"Dès qu'il pleut, je ne dors pas bien" : un an après les inondations dans l'Aude, on est retourné à Trèbes, où la vie reprend doucement son cours. Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, un violent épisode méditerranéen dans le département de l'Aude avait coûté la vie à 15 personnes, dont 6 dans la seule ville de Trèbes.
Un an après ce drame, franceinfo s'est à nouveau rendu sur place pour prendre des nouvelles des sinistrés. Pourquoi l'hôpital de Carcassonne, dans l'Aude, a-t-il été construit en zone inondable ? Le 15 octobre 2018, des pluies très violentes se sont abattues sur le département de l'Aude.
En quelques heures, les sous-sols du nouvel hôpital de Carcassonne étaient inondés. Quatre ans seulement après son inauguration, l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres, et dans les moindres recoins. Avec de multiples conséquences : tous les ascenseurs en panne, le système informatique totalement hors d'usage, 350 opérations et consultations annulées ou reportées en catastrophe… La ville célèbre pour sa cité médiévale avait inauguré avec fierté son nouveau centre hospitalier en 2014. Relogement, eau, déchets, téléphone : pas de répit à Carcassonne pour la cellule de crise ouverte après les inondations.
Pas de pause ce week-end à la communauté d'agglomération de Carcassonne.
La cellule de crise reste ouverte aux besoins les plus urgents des communes et des habitants sinistrés par les intempéries. Une trentaine des 82 communes de la communauté d’agglomération de Carcassonne ont été touchées par les inondations meurtières du 15 octobre. Quelque 5 000 personnes n’ont plus de domicile et des tonnes de déchets jonchent encore les rues. Pour venir en aide aux sinistrés, la cellule de crise reste active ce week-end afin de répondre aux urgences. Le rideau de fer est tiré. Si toutes les communes sont de nouveau raccordées aux réseaux de distribution, le traitement des eaux usées s’annonce problématique. Ce que l'on sait des intempéries meurtrières dans l'Aude. Au moins treize personnes sont mortes après des pluies violentes survenues dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans certains endroits, il est tombé en six heures l'équivalent de trois mois de pluies. L'événement surprend par sa violence. Les pluies qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre ont fait au moins treize morts dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis 6 heures du matin, en raison des fortes pluies et du risque d'inondation et de crues. Camionnette engloutie, route emportée... Un drone filme l'ampleur des dégâts dans l'Aude. En quelques heures, l'Aude a pris l'eau.
D'importantes zones du département sont inondées, lundi 15 octobre, comme le montrent des images tournées au drone et diffusées sur franceinfo. Filmées notamment sur la commune de Saint-Couat-d'Aude, entre Carcassonne et Narbonne, ces scènes de désolation montrent des rues inondées et des champs engloutis. Ici et là, des tâches blanches : le toit d'une voiture, puis celui d'une camionnette, à côté d'une propriété coupée du reste du monde par les eaux boueuses. Une autre image montre un véhicule frigorifique perdu dans les vignes. Intempéries dans l'Aude : le bilan monte à 13 morts. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO 13h02 : Un nouveau bilan vient tout juste de tomber : les inondations ont fait 13 morts, selon la sécurité civile. 13h00 : Un millier d'habitants de la commune de Pezens, dans l'Aude, ont été évacués ce matin à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage, indique la sécurité civile.
EN IMAGES. Dans l'Aude, des rues transformées en torrents par les intempéries. Au moins six personnes sont mortes dans ce département du sud de la France, à cause de violentes pluies qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi.
Le bilan des intempéries ne cesse de grimper, lundi 15 octobre, dans l'Aude. Au moins six personnes sont mortes dans le département, placé en vigilance rouge depuis 6 heures, en raison des fortes pluies, des risques de crues et d'inondations, a annoncé le préfet Alain Thirion, sur BFMTV. Plus de 180 mm d'eau sont déjà tombés et le cumul total atteindra d'ici lundi midi entre 200 et 350 mm sur cette zone. "Les fenêtres ont cassé, ça l'a emportée" : dans l'Aude, un maire raconte la disparition d'une habitante de sa commune. A Villardonnel, une personne âgée a été emportée par l'eau qui a déferlé dans sa maison, raconte le maire, Luciano Stella.
Des trompes d'eau se sont abattues sur l'Aude, notamment au nord de Carcassonne, en pleine nuit lundi 15 octobre. Un phénomène d'une rare violence dans lequel plusieurs personnes ont trouvé la mort, notamment une personne âgée à Villardonnel. >> Suivez notre direct sur les intempéries dans l'Aude "C'est une personne qui s'est faite emporter par une accumulation d'eau derrière chez elle, les fenêtres et les portes ont cassé et ça l'a emportée", a raconté sur franceinfo Luciano Stella, le maire de Villardonnel, où une personne est décédée. Selon l'élu qui a assisté les secours, le drame s'est produit vers 3h30. "On essaye de se mobiliser, pour voir s'il y a d'autres personnes en danger, d'autres soucis ailleurs" a expliqué Luciano Stella, joint par franceinfo avant le lever du jour. DIRECT. Alerte rouge aux pluies dans l'Aude : le bilan grimpe à six morts.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO 09h13 : Les inondations ont fait six morts dans l'Aude, selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture à l'AFP. 08h42 : #Inondations également importantes à #Leuc, au sud de #Carcassonne.
Photo par Alexandre Mano Canovas 08h39 : La crue dans la vallée de l'Aude a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, annonce Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. 08h35 : #Trebes route de Laure Minervois #inondations #Inondation 📷Celine Logan Sers. L’Aude frappé de plein fouet par des inondations meurtrières. Au moins 11 personnes ont trouvé la mort dans ce département après les pluies torrentielles qui l’ont touché dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre.
Une fois de plus, le sud de la France a été frappé par un épisode dit « méditerranéen », dont la violence pourrait être renforcée par le réchauffement climatique. En quelques heures, dans la nuit de dimanche à lundi, il est tombé sur l’Aude l’équivalent de trois mois de précipitations. Sans être définitif, le bilan laissé par ces fortes pluies était lundi 15 octobre 2018 dans l’après-midi particulièrement élevé : au moins 11 personnes ont perdu la vie, dont la majorité dans la seule localité de Trèbes, une petite ville de la périphérie de Carcassonne déjà marquée par l’assassinat du gendarme Arnaud Beltrame et de deux autres personnes par un terroriste, en mars dernier. Une religieuse figure parmi les victimes. Il s’agit d’une sœur membre d’une communauté monastique grecque melkite installée dans le village de Villardonnel. RECIT. "J'ai fait un trou dans le plafond et je suis monté dans les combles" : des habitants de l'Aude racontent la nuit où une "vague" a submergé leurs villages.
Intempéries dans l'Aude : y a-t-il eu une défaillance de Météo France ? "Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange", a jugé lundi le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle. Mais l'ampleur de l'événement était difficilement prévisible, se défend Météo France. Un lourd bilan et des critiques naissantes. Inondations : l’Aude meurtrie panse ses plaies et évalue les dégâts. Au moins onze personnes sont mortes dans ces intempéries.
Le gouvernement a annoncé une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ». DIRECT. Intempéries : l'Aude est rétrogradée en vigilance orange. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AUDE 16h39 : Raphaël et Sophie tente de sauver des papiers, des photos : « Tout ce qu’on peut récupérer, on essaye » #Trebes 16h39 : Il ne reste plus grand chose non plus de la salle de bain, au fond de l’appartement #Trebes 16h39 : Dans le salon, la télé a échoué au sol et le frigo est couché sur le dos #Trèbes 16h38 : Il ne reste plus grand chose des deux chambres de l’appartement #Trebes 16h38 : « On a cru qu’on allait mourir » Pendant plus de 4h, ils sont restés accrochés à ces fenêtres en attendant les secours, avec seulement la tête hors de l’eau et leur chien dans les bras #Trèbes 16h37 : Raphaël et Sophie retournent chez eux pour la première fois depuis hier matin. 16h40 : Notre journaliste Clément Parrot est lui aussi à Trèbes.
"Tout a été arraché" : des sinistrés reviennent chez eux pour la première fois après les inondations dans l'Aude. Sophie et Raphaël se sont retrouvés pris au piège dans leur appartement de Trèbes, situé tout près de l'Aude. Mardi, ils sont retournés dans leur logement dévasté. Franceinfo les accompagnait. Sophie et Raphaël n'ont pas besoin de franchir le seuil de leur appartement pour constater les dégâts. La porte est au sol. Le bilan des inondations dans l'Aude passe à 14 morts, une personne reste portée disparue.