background preloader

+ de ressources scientifiques

Facebook Twitter

Cerveau : le précunéus serait-il la zone du bonheur ? Les participants à cette étude ayant obtenu le meilleur score de bonheur présentent plus de matière grise dans le précunéus, une zone du lobe pariétal. © snapwiresnaps.tumblr.com, DP Cerveau : le précunéus serait-il la zone du bonheur ?

Cerveau : le précunéus serait-il la zone du bonheur ?

- 2 Photos Savons-nous ce qu’est réellement le bonheur et surtout, où il se situe ? C’est pour répondre à cette question universelle que Waturu Sato, chercheur à l’université de Kyoto et son équipe, ont travaillé sur le sujet. Ils ont découvert que la combinaison des émotions positives et de la satisfaction tirée des évènements de la vie devenait active au sein du précunéus, une zone du lobe pariétal. Les neuroscientifiques de l’équipe du docteur Sato ont donc utilisé l’IRM pour analyser le cerveau de 51 participants et mesurer leur bonheur subjectif ainsi que le ressenti de leurs émotions.

Découvrir une nouvelle espèce - Muséum national d'Histoire naturelle. « Une nouvelle espèce est découverte, souvent, après la mission.

Découvrir une nouvelle espèce - Muséum national d'Histoire naturelle

Alors, parfois, elle est découverte pendant, mais il faudrait que ce soit vraiment une espèce très très différente de toutes les autres, vraiment où on peut distinguer au premier coup d’oeil mais c’est rarement le cas. Souvent quand on distingue une nouvelle espèce, c’est tout simplement au moment de la phase préparatoire de la mise en collection.On va essayer de la ranger à côté des espèces les plus proches, dans le même genre, à côté de ses espèces soeurs. Et c’est là tout l’intérêt des collections de référence, c’est d’avoir plusieurs spécimens de plusieurs pays,et c’est là qu’on va se dire : “Mais attendez, là il y a un problème parce que bon ben finalement l’espèce guyanaise qu’on pensait être une espèce x va se retrouver… mais attends elle est plus verdâtre que celle d’à côté, c’est quand même bizarre”.

Alors, donc, dans ces cas-là, on va comparer deux espèces. Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ? Dans cette recherche, la lumière bleue active des molécules photosensibles qui empêchent la formation des plaques amyloïdes. © Brian Talbot, Flickr, CC by-nc 2.0 Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ?

Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ?

Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes. Lancée pour trois ans, l'étude Air vise à améliorer la détection précoce du cancer du poumon chez les personnes à risque. © Philippa Willitts, Flickr, CC by nc 2.0 Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes - 2 Photos La détection précoce d'un cancer permet de le traiter plus tôt.

Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes

C'est pourquoi il y a un an des chercheurs niçois, menés par le professeur Paul Hofman, ont mis au point un test sanguin qui permettrait de détecter très tôt un cancer du poumon. La semaine dernière, le CHU de Nice a lancé officiellement un nouveau projet, du nom de Air, et un site dédié : Ce projet va porter sur 600 patients, répartis sur le territoire français. Seront inclus dans l'étude des fumeurs et des anciens fumeurs de plus de 55 ans, souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), ayant fumé au moins un paquet par jour pendant 30 ans ou deux paquets par jour pendant 15 ans.

Les cellules tumorales circulantes : à surveiller À découvrir en vidéo autour de ce sujet : Piéger le gaz carbonique grâce à des liquides… poreux ! Les zéolithes sont des solides cristallins dont la structure poreuse permet de les utiliser comme tamis moléculaires particulièrement efficaces.

Piéger le gaz carbonique grâce à des liquides… poreux !

Une variante serait envisageable avec un liquide aux propriétés semblables. © Didier Descouens, Wikipedia, CC by-SA 4.0 International Piéger le gaz carbonique grâce à des liquides… poreux ! - 2 Photos « Les matériaux dont la structure est poreuse sont technologiquement importants, explique le professeur Stuart James, de l’école de chimie et de génie chimique de la Queen’s University (Irlande du Nord). Jusqu’à récemment, les matériaux poreux étaient tous solides. Les solides poreux sont très utiles dans les processus de séparation de molécules ou de catalyse. Les chercheurs de la Queen’s University ont mis au point un liquide poreux, parsemé de cages moléculaires. Pour mettre au point ce liquide poreux, les chimistes de la Queen’s University ont adopté une approche dite ascendante ou bottom-up. La Nasa esquisse sa mission humaine vers Mars. Aujourd'hui, il ne fait plus guère de doute que les hommes et les femmes qui débarqueront sur Mars sont déjà nés.

La Nasa esquisse sa mission humaine vers Mars

Les préparatifs de ce voyage commencent discrètement, pour un départ qui devrait avoir lieu dans le milieu des années 2030. © Nasa La Nasa esquisse sa mission humaine vers Mars - 2 Photos Alors que la Russie relance son rêve inachevé d’exploration humaine et robotique de la Lune, la Nasa a toujours pour objectif d’envoyer des humains sur la planète Mars dans le milieu des années 2030. Cet objectif a été relancé en 2010 par Obama qui a donné la priorité à des missions habitées vers des astéroïdes et les lunes de Mars.

Phobos et Deimos pourraient en effet être utilisés pour préparer l’envoi d’un équipage international sur la Planète rouge plutôt que de faire de la Lune un tremplin vers Mars comme le voulait le président George W. La récente découverte de la présence d’eau salée liquide à la surface de Mars renforce l’intérêt d’envoyer des humains sur place.