background preloader

Fictions

Facebook Twitter

Un dissident - François-Régis De Guényveau. Retrouvez l'émission sur : La rentrée littéraire 2017 réserve de belles surprises parmi les 81 premiers romans français qui sortent actuellement.

Un dissident - François-Régis De Guényveau

Parmi eux, « Un dissident » de François-Régis de Guényveau mérite d? Être signalé. S? Il travaille dans le conseil en stratégie, le jeune homme n? En reste pas moins un passionné de littérature. . + Lire la suite. Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Androïde, trop androïde.

Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

La cité des permutants - Greg Egan. Peer doutait de connaître jamais les circonstances exactes de sa mort.

La cité des permutants - Greg Egan

Ni l’accumulation de douloureuses séances d’introspection, de tortueuses interviews d’ex-amis sur carte postale vidéo ni même l’analyse par un système expert de son fichier final de numérisation ne l’avaient rapproché de la vérité. Le fossé était trop grand pour être comblé : les quatre dernières années de sa vie corporelle lui étaient à tout jamais inaccessibles, et les événements de cette période ressemblaient plus à une excursion malheureuse dans un univers parallèle qu’à un simple épisode d’amnésie.

Des enfants trop parfaits - Peter James. Peter James, un grand auteur qui a écrit de nombreux thrillers à succès, signe ici un roman captivant mais dérangeant.

Des enfants trop parfaits - Peter James

Dérangeant car il parle de manipulations génétiques et d'enfants, les deux sujets qui lorsqu'ils sont associés créent la polémique et à juste titre.On peut tout à fait comprendre John et Naomi, qui après avoir perdu un premier petit garçon dans de terribles souffrances, veulent s'assurer que ce nouveau bébé vivra une belle vie dans laquelle la maladie n'aura pas sa place.Mais faire appel à la science, surtout à un homme dont les ambitions prédominent tout, est risqué.Un thriller rondement mené, qui embarque le lecteur dans une histoire que la déontologie interdit, mais que l'avancée de la science permettrait probablement: faire un bébé sur mesure.

Choisir le sexe de son enfant, ses yeux, ses cheveux, sa taille et ne parlons pas de ses capacités intellectuelles et physiques, vous voulez un garçon de 2 mètres qui deviennent champion de natation? + Lire la suite. L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress. Que vous soyez sujets aux insomnies ou au contraire gros dormeur, une chose ne change pas : vous avez besoin de dormir.

L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress

Or si cette période plus ou moins longue d'inactivité est vécue par certains comme un moment agréable permettant de faire le vide ou redescendre la pression, d'autres ne voient dans le sommeil qu'une perte de temps. Imaginez un peu tout ce que l'on pourrait faire en plus si notre corps n'avait pas besoin de ce temps de repos ? Aucune heure à consacrer au sommeil, c'est autant de temps passé à lire, à apprendre, à s'entraîner, à profiter de la vie.., bref, à aller au bout des capacités de notre corps et de notre cerveau. Lotto Girl - Georgia Blain. Lorsque j'ai vu que Babelio me proposait la lecture de « Lotto Girl » en l'échange d'une critique, j'ai sauté de joie, car cet ouvrage était dans la liste de mes envies à la rentrée littéraire !

Lotto Girl - Georgia Blain

Il m'est parvenu avec un très joli marque-page ainsi qu'un petit mot des éditions Casterman, ce que j'ai trouvé vraiment agréable. iBoy - Kevin Brooks. J'avais repéré ce roman lors d'un passage en librairie, et j'avais trouvé ça sympa: un garçon de 16 ans qui se retrouve avec un iPhone dans la tête.

iBoy - Kevin Brooks

Avec un tel point de départ, je m'attendais à quelques chose de plutôt drôle.Je n'aurais vraiment pas pu être plus loin du compte.Dès le premier chapitre, on sent que iBoy va être bien plus sombre et profond que ça : entre Tom qui se retrouve dans le coma après avoir eu le crâne fracassé par un iphone tombant à 130km/h et son amie Lucy qui se fait agresser (et pire encore) par un gang de la cité, l'humour est vite oublié.Tom se retrouve avec des morceaux de Iphone dans le cerveau, et tous les avantages qui en résulte : il a un téléphone portable, ainsi qu'un accès internet dans la tête.

Il lui suffit de penser à quelque chose pour voir apparaître une page internet dessus. L'effet Pygmalion - Christophe Lambert. Un androïde pourra-t-il un jour usurper l'identité d'un humain?

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

Un roman qui lance le débat sur les frontières entre humains et robots. Tout commence avec deux personnages atypiques: Ned, adolescent précoce, qui se retranche derrière sa "carcasse de Terminator" (atteint d'ostéoporose, il porte une armature en métal pour le protéger des fractures). E.V.E - Carina Rozenfeld. Mind Games - Teri Terry. On commence le livre par une première scène directement aux côtés de Luna qui manigance un mauvais coup.

Mind Games - Teri Terry

Dès lors, on comprend qu'elle est refusante, c'est-à-dire qu'elle ne veut pas se connecter au virtuel comme la majorité des autres personnes. Mais en réalité, c'est une raison un peu plus complexe qui la pousse à ne pas s'aventurer dans le virtuel. L'histoire est plutôt prenante, on a envie de savoir ce qu'il va arriver, quels sont les enjeux, d'autant plus quand on voit la problématique de la limite entre le réel et le virtuel se dessiner. Louis ou la fabrique d'un drôle de genre. Je remercie la masse critique de Babelio grâce à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman.

Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

J'ai de suite adhéré au résumé et je n'ai pas été déçue du voyage ! Nous sommes en l'an 240 de la nouvelle ère, soit dans notre futur par si lointain. La technologie est de mise et le sujet de préoccupation de tous : la totale liberté. Louis et le bonheur pour tous. Attention tome 2 de louis ou la fabrique d'un autre genre. La masse critique indiquait qu'il pouvait se lire indépendamment mais je pense que la lecture de ce tome est très compliquée pour qui ne connait pas l'univers.Cette fois ci, après avoir bien pris connaissance de comment le monde avait évolué dans un de nos futurs possible, il est temps pour la révolte !

Alors oui je ne vais pas vous décrire le début de l'histoire car ce serait la spoiler entièrement, et de plus, c'est tellement chaotique que je ne parviendrais pas à faire le tri des informations... Androïdes, tome 1 : Résurrection - Jesús Hervàs Millàn. J'ai l'habitude de faire une ou deux critiques par série, pas plus. En fait je ne vois pas ce que je pourrais raconter, par exemple, pour chacun des vingt tomes de Billy Bat. Donc une seule critique pour Androïdes.Pour autant, est-ce bien une série ? Je ne suis pas très fort en questions métaphysiques, mais si l'éditeur le dit.Chaque tome est réalisé par une équipe d'artistes différente, et il n'y a unité ni d'action, ni de temps, ni de lieu, ni même d'univers. Juste une unité de série.Critique en quatre tomes, plus un point crucial.1 – Résurrection – Ma préférée, d'abord pour le dessin : Millàn et Héban ont d'ailleurs réalisé les quatre couvertures de la série, et dépeignent ici un magnifique univers sombre et décadent qui m'évoque beaucoup Blade Runner, surtout dans les intérieurs.

Dr Jekyll et Mister Hyde (BD) - Lorenzo Mattotti. Tandis qu'il ecrivait “Docteur Jekyll & Mister Hyde”, RL Stevenson soupconnait-il l'incroyable universalite de son recit ? Plus d'un siecle plus tard, le calvaire de Jekyll reste d'une brulante actualite. Qui est Henry Jekyll ? Un savant brillant qui, a la maniere de Frankenstein, viole toute regle ethique pour faire avancer ses recherches. Si ses intentions sont louables, les consequences seront catastrophiques. MAMMA M'IA Bienvenue dans la réalité augmentée ! Ghost in the shell - Masamune Shirow. Rêver le progrès - 5 nouvelles d'anticipation. Axiomatique - Greg Egan. On compare parfois Greg Egan à Ken Liu parce qu'ils font de la SF, ce qui est absurde selon moi car cela reviendrait à comparer Hugo et Zola parce qu'ils font de la littérature du XIXe. Liu est à fond dans les rapports humains, Egan dans les concepts abstraits et mindfucks.

Ce qui lui vaut du coup d'être considéré comme un auteur minéral, glacé, aux personnages sans âme, au style froid et inexistant et aux écrits incompréhensibles au commun des mortels. Océanique - Greg Egan. Ouf ! Pas trop tôt. Je commençais vraiment à ne plus en voir la fin, de ce bouquin.