Fiche méthode n°2 : Comment analyser une image publicitaire ? Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.
Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ...
De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème. Analyser une publicité. Généralités et vocabulaire de la publicité La publicité appartient au domaine de la communication.
Il s'agit d'abord de s'interroger sur la publicité à créer. Lors d'échanges, ou brainstorming, on discute et on s'interroge pour définir le concept à retenir. Que veut-on dire ? Sur quel aspect souhaite-t-on communiquer ? Pour une entreprise, la publicité sert à communiquer à propos d'un produit qu'elle vend : une marchandise ou un service qu'elle propose. Celui qui communique se nomme l'annonceur. La publicité définit le public auquel elle s'adresse : sexe (hommes, femmes, les deux), âge (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, tous les âges), cadre socio-culturel (ménagères de moins de 50 ans, agriculteurs, personnes actives et citadines, les familles nombreuses, les cadres célibataires, les très jeunes retraités, etc).
La création d'une publicité Étude d'une page de publicité La page de publicité dans un magazine allie image et texte. Le texte est plus ou moins long. Etumespub.pdf. Le sens des images » Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.
Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute. 3. Analyser une affiche publicitaire.
Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.
C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I.