Dd_edd_et_e3d. Éducation au Développement Durable. La communauté scientifique et politique internationale est aujourd'hui d'accord sur le fond : la terre est actuellement soumise à une évolution rapide de son écosystème, évolution liée en partie aux actions humaines.
Par ailleurs, les inégalités de développement perdurent entre les états et à l'intérieur des états. Dans ce contexte, éduquer au développement durable ceux qui seront les citoyens et les décideurs de demain est un enjeu éducatif majeur. La troisième phase de généralisation de l'EDD a commencé en 2011-2012, avec la circulaire N° 2011-186 du 24 octobre 2011. Enfin, la note de service N° 2013-111 du 24 Juillet 2013 propose un référentiel de mise en oeuvre de la labellisation des E3D, ou établissement en démarche de développement durable.
Contact mission académique EDD : edd@ac-toulouse.fr Semaine du Développement Durable, 1 au 7 avril 2014 : Publié le 16/02/2014 dans Education au développement durable. Éducation au développement durable - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. L'EDD à l'échelle des établissements. Les établissements en démarche de développement durable (E3D): Un “établissement en démarche de développement durable” (E3D) se caractérise par l'articulation et la mise en synergie de différents niveaux d'action d'éducation au développement durable, dans les disciplines, en interdisciplinarité autour d'enjeux locaux, et à l'échelle de l'établissement, en relation avec les collectivités locales et les administrations déconcentrées de l'état, et des associations locales spécialisées dans un domaine.
Cette démarche a pour objectif la constitution d'établissements éco -responsables ou porteurs d'un projet d'agenda 21 scolaire. Dans l'académie de Toulouse, des appels à projets régionaux comme "un défi pour ma planète" ou "projets d'avenir", sont proposés par le Conseil Régional et par le CREEMP, en relation avec le Rectorat. Ariège bâtiment durable, le projet de l'E3D du LP Bergès (09) : Le parcours d'éducation au D.D. de la ville de Tarbes : Les "éco établissements " labellisés par le FEEE. L'EDD dans l'académie de Toulouse. La politique académique d'Éducation au Développement Durable, conduite par madame la Rectrice, décline dans l'Académie les objectifs du Ministère de l'Education Nationale pour l'EDD, et a pour but de mettre en oeuvre la circulaire de 2011 sur la troisième phase de généralisation de l'EDD, la note de service de 2008 sur l'éducation à la solidarité et au développement et la note de service de juillet 2013 sur la labellisation des E3D.
Elle est assistée dans cette tâche par le coordonnateur académique M. Christophe Escartin, IEN ET EG Lettres Histoire et par Mme Marie-Christine Roques, IA IPR d'Histoire Géographie. Mme A. Calvet, professeur d'histoire géographie, est chargée de mission pour l' EDD. Le groupe de pilotage académique (GP EDD) comprenant 16 personnes, deux par départements, un pour le premier degré et un pour le second degré, présidé par Mme la Rectrice, est chargé de définir les grands axes de travail de la mission académique. CONTACT : edd@ac-toulouse.fr. L'EDD : ressources, partenaires et formations. Un avis du CESE sur l'EDD : Le 25 novembre 2013, le C.E.S.E.
(Conseil économique social et environnemental), pour répondre à une sollicitation de M. le premier ministre, a rendu un avis sur l'EEDD. Cet avis intègre l’éducation non formelle et informelle, la formation continue, l’information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation. Pour le CESE, l’EEDD est au coeur de l’apprentissage de la citoyenneté, et ses méthodes pédagogiques sont fondées sur la réflexion collective, le débat et la démocratie participative. Avis du CESE sur l'EDD Enquête régionale sur l'EEDD en Midi Pyrénées En 2011-2012, le comité régional d'éducation à l'environnement, structure informelle partenariale d'éducation au développement durable en région Midi Pyrénées, auquel la mission académique EDD participe, a mené une enquête approfondie sur les projets, besoins et attentes des acteurs de l'EDD en Midi Pyrénées.
Laboratoire GEODE. Membres de GEODE : Vergnolle Mainar Christine (coordination), Julien Marie-Pierre, Léna Jean-Yves.
Le travail proposé s’inscrit de façon transversale au sein du laboratoire, ce qui se traduit par : un travail spécifique à la dimension éducative dans lequel tous les membres du laboratoire sont susceptibles de participer, des opérations menées conjointement avec les différents axes de GEODE (notamment avec les axes 1 et 2). Objectifs et problématique : Les recherches engagées prennent en compte les attentes sociales actuelles : à l’éducation nationale, l’introduction d’une éducation au développement durable depuis 2007 participe de l’affirmation d’objectifs transdisciplinaires et d’un intérêt croissant pour l’acquisition de compétences.
Points d’appui : Programmes de recherche : Partenariat entre GEODE et l’IUFM Midi-Pyrénées (école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail) et plus particulièrement avec deux de ses pôles de convergences : Autres partenariats : Bibliographie : Partenariats pour l'EDD - Les responsables de l'éducation au développement durable dans les académies.