Découvrir & Comprendre - La nanomédecine. Des nanoparticules au service de la santé Les applications médicales des nanotechnologies s’avèrent très prometteuses du fait de la possibilité offerte, par la miniaturisation et l’ultra-miniaturisation, d’interagir de façon ciblée avec des entités biologiques telles que les tissus, les cellules, et même les molécules.
Les nanotechnologies constituent donc un véritable espoir dans le développement de nouvelles techniques médicales de diagnostic, de thérapie ou de suivi des patients. Actuellement, la nanomédecine intervient dans plusieurs domaines :
Google veut détecter le cancer grâce aux nanoparticules. Le fameux laboratoire Google X, en charge de projets futuristes, planche sur une pilule à base de nanoparticules capables de détecter les prémices du cancer ou d'autres maladies.
Un bracelet électronique suffirait à les interroger pour savoir ce qu'elles ont détecté. Selon l'entreprise, cette technologie pourrait être viable au cours de la prochaine décennie.