Fahrenheit 451, Ray Bradbury. 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius.
Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Source d’inépuisables questions et polémiques, les livres sont interdits car ils détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger, à mettre le monde en équation. Le martien, Ray Bradbury. Sur Mars, par une nuit pluvieuse, un couple de personnes âgées faisant partie des colons terriens entendent quelqu'un s'approcher de leur maison.
En allant jeter un coup d'œil dehors, le mari croit reconnaître leur fils Tom qui se tient sous la pluie. Mais Tom est mort de maladie il y a bien longtemps sur la Terre… Lue par Jean-Charles Di Zazzo Réalisation : Laure Egoroff Conseillère littéraire Caroline Ouazana Prise de son, montage, mixage : Cédric Chatelus, Valentin Azan-Zielinski, Jérémie Kauffmann Assistante à la réalisation : Manon Dubus Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l’Illinois et mort le 5 juin 2012 (à 91 ans) à Los Angeles en Californie, est un auteur prolifique. L'amie prodigieuse T1, Elena Ferrante. L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples.
Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. Gatsby le magnifique, F.S. Fitzgerald [libre adaptation] Tout a commencé un soir d’été, en juillet 2018 au Festival d’Avignon, avec la création de Gatsby le magnifique, dans le cadre des productions en public de France Culture au musée Calvet.
Sofiane Zermani interprétait Gatsby. Ce spectacle radiophonique eut un tel succès que nous avons tous souhaité le reprendre à Paris, à la Maison de la radio, au studio 104. Entouré de ses complices, comédiens et musiciens, Sofiane Zermani reprend donc ce rôle, près d’un an plus tard, et incarne avec bonheur le personnage flamboyant et noir de Gatsby, mystérieux, insaisissable. Car qui est Gatsby ? Une légende ? Notre Dame de Paris, Victor Hugo [extraits] Le fantôme de l'opéra, Gaston Leroux. Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation.
Le train, Georges Simenon. La guerre en 1940, celle des civils, leur exode vu d’un quai de gare.
Les trains, les troupes, les réfugiés sont les acteurs de cette catastrophe de masse. Tout un peuple pris de vagabondage dans la panique de l’avancée allemande. Et parmi eux, dans la promiscuité d'un wagon bondé, un Français banal et une mystérieuse étrangère font connaissance et s’étourdissent dans une liaison sans lendemain…Ces moments-là, Georges Simenon les a vécus aux premières loges. Pour une fois, il fut un acteur de l’Histoire en marche avant d’en faire une histoire, lorsqu’il fut chargé de diriger avec les moyens du bord le centre d’accueil aux réfugiés belges à la gare de La Rochelle.La débâcle provoqua, de son propre aveu, une sorte de soulagement en lui. Comme s’il se trouvait débarrassé d’une vie qui lui pesait, qui n’avait plus de goût. Pierre Assouline. L'écume des jours, Boris Vian. Adaptation par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. […] L’écume des jours, roman ellingtonien et éternel, nous envoûte par son mélange d’innocence joyeuse et de cruauté féroce, de sensualité pure, sublimée par le jazz, et de dénonciation du travail servile et de l’argent maudit, de l’émerveillement de vivre et de l’immémoriale peine d’amour.
La séduction de L’Écume des jours tient donc à l’accord d’un langage et d’une vision, à l’harmonie d’un style swing avec un univers fantastique, nourri de surréalisme et d’onirisme. L'Etat de siège, Albert Camus. Lucrèce Borgia, Victor Hugo. Mise en scène Denis Podalydès Réalisation Etienne Vallès Enregistrée Le 7 Juillet 2014 salle Richelieu à la Comédie Française Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide.
Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.
Avec les comédiens de La Comédie Française. Andromaque, Jean Racine. Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d'Hector dont il est épris. Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d'Oreste, Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée. Elle est venue de Sparte pour l'épouser ; il la dédaigne. Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort. Bajazet, Jean Racine. Bérénice, Racine. "Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire" « Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire.
Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […] Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Direction artistique : Eric Ruf Réalisation : Blandine Masson et Christophe Hocké Dramaturgie : Adrien Dupuis – Hepner Conseillère littéraire Caroline Ouazana. Britannicus, Jean Racine. Esther, Racine. Esther est l’avant-dernière tragédie de Racine, écrite en trois actes, en vers et avec chœurs.
Musique et texte, tragédie et opéra, se rencontrent dans cette pièce de commande. En effet, depuis Phèdre en 1677, Racine n’écrivait plus pour le théâtre, se consacrant à sa tâche d’historiographe du roi Louis XIV. Il y revient en 1689 avec Esther, pièce commandée par madame de Maintenon, qui lui demande d’écrire sur « quelque sujet de piété et de morale, une espèce de poème où le chant fût mêlé avec le récit ». Pour répondre à cette invitation royale, Racine choisit de s’inspirer d’un thème biblique issu du Livre d’Esther. Peut-être pour mieux comprendre comment et pourquoi cette pièce fut imaginée le 26 Janvier 1689 par Racine, avant d'écouter la Fiction nous vous proposons d'entendre Joël Huthwohl (Directeur du département des arts du spectacle à la BNF) et Blandine Masson (Conseillère des programmes de la fiction) Phèdre, Jean Racine. Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.
Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu pendant la guerre de Troie, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte.
Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds. France Culture et la Comédie-Française ont entrepris une grande aventure artistique : l’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des tragédies de Racine, c’est-à-dire onze pièces. Distribution Musiciens. Le Lotus bleu.
Les 7 boules de cristal. Le Temple du soleil. Audiocite.net: Livres audio gratuits mp3. Bibliboom.com. La double vie de Théophraste Longuet, de Gaston Leroux Livre audio gratuit posté le 13 mars 2016 Durée : 9 h 30 min | Genre : Romans | Lectrice : Laurence | Musique : ENOZ "Globe" - AKASHIC RECORDS "Horror" - SERPENT FILMS "Secret" - SERPENT FILMS "Growing horror" - SERPENT FILMS "Chase - SERPENT FILMS "Spy film" - SERPENT FILMS "Sadness" - SERPENT FILS "Taking my soul" - SERPENT FILMS "Pain" - SERPENT FILMS "Ever changing sadness" - SERPENT FILMS "Otherworld" - SERPENT FILMS "Freakshow" - FREDERIC CHOPIN "Marche funèbre"
LibriVox. Livres audios et en braille. La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.Elle propose de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 25 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez sans plus attendre nos collections et inscrivez-vous à nos services. Catalogues de la médiathèque Contacter la médiathèque Adresse postale :Médiathèque Valentin Haüy5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 Téléphone :01 44 49 27 27 Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes : le lundi de 13 h à 17 hdu mardi au vendredi de 10 h à 17 h Horaires :