Sées - La mutuelle "coup dur" fait jouer la solidarité entre agriculteurs (dossier : accident, maladie... mieux vaut assurer) Sées - Dossier : face à la crise, relever la tête. « Le monde agricole doit retrouver des réflexes de solidarité » Le Salon international des productions animales à Rennes pourrait être perturbé par des manifestations.
Comment expliquez-vous la crise que traversent les agriculteurs ? François Purseigle : Les causes sont diverses, liées aux difficultés économiques mais aussi à un profond sentiment d’isolement, de déclassement, de plus grande fragilité. Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) en Rhône-Alpes, entre marché et solidarité. 1 « L’association Alliance paysans écologistes consommateurs a pour objectif principal de développer (...) 2 Patrick MUNDLER [dir.], Fonctionnement et reproductibilité des AMAP en Rhône-Alpes.
Lyon, ISARA, 2 (...) 1Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, plus couramment désignées sous le nom d’AMAP, sont une forme de partenariat particulier qui s’établit entre un producteur agricole et un groupe de consommateurs, souvent désignés au sein de leurs réseaux par le terme de « consomm’acteurs »1, mais aussi par celui « d’amapiens »2. En termes de commercialisation des produits agricoles, les AMAP relèvent de la famille des circuits courts, et plus précisément de la vente directe (voir Annexe 1).
Elles se différencient de la plupart des autres modes de commercialisation par le fait qu’elles se fondent sur des principes d’engagement mutuel. 3 Karl POLANYI. 3Les circuits courts, et plus précisément les AMAP, font l’objet d’un intérêt croissant. L'entraide et le coup de main en agriculture. Solidarité Paysans : L'association nationale Solidarité Paysans. Sous prétexte d'une adaptation à l'économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des crises à répétition aux conséquences sociales désastreuses.
Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd'hui de graves difficultés. Ce phénomène demeure à peine perceptible par l'ensemble de la société française si ce n'est à travers quelques manifestations mal comprises, quelques statistiques mal connues de la chute du nombre d'exploitations ou quelques "faits divers" rapportant des suicides de paysans. A partir d'une situation de fragilité, il faut peu de chose pour basculer dans l'engrenage des difficultés.
Il suffit d'une chute brutale des prix, d'un financement inadapté, d'un problème familial ou de santé… L'agriculteur se trouve alors très rapidement en rupture avec son environnement. MSA - L'entraide agricole. Un échange de services L'entraide agricole se définit comme un échange de services réciproques entre agriculteurs.
L'agriculteur qui donne un coup de main le fait dans la perspective de bénéficier ensuite d'une prestation équivalente. Cet échange de services peut prendre 2 formes : Service en travail : participation personnelle à des travaux sur l'exploitation Service en moyens d'exploitation : mise à disposition de matériel agricole (tracteur, moissonneuse, engins de transport, etc.). Économie collaborative agricole : #cofarming & nouveaux modèles économiques. Jeu. 3 mai 2018 à 06:00 • Gilles Cavalli • Terre-net Média Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies.
Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l’association #CoFarming. Cofarming : quand la "sharing economy" bouscule le monde agricole. Échanger des expériences et des compétences avec Agrifind, des données via Farmleap, voire des machines agricoles grâce à WeFarmUp ou des terrains dans Echangeparcelle... Dans le sillon de l'essor des AgriTech, l'économie collaborative perce aussi dans le secteur agricole.
En France comme à l'étranger, une pluralité de plateformes y surgissent depuis quelques années proposant aux agriculteurs de nouveaux types de relations non seulement avec les consommateurs, mais aussi entre professionnels. "Entre agriculteurs, la solidarité a une longue tradition. Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire. Par Jonathan Dubrulle.
En aliénant les exploitants à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et en planifiant une agriculture productiviste et individualiste par la Politique Agricole Commune (PAC), les pouvoirs publics ont mis à mal une société rurale organique. Heureusement, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et par l’émergence de nouvelles applications, une libre coopération 3.0 semble émerger chez les agriculteurs. Les sillons harmonieux de la solidarité volontaire Face aux aléas, l’individu seul semble bien désemparé. Toutefois, celui-ci sera moins vulnérable s’il s’est préalablement rapproché d’un groupe. Durant l’Ancien Régime, les professions s’organisent en corporations, qui se réduisent souvent à une même ville. À la Révolution, la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 lutte contre ces corporations en interdisant leur association.