Lsd serotonine. Une nouvelle étape pour la démocratie ? Les conseils de quartier qui invitent les habitants à participer aux décisions communales connaissent un bilan mitigé. S’ils peuvent être des tribunes publiques, ils sont parfois verrouillés pour n’être que le reflet de la volonté municipale. « Coconstruisons Paris. Pour bâtir une ville juste, progressiste et durable, l’intelligence collective est notre plus grande force. » C’est ainsi qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, inaugure une nouvelle plateforme numérique de projets participatifs (1).
La participation directe de la population aux décisions publiques est aujourd’hui supposée permettre une meilleure gestion urbaine, mais aussi et plus largement, un renouveau démocratique. Elle serait l’alternative ou le complément nécessaire d’une démocratie représentative largement critiquée. Article de 2661 mots. Maître de conférences en géographie et aménagement à l’université Paris-Est-Créteil, elle a publié Faire une démocratie de quartier ? LA PLEINE CONSCIENCE - Comment la méditation peut aider la performance. | Sport et Vie Hors Série n° 42. «Tout est dans la tête» disent souvent les sportifs pour expliquer la succession des victoires et des défaites. De temps à autre, ils agrémentent leur discours d’autres expressions propres à chaque sport mais tout aussi sibyllines comme «ils en voulaient plus que nous» (football) ou «je me suis fait plaisir» (tennis) ou encore «il faut prendre match par match» (rugby).
Dans les sports de combat, on parle fréquemment de «force mentale», et de «dépassement de soi» dans les sports d’endurance (NB: comme s’il était possible d’être meilleur que soi-même!). Ce hors-série explore cette face cachée du sport avec les moyens modernes de la science, mais aussi en prêtant attention aux nombreuses méthodes de méditation qui se développent à travers le monde et qui attirent quantités de gens.
La «Pleine conscience» est actuellement à la mode. Dans les pages qui suivent, vous ferez connaissance avec son inventeur, le biologiste américain Jon Kabat-Zinn. Gilles Goetghebuer Articles. Ribosomes: ils font grossir les muscles | Sport et Vie n° 151. Musculation: Sans eux lever de la fonte ne servirait à rien pour gagner du muscle. Eux, ce sont les ribosomes. SCx: Téléchargez notre nouveau logiciel pour améliorer votre aérodynamisme. Psychologie: Tout, notamment en sport, ne serait question que de volonté.
Mais qu'est-ce qu'on entend par là? Traumatologie: le biceps est symbole de force mais aussi le siège de grandes souffrances. Notamment en cas de déchirure. Cardiologie: Grâce au progrès technologiques, de plus en plus de personnes vivent normalement à l'aide d'un défibrillateur et notamment de grands champions. Sommaire Sport et Vie n° 150 - La longue route du football féminin Sport et Vie n° 152 - Gérer sa température: des expériences hallucinantes. 1290. Certains, à la fin de la guerre froide, avaient parié sur la disparition de l’Etat-nation. Cette figure du passé était promise, nous disait-on, à une mort programmée, tant elle semblait incapable de s’adapter au double phénomène de la régionalisation et de la mondialisation.
Si du temps de l’affrontement Est-Ouest la force d’un Etat pouvait se mesurer à son nombre de missiles, une fois le mur de Berlin abattu il n’y avait désormais plus beaucoup de critères pour mesurer sa puissance réelle. “La terre est plate”, écrivait en 2006 Thomas Friedman, le chroniqueur vedette du New York Times, et cette abolition physique des frontières conjuguée au raccourcissement des distances rendait caduque l’idée même de souveraineté nationale. » A la une cette semaine : Internet plus fort que les Etats Dix ans plus tard, les Etats résistent plutôt bien, les frontières se reproduisent et le nationalisme, valeur refuge, a le vent en poupe.
1289. Sans boussole et assommée par une dramaturgie grecque qu’elle a elle-même contribué à écrire, l’Europe hoquette. Ses dirigeants, affolés par la montée des mouvements populistes et xénophobes, verrouillent les frontières et érigent de nouveaux murs. A Bruxelles, les discussions sur les quotas de migrants ont remplacé celles sur les quotas laitiers. Il y a dans ce spectacle de désunion européenne un manque criant d’humanité. C’est vrai qu’on ne fait pas une politique avec des bons sentiments. Mais on ne construit pas non plus une Europe sans vision. A court d’idées et étrangement muette sur la scène internationale alors que les bouleversements géopolitiques se succèdent de semaine en semaine, l’Europe devrait revisiter sa propre histoire. Un phénomène massif, mais qui n’avait déjà rien de nouveau. Souvent si prompte à commémorer son passé, l’Europe devrait se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps l’avenir des siens s’est joué parfois très loin. 1288. Bavures policières, émeutes à Ferguson et à Baltimore, tragédie de Charleston où neuf paroissiens noirs ont été tués dans une église le 17 juin.
Les vives tensions raciales de ces derniers mois aux Etats-Unis ont provoqué une nouvelle prise de concience : le racisme reste profondément ancré dans le pays. Et de nombreuses voix s’élèvent pour que l’Amérique affronte enfin son passé esclavagiste. Ils ont entre 18 et 25 ans. Des horreurs du régime des colonels au début des années 1970, ils ne connaissent que le récit de leurs parents. Eux sont nés plus tard, au début des années 1990. Dans une Grèce démocratique et ancrée dans ce qu’on appelait encore la “communauté européenne”.
La dette publique avait déjà presque triplé au cours des années 1980, mais ce n’était pas (encore) leur souci. Eric Chol. Paysans, la grande dépression. École, quelle place pour les parents ? L'Algérie et ses fantômes. Nous sommes tous des abeilles. Qatar, le petit agité du Golfe. Le sport, une philosophie ? Les pouvoirs de l'imaginaire.