La vie de Cicéron. Marcus-Tullius Cicero, né à Arpinum le 3 janvier 106 av.
J. -C., fut le plus grand des orateurs romains et l'un des hommes les plus éloquents qui aient jamais existé. On sait le rôle considérable qu'il a joué dans l'histoire des derniers temps de la république; on ne peut étudier sa carrière littéraire sans étudier en même temps sa carrière politique. Nous allons esquisser l'une et l'autre, sans négliger les circonstances les plus importantes de sa vie privée, sans lesquelles on ne le connaîtrait que très imparfaitement. Outre les renseignements abondants qu'il fournit lui-même et qui ont été souvent mis en oeuvre, l'Antiquité nous a laissé sa vie par Plutarque et le portrait peu flatteur de Dion Cassius; les biographies de Tiron et de Cornelius Nepos sont perdues. Le père de Cicéron lui fit donner une excellente éducation. Et étudia le droit sous la direction des deux Scaevola. Cicéron. Cicéron Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est né le 3 janvier 106 av.
CICÉRON. Cicéron (auteur de L'Amitié) Biographie : Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est un homme d'État romain, un auteur latin et le plus célèbre avocat de l'Antiquité.
Connu de tous les apprentis latinistes pour ses textes à l'éloquence et à la rigueur classique exemplaires, Cicéron, de son véritable nom Marcus Tullius Cicero, marque l'histoire romaine de son grand talent d'orateur et son rôle politique majeur. Etudiant brillant, il débute son 'cursus honorum' en tant que questeur en Sicile. C'est là-bas que ce fervent défenseur de la cause publique signe son premier succès en plaidant contre Verres, gouverneur accusé de corruption. Devenu consul, le plus haut grade de la République romaine, Cicéron empêche Catilina, son ennemi déclaré, de fomenter un coup d'Etat, grâce à quatre célèbres discours réunis sous le nom de 'Catilinaires'.
Tombé en disgrâce alors qu'il s'oppose au second triumvirat, le sénateur est exécuté sur ordre de Marc Antoine. Cicéron, l'idéaliste qu'il fallait abattre. Sa réaction est un mélange de surprise et d’horreur, mais aussi de joie contenue : dans sa correspondance privée et dans les discours qu’il rédige ensuite contre Marc Antoine, les Philippiques, l’orateur exprime sa fierté que Brutus, en levant le poignard qu’il avait planté dans le corps de César, ait crié le nom de Cicéron comme invocation de la liberté retrouvée.
Mais la joie non dissimulée de Cicéron à la mort de César est brève, car c’est Marc Antoine qui finit par contrôler la situation à Rome : lors des honneurs funèbres rendus au dictateur, il enflamme la foule et la lance contre les assassins de celui qui fut son chef et ami. Craignant pour leur vie, Brutus et Cassius quittent Rome. Cicéron, contraint lui aussi de quitter la ville, déplore sur un ton de plus en plus amer l’inactivité de « nos héros » - les conjurés -, leur manque de décision depuis le jour de l’assassinat de César, leur incapacité à affronter Marc Antoine et leur absence de projets pour l’avenir. Histoire romaine : Cicéron. CICERON (Marcus Tullius), homme politique, orateur et écrivain latin, né à Arpinum en 108 avant notre ère, mort à Formies en 43, naquit d'une famille d'ordre équestre, mais obscure.
Après de brillantes études faites sous la direction du grand orateur Crassus et du jurisconsulte M. Scaevola, il prit part à la guerre sociale, et, sous Sylla, à une campagne contre les Marses. Puis, à Rome, il suivit les leçons du rhéteur Molon et de l'académicien Philon. (voir la fiche auteur) A vingt- six ans, il débuta au Forum en plaidant contre un favori de Sylla (Pro Quinctio).
Cicéron Edile en 72, Cicéron se rendit populaire ; mais il recherchait particulièrement l'amitié de Pompée, et, devenu prê- teur (66), il contribuait à faire donner au chef du parti sénatorial la conduite de la guerre contre Mithridate. Cicéron, orateur et homme politique romain. Marcus Tullius Cicero (106-43 av.
J. -C.) est un orateur, philosophe et homme d’état romain. Selon Plutarque, son surnom (cicer, le pois chiche) lui vient d’un ancêtre affligé d’une excroissance au bout du nez. Né dans une famille aisée de "chevaliers" à Arpinum - ville du Latium -, il reçoit une solide formation juridique comme philosophique et parachève cette dernière en se rendant en Grèce. Il devient un brillant avocat. Parallèlement, il commence une carrière politique comme homo novus - c'est-à-dire sans les privilèges liés à une naissance dans la classe des sénateurs ; il représente ainsi la montée en puissance de la classe moyenne aisée romaine. Son cursus honorum débute comme questeur en Sicile en 75 av. De retour en 57, son influence politique diminue peu à peu et ce d'autant plus, durant la guerre civile entre César et Pompée 49-45, dans laquelle il rejoint le parti sénatorial et Pompée.
Longtemps opposé à César, il entretient toutefois une relation amicale avec ce dernier.