Fondamentalisme, radicalisme, islamisme, salafisme… quelle différence ? Europe 1<author id="23296" type="name">Gaétan Supertino</author> "Fondamentalisme", "radicalisme", "intégrisme", "islamisme" ou encore "salafisme"… Depuis les attentats du 13 novembre, revendiqués par Daech, de nombreux mots sont employés pour pointer du doigt certaines dérives autour de l'islam. Tour à tour, ces mots sont mélangés, confondus et parfois même dévoyés. Europe 1 vous propose un lexique pour y voir plus clair. Ce qu’en dit le Larousse. "Tendance de certains adeptes d’une religion à revenir à ce qu’ils considèrent comme fondamental, originel, et intangible dans les textes sacrés". L’analyse. Les fondements peuvent désigner les textes, mais aussi le mode de vie des premiers croyants.
Ce qu’en dit le Larousse. L’analyse. "Le radicalisme suppose une étude poussée des textes religieux. Ce qu’en dit le Larousse. L’analyse. Ce qu’en dit le Larousse. L’analyse. C'est quoi, Vigipirate ? Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence. La présente loi, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2015-1501 du 20 novembre 2015 prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et renforçant l'efficacité de ses dispositions, est applicable sur l'ensemble du territoire de la République Pour l'application de la présente loi : a) A Mayotte : 1° La référence au département est remplacée par la référence à Mayotte ;
État d'urgence France : défintion de l'état d'urgence. Mise en œuvre de l’état d’urgence sur le territoire national. L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes. Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi : Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu) Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.
Réquisitionner des personnes ou moyens privés. Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion. État d'urgence en France. ÉTAT D'URGENCE. Attentats de Paris : en quoi consiste l'état d'urgence ? INFOGRAPHIE - Un projet de loi va être présenté mercredi en conseil des ministres pour prolonger de trois mois l'état d'urgence décrété vendredi soir à la suite des attentats de Paris.
Une procédure rarissime. Explications. État d'urgence, le point sur les mesures. Drapeaux en berne à l'Élysée © MaxPPP - 2015 / Francois Lafite Le président de la République a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire suite aux pires attaques terroristes commises en France et qui ont fait au moins 128 morts.
Un deuil national est décrété pour trois jours. La classe politique a suspendu la campagne pour les régionales dans un mouvement d'unité nationale. A l'Elysée, François Hollande a annoncé avant un Conseil des ministres extraordinaire "deux décisions": "l'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées" dans toute la région parisienne. Dès demain, fermeture de tous les équipements de la Ville: écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires — Paris (@Paris) 14 Novembre 2015.
Etat d'urgence : 1.233 perquisitions menées depuis le 13 novembre. Les forces de l'ordre ont mené 1.233 perquisitions dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Ces opérations ont permis d'interpeller 165 personnes, dont 142 ont été placées en garde à vue, et de saisir près de 230 armes. (51) L'état d'urgence, qu'est-ce que c'est ? L’état d’urgence est un régime d’exception qui doit être déclaré par décret pris en Conseil des ministres (ce qui a été fait ce samedi matin, voir le Journal officiel du 14 novembre).
Il résulte d’une loi votée en 1955, puisqu’il s’agissait à l’époque de faire face aux événements d’Algérie. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou une partie du territoire, soit en cas de «péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public», soit en cas d'«événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». La déclaration de l’état d’urgence donne au préfet le pouvoir d'«interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté, d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé, et d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics».
Ce que signifie concrètement l’état d’urgence. François Hollande a décrété dès vendredi soir l’état d’urgence au niveau national.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé samedi le dispositif opérationnel qu'implique cette mesure rarissime, à la fois en termes de sécurité et de mobilisation des forces de l’ordre. Quel impact va avoir la mise en place de l’état d’urgence en France aujourd’hui et pour les jours qui viennent ? Quel impact sur la vie publique, sur les transports, sur les manifestations culturelles et sportives ? Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé samedi les contours du dispositif. "L’ensemble des forces de sécurité du pays sont en alerte maximale, tous les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les militaires sont engagés pour neutraliser les terroristes et assurer la protection des Français.
Attentats, Daech, état d'urgence : une vidéo pour répondre aux questions des enfants. Pourquoi ont-ils tué des gens ?
C'est quoi l'état d'urgence ? Après les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir, il est difficile de trouver les mots pour en parler aux plus jeunes. Lundi, Le Petit Quotidien (pour les 9-14 ans) expliquait les évènements aux enfants. Un numéro accessible gratuitement ici : Et dans un numéro spécial dédié aux évènements et tourné place de la République, Le Petit JT, réalisé en partenariat avec Playbac Presse, explique aux 10-15 ce que sont Daech, le jihad ou encore l'état d'urgence (vidéo ci-dessus).
> Daech expliqué aux enfants: > Le jihad expliqué aux enfants :