background preloader

CITÉ GRECQUE

Facebook Twitter

LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE A ATHENES AU Vè SIECLE AVANT JC | L'histoire et la géographie au lycée Camille Pissarro. 6ème - Le monde des cités grecques. Grèce : Architecture d'un Temple. Architecture d'un temple grec Généralités | Les styles | Quelques définitionsLes différentes parties d'un temple Les temples représentaient les maisons des dieux : c'est là qu'on faisait des offrandes pour les amadouer ou les remercier (nourriture, objets précieux...). Il y avait géneralement un autel devant chacun des ces édifices : ils servaient aux sacrifices de boeufs ou de taureaux. On en tuait parfois jusqu'à cent : cela s'appelait une hécatombe ("hecaton" signifiant en grec "cent"). Généralités La construction d'un temple grec répondait à des critères bien précis. Les temples aptères (sans colonnes latérales) : Temple in antis. Temple prostyle.

Temple amphiprostyle. Le temple périptère (avec des colonnes sur le côté) : Temple péristyle. Les styles Il a existé six styles architecturaux ; trois étaient d'inspiration romaine (les ordres toscan, dorique romain et composite). Le style dorique Premier style chronologiquement, il a été utilisé longtemps, jusqu'à la période hellénistique.

La Gr ce antique. QCM Les dieux L'Acropole d'Athènes Les Panathénées Architecture/sculpture Athènes : cité, société... Vocabulaire QUEST Les dieux L'Acropole d'Athènes Les Panathénées Architecture/sculpture Athènes : cité, société.. TEST Les Panathénées Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright. Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet. Grèce : l'Acropole. Le Parthénon Sûrement l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire.

Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse. La première pierre fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias. Le Parthénon est un temple de style dorique. L'entrée du Parthénon Mais le Parthénon est de nos jours en très mauvais état ; en effet, le 26 septembre 1687, les Turcs, assiégés, se retirèrent sur l'acropole.

Le théatre de Dionysos Sur le flanc sud de l'acropole s'élevaient un théatre et un sanctuaire, tous deux dédiés à Dionysos. Les autres monuments (visibles ou non) Le Parthénon | Panorama de l'art. Au Ve siècle av. J. -C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève.

Pour faire disparaître les traces du saccage, Périclès, stratège de la ville, engage de grands travaux de restauration. Son action est centrée sur les édifices cultuels de l’Acropole, la colline qui domine la ville, consacrée principalement à Athéna, déesse tutélaire de la cité. Athènes devient dès lors un atelier des arts, un gigantesque chantier qui emploie des artistes et des artisans venus de toute la Grèce. Le Parthénon n’est pas un temple Le Parthénon a été édifié pour abriter une statue réalisée par Phidias, qui coordonne également le chantier. Un édifice exceptionnel Les architectes Ictinos et Callicratès ont établi le plan du Parthénon [ détail b ] en suivant le modèle d’un grand temple périptère. À la différence d’un temple, il abrite deux pièces, chacune précédée d’un porche et sans communication avec l’autre. Bibliothèque virtuelle Athènes : ville patrimoniale. Athènes est la capitale de la Grèce.

L'agglomération urbaine d'Athènes compte environ 3,7 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays. Elle est située au sud du pays, aux abords de la mer Méditerranée. Athènes est probablement l’une des plus vieilles villes de la civilisation occidentale. En effet, son histoire est très longue. Athènes vue de l'acropole (cliquer pour agrandir) La civilisation grecque est le berceau de la démocratie. Avec une histoire aussi importante pour l’ensemble des pays occidentaux, il est normal que les traces encore existantes de cette culture soient préservées.

Carte présentant l’emplacement de chacun des sites (cliquer pour agrandir) L’Acropole L’Acropole est un plateau de calcaire qui s’élève à 156 mètres de hauteur. Plan de l'Acropole (cliquer pour agrandir) Les temples contenaient ainsi plusieurs statues de marbre et autres trésors. Le théâtre de Dionysos (cliquer pour agrandir) Le Parthénon L’Agora La Pnyx Le musée des Cyclades.