit la France à développer sa propre production.
La parfumerie moderne. C'est au 19ème siècle que la parfumerie, sur le modèle de l'industrie tout entière va connaître sa révolution.
L'apparition de la chimie moderne, la démocratisation progressive de la société, l'avènement d'une bourgeoisie issue de l'industrialisation, et l'avalanche de découvertes scientifiques et techniques en tout genre, conduisent à une refonte totale des métiers et des produits de parfumerie. Les progrès de la chimie organique conduisent à la fabrication de molécules de synthèse reproduisant les qualités olfactives des essences les plus rares. Le gantier parfumeur et l'alchimiste s'effacent au profit du compositeur de parfum, professionnel averti de toutes les possibilités offertes par la science de l'époque. Parfums et Senteurs : Histoire du parfum. Antiquité Au sein des civilisations antiques, les matières premières brutes des parfums (fleurs, plantes aromatiques et résines) sont réservées au culte des Dieux.
Egyptiens et Grecs brûlent des essences aromatiques (baumes, plantes et résines) en l'honneur des divinités car le parfum exalte alors leur beauté et puissance. Le mot parfum vient d'ailleurs du latin " per fumum " : " par la fumée ". Article parfum 2.