background preloader

Bonheur au travail

Facebook Twitter

Un monde sans managers : malheur ou bonheur au travail ? Par Nicolas Arnaud - Focus RH. Récemment, dans la presse économique, le professeur Gary Hamel, de la prestigieuse London Business School, a renouvelé l’idée centrale de son dernier ouvrage La fin du management pour avancer que la « catégorie des ‘managers’ va bientôt disparaître ».

Un monde sans managers : malheur ou bonheur au travail ? Par Nicolas Arnaud - Focus RH

Selon lui, dans un futur proche, « les tâches de management seront distribuées plus équitablement entre tous les employés ». Ainsi, les entreprises visant à se libérer cherchent à réduire de façon significative le management intermédiaire. Parfois, on cherche même à la supprimer complètement. Voici donc la clé du bonheur au travail… ou pas. Car, à date, aucune étude scientifique n’a pu démontrer une stricte corrélation entre l’adoption d’un modèle de prise de décision décentralisée et le bien-être des employés. "L'autogestion peut rendre les solidarités plus fragiles" Un tel changement peut accroitre le sentiment d’isolement de chacun et mettre à mal la notion de bonheur au travail. Le partage d'informations ne va pas de soi...

[Etude] Le bonheur au travail, où en est la France ? La semaine du bonheur au travail a lieu en cette semaine de mars alors il est temps de savoir si les entreprises françaises prennent conscience de l’importance des équipes motivées.

[Etude] Le bonheur au travail, où en est la France ?

Cela a en effet un impact positif sur la productivité et la performance globale. Le diktat du bonheur au travail. À la recherche du bonheur au travail. Vous cherchez un travail et vous voulez être heureux dans votre nouveau milieu?

À la recherche du bonheur au travail

Des chercheurs et des chefs d’entreprises se sont penchés sur la question du bonheur au travail. Voici les grandes lignes de ce principe. Un employé heureux et la productivité. «Chief happiness officer», responsable du bonheur en entreprise. «Chief happiness officer», responsable du bonheur en entreprise Drôle de mention sur sa fiche de poste.

«Chief happiness officer», responsable du bonheur en entreprise

Au laboratoire Boiron, Sophie Magnillat, bientôt 30 ans, est chargée de «faire en sorte que l'entreprise soit chaque jour plus humaine, plus agréable, plus efficace». C'est une chief happiness officer (CHO). Conférences : les 10 thèmes préférés des entreprises. Moment de cohésion et de convivialité apportant aux collaborateurs d’une même organisation un temps de vie commune, la conférence a pris une place toute particulière dans la vie de l’entreprise à l’heure du nomadisme croissant des salariés.

Conférences : les 10 thèmes préférés des entreprises

Quelles sont les thématiques incontournables et les tendances de conférences en 2016 ? Brand and Celebrities vous propose sa vision complète du marché*. Top 10 des thématiques préférées des organisations Les 10 thèmes d’intervention les plus plébiscités par les entreprises depuis le début de l’année sont : Autonomie au travail : le secret du bonheur ? — madmoiZelle.com. Peut-on être (relativement) heureux•se au travail ?

Autonomie au travail : le secret du bonheur ? — madmoiZelle.com

Il existe probablement un millier de réponses différentes — et un millier de stratégies (en notre pouvoir… ou non) pour accroître notre bien-être au travail. Une recherche menée sur le sujet, dont les résultats ont été publiés dans le Personality and Social Psychology Bulletin, suggère que ce que nous voudrions vraiment dans notre vie professionnelle… ce serait plus d’autonomie ! L’autonomie plutôt que le pouvoir Pour parvenir à cette suggestion, les chercheur•ses Joris Lammers, Janka I. Et si vous recrutiez un « responsable du bonheur » ? - Le Parisien.

Chief happiness officer (CHO), littéralement « responsable du bonheur »...

Et si vous recrutiez un « responsable du bonheur » ? - Le Parisien

L'intitulé de ce nouveau métier, que l'on retrouve surtout dans des start-up et des sociétés du numérique, peut prêter à sourire, voire susciter des sarcasmes. Pas étonnant car son aspect « champagne et paillettes » est souvent mis en avant : dans certaines entreprises, la fonction se limite à l'organisation de moments de convivialité et de fête. Mais dans d'autres, les attributions des « CHO » sont plus larges. « Je préfère me définir comme responsable qualité de vie et santé au travail », confie Florent Voisin, de l'hébergeur de sites Web OVH. « La convivialité, c'est important pour avoir le sentiment de faire partie d'un collectif, mais loin d'être suffisant pour être heureux au travail. »

Des liens entre le bonheur au travail et la performance. Contrairement à la croyance populaire, un employé heureux n’est pas nécessairement plus productif.

Des liens entre le bonheur au travail et la performance

Le bonheur, source de productivité. Chez Tootelo Innovation Inc, le bonheur de l’employé se trouve au cœur même de la mission.

Le bonheur, source de productivité

L’entreprise offre des solutions d’optimisation de communications téléphoniques et électroniques à sa clientèle et donne la chance à chacun de ses employés de s’épanouir en trouvant le parfait équilibre entre carrière et vie personnelle. « D’abord, on ne croit pas au concept de poste, mais bien au rôle que chacun joue dans l’organisation, explique Michel A. Salmon, CRHA et responsable du développement stratégique de l’entreprise située à Boucherville. Le président, tout comme l’agent du centre d’appel, se demande chaque jour ce qu’il y a à faire, et non quelles tâches il devrait faire selon le titre qu’il occupe. Les postes traditionnels sont décortiqués en compétences et les rôles de chacun sont en constante évolution. » Cette matrice permet une flexibilité d’horaires, une complémentarité des forces au sein de l’équipe et une équité interne.

Les vacances au service de la productivité. Le bien-être au travail, une arnaque? - Le Temps. Pour être performants, soyons bien dans notre peau.

Le bien-être au travail, une arnaque? - Le Temps

Le monde de l’entreprise ne se l’est pas fait dire deux fois. Sport, alimentation saine, méditation de pleine conscience, yoga, massages… les techniques de bien-être se multiplient au travail. Avec, à la clé, prédisent certains, une amélioration de la motivation des collaborateurs, une productivité en hausse, un absentéisme en baisse, des coûts en recul. Mais cet engouement pour le «corporate wellness» crée aussi la polémique. Parce que le discours du bien-être pose la question de notre rapport au travail, de ce que nous y cherchons, des illusions que nous pouvons nourrir à ce sujet, et surtout du risque de voir les entreprises dicter un mode de vie déterminé à leurs employés, quitte à exclure ceux qui ne s'y conforment pas.

Le Temps a voulu faire vivre ce débat en demandant à deux invités de signer des tribunes aux vues diamétralement opposées. Bonheur au travail : Néerlandais et Britanniques en tête. Aux Pays-Bas, le temps (partiel) du bonheur - Planetes360. Le bonheur au travail n'existe pas. Les patrons de PME croient aux vertus du bonheur au travail.