background preloader

SEISME

Facebook Twitter

Derniers séismes dans le monde et en France. Séisme - Tremblement de terre. Un séisme, ou tremblement de terre, se traduit en surface par des vibrations du sol.

Séisme - Tremblement de terre

Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d'énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres : certaines s'écartent, d'autres convergent, et d'autres coulissent. Environ 90 % des séismes sont localisés au voisinage des limites de ces plaques. La surface du globe terrestre est composée d’une douzaine de grands morceaux. Alors qu'en profondeur, les plaques tectoniques se déplacent régulièrement de quelques millimètres à quelques centimètres par an, dans la partie supérieure de la croûte terrestre (30 premiers kilomètres), ce mouvement n'est pas continu. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Glossaire.

Aléa sismique L’aléa est une estimation de la probabilité qu’un événement naturel survienne dans une région donnée et dans un intervalle de temps donné.

Glossaire

L’aléa sismique est donc la probabilité, pour un site, d’être exposé à une secousse tellurique de caractéristiques données. L’évaluation de l’aléa sismique intègre la magnitude , l’ampleur et la période de retour des séismes. Approche déterministe Dans cette méthode, le séisme maximum historiquement connu qui s’est produit à l’intérieur d’une zone sismotectonique est supposé pouvoir se reproduire en tout point de la zone. Approche probabiliste Dans cette méthode, un catalogue de sismicité le plus complet possible est utilisé pour estimer la probabilité d’occurrence de différents niveaux d’agression sismique, en général exprimée par l’accélération du sol. Asthénosphère Partie ductile du manteau terrestre, directement située sous la lithosphère rigide. Collision continentale Convergence Croûte Distance épicentrale Divergence.

La prévention du risque sismique. S’il n’est pas possible d’agir sur l’aléa sismique , c’est-à-dire sur l’ampleur et l’occurrence des séismes, il est en revanche possible de réduire le risque sismique par des actions de prévention.

La prévention du risque sismique

Les actions de prévention, décrites en détails sur le Portail de la Prévention des Risques Majeurs, se font à plusieurs niveaux : information du citoyenréduction de la vulnérabilité du bâti, notamment par la mise en œuvre de règles de construction parasismiquesaménagement du territoirepréparation à la gestion de crise. Chaque citoyen peut participer activement à la prévention du risque sismique par des mesures simples. La première mesure consiste à s’informer des risques existants, notamment auprès de sa mairie à travers le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM?). La deuxième mesure à mettre en œuvre pour chaque citoyen est d’évaluer la vulnérabilité de son logement face au risque sismique . Enfin, la dernière mesure concerne la conduite à adopter en cas de séisme. Quels sont les effets des séismes ? Les deux principaux effets associés à un séisme sont : La rupture des roches au niveau de la faille.

Quels sont les effets des séismes ?

Si le séisme est suffisamment important, le mouvement sur la faille peut modifier le paysage.Cette rupture s’accompagne de l’émission d’ondes sismiques qui se propagent dans la Terre jusqu’à la surface, provoquant le tremblement de terre. La propagation des ondes sismiques peut modifier ou non la structure interne de la roche ou du sol traversé. L’émergence de la faille à la surface terrestre Un séisme est dû à la rupture sur une faille dans les profondeurs de la Terre, mais cette cassure peut parfois atteindre la surface terrestre lorsque le séisme est suffisamment important en termes d’énergie. Légende : Déplacement vertical associé à l’émergence de la faille, lors du séisme de Chi-Chi à Taiwan (magnitude 7,6), en 1999 (photo IRSN/AFPS).

Effets des séismes. Séisme. Séisme en Indonésie : le bilan humain dépasse les 1 200 morts. Les dépouilles de nouvelles victimes sont extraites à mesure que les secours atteignent les zones les plus reculées de l’île des Célèbes.

Séisme en Indonésie : le bilan humain dépasse les 1 200 morts

Les dépouilles de dizaines de jeunes ont été extraites des décombres d’une église dévastée par un glissement de terrain sur l’île indonésienne des Célèbes (ou Sulawesi), a annoncé la Croix-Rouge mardi 2 octobre, aggravant le bilan déjà meurtrier de la catastrophe qui a frappé vendredi la localité de Palu. D’après le dernier bilan, revu à la hausse par l’agence de gestion des catastrophes, au moins 1 234 personnes ont péri dans le séisme et le tsunami qui ont frappé la zone.

Les autorités jugent que ce chiffre devrait encore augmenter, à mesure que les secours parviennent à établir le contact avec les villages isolés. Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Unocha) a estimé lundi à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées. › Accéder au portfolio.