Focus : L'extraction du gaz de schiste. EUROPE 01/03/14 Gérer les risques posés par le gaz de schiste. Jusqu'à présent, la fracturation hydraulique n'est utilisée qu'à petite échelle en Europe et le gaz de schiste n'est pas encore extrait à des fins commerciales.
Certains États membres souhaiteraient toutefois explorer les opportunités économiques de leurs ressources nationales en gaz de schiste. L'Allemagne, le Danemark, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède ont tous entamé des travaux exploratoires. Bon nombre des risques potentiels posés par ce procédé, tels que l'éventuelle contamination de l'eau, la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, pourraient traverser les frontières nationales. Sur la base d'études extérieures, d'une consultation publique et d'un sondage d'opinions, l'UE a décidé qu'il était nécessaire d'agir à l'échelle européenne et que face à ce domaine en pleine expansion, une série de recommandations (bien que non contraignantes) permettrait d'agir rapidement.
Planifier, évaluer, contrôler, informer. FRANCE INTER 20/12/13 SERVICE PUBLIC - Schisterie : en fait-on trop avec le gaz de schiste ? JO ASSEMBLEE NATIONALE 02/09/14 Réponse à question: QE 29475 énergie et carburants - gaz - gaz de schiste. exploitation. procédés technologiques. Texte de la question M.
PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-008705-16 État des lieux sur la recherche en gaz de schiste dans l'Union. Le 22 janvier 2014, la Commission européenne adoptait une recommandation à l'attention des États membres désireux de recourir à la technique de fracturation hydraulique à grand volume (fracking), utilisée notamment dans l'exploitation du gaz de schiste.
Un texte non contraignant mais important au vu des risques environnementaux et sanitaires qu'engendre cette technique, mais aussi de l'obligation d'accroître la transparence à l'égard des citoyens européens. Près de trois ans après la publication de cette recommandation, les espoirs ont été déçus dans l'Union. C'est le cas par exemple en Pologne, où non seulement l'Institut polonais de géologie a divisé par cinq les estimations initiales, mais où aucun forage n'a jusqu'à présent débouché sur la possibilité d'une production. 1.
11 chiffres sur le gaz de schiste dont l’exploitation est une véritable catastrophe pour l’environnement. Futura Planète. Le Monde : 3 questions sur le gaz de schiste. Ségolène Royal a annoncé qu’elle voulait interdire l’importation en France d’hydrocarbures non conventionnels.
Quels pays importent aujourd’hui du gaz de schiste ? La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, a annoncé mardi 10 mai qu’elle voulait interdire l’importation en France d’hydrocarbures non conventionnels, comme le gaz de schiste. Alors que, juridiquement et techniquement, elle a peu de chances d’y parvenir, quels sont les enjeux que présente ce gaz naturel ? Lire : Ségolène Royal peut-elle faire barrage au gaz de schiste américain ?
Qu’est-ce que le gaz de schiste ? Le gaz de schiste est un gaz en tout point semblable à du gaz naturel : il s’agit de méthane. Les gaz conventionnels sont contenus dans des roches poreuses et perméables, leur extraction est plus facile que les gaz non conventionnels. Mais une fois extraits, il n’y a aucune différence entre gaz conventionnels et non conventionnels. Comment l’extrait-on ? Quel impact environnemental ? Gaz de schiste - Actualité sur le gaz de schiste (exploitation et extraction) Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste. L’Assemblée nationale a adopté, mercredi, un texte visant à « verdir » le code minier.
Mais les associations environnementales le jugent insuffisant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est un vote à portée symbolique. Presque un baroud d’honneur. L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 25 janvier en début de soirée, une proposition de loi adaptant le code minier au droit de l’environnement. Annoncée depuis cinq ans, la réforme du code minier – un épais corpus législatif remontant au droit napoléonien – aurait dû faire l’objet d’un projet de loi du gouvernement, en vue de son harmonisation avec la charte de l’environnement.